- Pons II de la Roche
-
Pons de la Roche, second du nom, fils d'La Roche-sur-Ognon, Seigneur de Flagey, Seigneur de Maizières[1] et se comporta comme un Seigneur à Ray[2].
Il passe pour avoir transmis le Saint Suaire envoyé par son fils Othon Duc d'Athènes à l'archevèque de Besançon Amédée de Dramelay, un cousin. Mais les dates de l'évènement restent obscures, et il semble impossible que Pons y ait participé (Pons meurt en 1203 alors que la révolte des croisés à Byzance suivi de la prise des reliques se situe en 1204[2]). L'existence d'un faux suaire à la Cathédrale de Besançon sous l'autorité d'Amédée de Dramelay semble accréditer la thèse d'une mise en scène organisée par la famille de la Roche et la mise au secret du vrai suaire. Certains auteurs ont prétendus que ce sont les Templiers qui auraient ramené le Saint Suaire depuis le Duché d'Athènes jusqu'en France, cela n'est pas impossible. En effet, outre le fait que Pons Ier de la Roche aurait pu être familier de Bernard de Dramelay Grand Maitre des Templiers, très peu d'éléments existent sur les liens qui unissaient la famille de la Roche a l'Ordre des moines soldats. Nous savons que Pons de la Roche, céda en 1170 tout ce qu'il possédait en ses terres de Maizières à l'Ordre du Temple[1].
- Pons épouse en première noce Mathilde de Beaujeu-Seveux[2] avec qui il aura :
- Pons III de la Roche, Seigneur de Flagey, meurt sans postérité
- Othon IV de la Roche, Duc d'Athènes, Seigneur de la Roche, Seigneur de Ray
- Bonnette de la Roche, épouse en 1189 Gérard Ier d'Achey, Seigneur de Chauvirey et Bussières.
- puis épouse en seconde noce Pontia de Dramelay (de la famille de l'Archevêque Amédée de Dramelay et du Grand Maître de l'Ordre du Temple Bernard de Dramelay)
- Thibaud de la Roche, meurt sans postérité
- Humbert de la Roche, participe à l'aventure en Grèce auprès de son frère.
- Clémence de la Roche épouse Pierre de Cicon,
- Sybille de la Roche, dame de Flagey, épouse Jacques de Cicon-Montferrand, puis veuve rejoint son frère en Grèce, où elle refait sa vie.
Références
- Recherches historiques et statistiques sur les principales communes de l'arrondissement de Langres Par Jean Baptiste Stanislas Martial Migneret, Théodore Pistollet de Saint-Ferjeux, 1836
- Jean Girard, La Roche ou l'Epopée Comtoise de Grèce, L'Atelier du Grand Tetras, Besançon, 1998
Notes, sources et références
- Jean Girard, La Roche ou l'Epopée Comtoise de Grèce, L'Atelier du Grand Tetras, Besançon, 1998.
- Jean Longnon - Les premiers ducs d'Athènes et leur famille, In : Journal des Savants, 1973, N°1, pages 61-80 - Sources numérique
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du Moyen Âge central
- Pons épouse en première noce Mathilde de Beaujeu-Seveux[2] avec qui il aura :
Wikimedia Foundation. 2010.