- Château de l’Hermine
-
Château de l'Hermine
Château de l'Hermine Présentation Période ou style Néoclassique Début construction 1380 - 1385 (Forteresse de l'Hermine) Fin construction 1785 (Hôtel Lagorce) Destination initiale Hôtel Particulier Propriétaire actuel Ville de Vannes Destination actuelle Associative - Institut Culturel de Bretagne Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Bretagne Région Région Bretagne Département Morbihan Commune Vannes Géolocalisation sur la carte : Morbihan modifier Le Château de l'Hermine ou Hôtel Lagorce est un édifice intégré aux remparts de la ville de Vannes. Construit sur les ruines de l'ancienne forteresse de l'Hermine, résidence des ducs de Bretagne entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, le château de l'Hermine fut successivement un hôtel particulier, l'école d'artillerie de Vannes, la trésorerie générale, l'école de droit, et est actuellement le siège de plusieurs associations, dont l'Institut Culturel de Bretagne et la Société Polymathique du Morbihan
Sommaire
Histoire
Le bâtiment actuel date de 1785 et n'a plus rien à voir avec la forteresse avec force petites tours, issantes les unes et autres sur la douve, grande partie portée en murailles et demi-tour, et deux grosses tours par le dehors, qu'évoque Bertrand d'Argentré dans son Histoire de Bretagne de 1582. Le château tire son nom de la forteresse construite entre 1380 et 1385 par le duc Jean IV de Bretagne afin de renforcer l'enceinte de Vannes et y avoir une résidence. La forteresse est adjoint de vastes dépendances où il crée un parc, le terrain s'étendait de la Garenne à l'Étang-au-Duc.
Le château de l'Hermine est le théâtre de l'arrestation du connétable Olivier de Clisson en 1387. Jean IV de Bretagne charge Jean de Bazvalan d'exécuter Olivier de Clisson qu'il juge coupable de trahison au profit du camp français. Le duc est toutefois alarmé par les conséquences de cet exécution et suivant les conseils de De Bazvalan, qui n'avait pas suivi les ordres de son souverain, il épargna le connétable.
Le roi François Ier de France y séjourna lors du vote des états pour l'union du duché en 1532.
Sous Louis XIII, le château à l'abandon est partiellement détruit et c'est Louis XIV qui en fait donation à la ville de Vannes en 1697. Les pierres du château servent aux réparations des bâtiments dont la ville avait la charge.
La forteresse est pratiquement en ruine lorsque la ville vend son emplacement et ses soubassements à Julien Lagorce, un traiteur, qui en fait l'hôtel actuel.
Dès 1802, le traiteur ruiné est contraint de vendre sa propriété à un négociant lorientais. Ce dernier termine les toitures ouest et les aménagements intérieurs. En 1876, l'Hôtel Lagorce est vendu à l'État. La vaste demeure devint successivement une école d'artillerie en 1874 puis le siège de la Trésorerie Générale jusqu'en 1974, date à laquelle la ville de Vannes en fait l'acquisition pour y installer l'école de droit du Morbihan. Aujourd'hui, le Château de l'Hermine est le siège de l'Institut Culturel de Bretagne. Il accueille également la bibliothèque de la Société Polymathique du Morbihan, et différentes associations, dont Cin'Ecran qui organise chaque année les rencontres du cinéma européen.
Architecture
Personnalités liées au château
- Jean IV (1339-1399) duc de Bretagne l'a fait construire.
- Olivier de Clisson (1336-1407) y est capturé le 25 juin 1387.
- Jean V (1389-1442) duc de Bretagne y naît.
- Marie de Bretagne (1391-1446), fille de Jean IV de Bretagne et de Jeanne de Navarre y épouse Jean Ier d'Alençon (1385-1415) le 26 juin 1398.
- François Ier de Bretagne (1414-1450) y est décédé le 18 juillet 1450.
- François Ier de France (1494-1547) y séjourne en 1532.
Bibliographie
- Portail de la Bretagne
- Portail des châteaux de France
- Portail de Vannes et sa région
Catégories : Vannes | Château du Morbihan | Bretagne médiévale | Patrimoine du XIVe siècle | Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.