- Guy Ier de La Roche (duc d'Athènes)
-
Pour les articles homonymes, voir Guy Ier.
Guy Ier (d'Athènes) de la Roche (mort en 1263) était duc d'Athènes (de 1225 à sa mort). Fils[1] du premier duc Othon de la Roche et d'Isabelle de Ray[2].
Après la conquête de Thèbes, Otton a donné la moitié de la ville à Guy. Après le départ d'Otton pour la Bourgogne, Guy Ier a hérité de la totalité de Thèbes ainsi que de la seigneurie d'Argos. Le duché d'Athènes lui-même était indépendant de tout autre souverain excepté l'empereur latin de Constantinople après la chute du royaume de Thessalonique en1224. Le duché prospérait alors, en raison de son industrie de la soie (centrée à Thèbes) et de son commerce avec Venise et Gênes. En 1240, Guy Ier a donné la moitié de la seigneurie de Thèbes à Bela de St Omer, le mari de sa sœur Bonne de la Roche.
Quand Guillaume II de Villehardouin a disputé l'île d'Eubée aux Vénitiens, Guy Ier a soutenu ces derniers. Au printemps 1258, en représaille, Guillaume II marcha sur Thèbes et Guy Ier fut défait dans une bataille au pied du Mont Caryae. Il fut ensuite assiégé dans Thèbes et forcé de se rendre. Il a fait hommage à Nikli, mais les barons du royaume, n'étant pas ses pairs, l'ont envoyé pour le jugement en France. Il est parti au printemps 1259. La cour de France ne l'a pas trouvé responsable et ainsi incapable d'être privé de son fief. Sa seule punition fut son voyage.
La chronique de Morée affirme que la seigneurie d'Athènes ne fut élevé au rang de duché qu'après la rencontre de Guy Ier avec Louis IX en 1260. Au printemps de cette année, Guy Ier retourna en Grèce, apprenant en chemin que Guillaume II avait été défait par Michel VIII Paléologue et fait prisonnier à la bataille de Pélagonie. Peu après son arrivée eut lieu la reprise de Constantinople par l'empire de Nicée. Malgré cela, Guy Ier de la Roche parvint à assurer la pérennité de son duché jusqu'à sa mort en 1263 et c'est son fils, Jean Ier de la Roche qui lui succéda.
Précédé par Guy Ier de La Roche (duc d'Athènes) Suivi par Othon duc d'Athènes 1225-1263 Jean Ier Notes et références
- Peter LOCK, The Franks in the Aegean, 1204-1500, Longman, 1995, p. 364.
- Othon V de la Roche et Guy Ier d'Athènes issu de son premier mariage avec Isabelle de Ray. Cette Charte qui est issue des archives royales de La Haye et publié dans le Journal des savants en janvier 1973 a permis de corriger cette erreur commise par les historiens du passé On a longtemps cru par erreur que Guy 1er d'Athènes était le neveu d'Othon de la Roche, jusqu'à la découverte de la Charte de Nauplie qui établit le partage des terres d'Othon de la Roche en Bourgogne, Champagne et Grèce au bénéfice principal de ses deux fils aînés
Sources
- Jean Girard, La Roche ou l'Epopée Comtoise de Grèce, L'Atelier du Grand Tetras, Besançon, 1998.
- Setton, Kenneth M. (general editor) A History of the Crusades: Volume II — The Later Crusades, 1189 – 1311. Robert Lee Wolff and Harry W. Hazard, editors. University of Wisconsin Press: Miliwaukee, 1969.
- Jean Longnon - Les premiers ducs d'Athènes et leur famille, In : Journal des Savants, 1973, N°1, pages 61-80 - Sources numérique
- Portail des croisades • (croisades contre Byzance)
- Portail de la Grèce
Catégories :- Noble latin d'Orient
- Duc d'Athènes
- Décès en 1263
Wikimedia Foundation. 2010.