- Château de La Vigne
-
Château de La Vigne
Façade sud du châteauPériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIVe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Louis de Scorailles 1428 Destination initiale Habitat seigneurial Propriétaire actuel Famille du Fayet de la Tour Destination actuelle Visites, chambres d'hôtes Protection inscrit MH le 30 septembre 1991 Coordonnées Pays France Région historique Auvergne Région Auvergne Département Cantal Commune française Ally modifier Le Château de La Vigne est un château médiéval située à Ally dans le Cantal
Sommaire
Descriptions
Tour carrée construite au XIIIe siècle, à laquelle est ajouté un premier corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours d'angles, trois rondes et une carrée. Il est surmonté d'un chemin de ronde avec des mâchicoulis.
Au XVIe siècle siècle, un autre corps de logis est ajouté à l'Ouest et avec un fossé tout autour. Des peintures murales du XVIème siècle sont retrouvées dans la salle de justice ainsi que dans la chapelle.
La tour de flanquement Nord-Ouest est détruite au XVIIIe siècle, pour être remplacée au XIXe siècle par une échauguette. Une porte est aménagée dans la tour Nord-Est aux armes des propriétaires actuels.
Le château a été inscrit monument historique le 30 septembre 1991 ainsi que les décors intérieurs de la chapelle, du grand salon, de la salle à manger, de la salle de justice, de la chambre dite de Jean-Jacques Rousseau et de la chambre Troubadour. Le site est inscrit depuis 1948[1].
Histoire
À partir du XIIIe siècle, la château devient le lieu de séjour de la famille de Scorailles à la place de l'ancienne forteresse d'Escorailes.
- 1399 : Louis II de Scorailles, comtour de Scorailles, seigneur de Montpensier, est seigneur de La Vigne,
- 1470-1485 : Marquès de Scorailles, seigneur de Roussilhe, son petit-fils, construit du château actuel.
(...)
- 1743 : Anne-Charlotte de Scorailles, apporte La Vigne en dot à Bertrand d'Humières
- 1745 : embellissements de La Vigne par Bertrand d'Humières.
- 1767 : Jean-Jacques Rousseau y séjourne[1].
- 1795 : La Vigne se trouve situé sur la ligne du méridien de Paris, passage à Ally de l'astronome Jean-Baptiste Delambre pour calculer le mètre. Le château de La Vigne traverse la Révolution sans dommage.
- 1811 : Marguerite d'Humières, petite fille de Bertrand, apporte La Vigne en dot à Jean-Baptiste de La Tour de La Placette, d'une famille originaire du sud du Cantal.
- 1899 : Première vente du château à Antoine Fraignac, puis au Comte Étienne de Sigaldi.
- 1912 : Reprise et aménagements par Gabriel de Raffin de la Raffinie.
- 1942-1945 : Robert Jégou, accueil de réfugiés et résistance.
- 1950 : Acquisition par Georges et Elisabeth du Fayet de la Tour
Visites
Notes et références
Bibliographie
Notes
- Château de la Vigne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château du Cantal
- Monument historique du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.