- Château de Châteaudun
-
Château de Châteaudun Période ou style Médiéval Type Château fort Début construction 1171 Fin construction XVIe siècle Propriétaire initial Jean de Dunois Propriétaire actuel Centre des monuments nationaux Protection Classé MH (1918, 1947)
Inscrit MH (1946, 1947)Site web chateaudun.monuments-nationaux.fr Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Orléanais Région Centre Département Eure-et-Loir Commune française Châteaudun Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Châteaudun est une château fort du XIIe siècle, remanié au XVe et XVIe siècles, situé sur la commune éponyme, dans le département d’Eure-et-Loir. Jean de Dunois, membre illégitime de la maison d’Orléans, a beaucoup donné au faste de cette résidence. Il reçut le château en gage de ses actes pour avoir précipité la libération de son frère Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais.
Le château est géré par le centre des monuments nationaux et est protégé au titre des monuments historiques.
Sommaire
Situation
Dominant le Loir, le donjon se dresse à l'extrémité nord-ouest d'un éperon qu'épousa la vieille ville. Le reste du château fut reconstruit à l'aplomb de la falaise.
Histoire
Thibaud le Tricheur, au début du Xe siècle, y établit l'une de ses puissantes forteresses. Le comte de Blois Thibaut V fait construire le donjon vers 1170.
Le 13 octobre 1391, Guy II de Châtillon, dernier comte de Blois, vend les comtés de Blois et de Dunois à Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. En 1407, après l'assassinat de Louis d'Orléans, Châteaudun et ses autres bien passe à son fils Charles d'Orléans.
Anecdote
Une visite de la nièce de Talleyrand.
« Je me suis arrêtée à Chateaudun pour y visiter, en détail, tout le vieux château, jusqu'aux cuisines et aux cachots ; à travers une dégradation presque complète, on trouve encore de belles parties, et la vue est jolie. Le prince (Adrien) de Laval est venu à ma rencontre et m'a amenée ici dans sa calèche; il fait de ceci un lieu charmant, arrangé avec goût, recherche et magnificence. Le site est beau, et la partie gothique du château, bien conservée et habilement restaurée (...) il a un excellent architecte, puis, c'est le baron de Montmorency qui a arrangé la cour, et il y a eu quelques conseils de ma façon dans la réunion des salons (...) une des plus grandes ridiculités que je connaisse : Adrien a l'ordre du Saint-Esprit et on ne le porte plus ; il en avait plusieurs : qu'a-t-il imaginé d'en faire ? Il les a fait coudre au beau milieu des courtepointes en velours qui couvrent les principaux lits de son château ! »
— duchesse de Dino, 1er et 2 août 1836, Chronique de 1831 à 1862[2]
Protections
Plusieurs protections sont en vigueur concernant le château de Châteaudun :
- Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 1918.
- Les parcelles au pied du château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 octobre 1946.
- Les abords font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 avril 1947.
- Le cloître de Luynes fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 avril 1947[3].
Description
Le château est un exemple de décors gothiques significatifs de la période précédant la Renaissance. Il dispose entre autres d'une fresque majestueuse représentant le Jugement dernier. Celle-ci fut peinte sur le mur de l'oratoire sud de la Sainte-Chapelle. D'après les expertises elle daterait de 1500.
Le château de Châteaudun se compose de :
- un donjon cylindrique, haut de 31 m sous toiture et de 17 m de diamètre datant de 1170.
- la Sainte-Chapelle construite entre 1451 et 1493 ; le chœur et la chapelle haute furent érigés entre 1451 et 1454, la nef et l'oratoire sud sont bâtis de 1460 à 1464. Le clocher est érigé en 1493.
- l'aile ouest ou aile Dunois, construite par Jehan de Dunois entre 1459 et 1468.
- l'aile nord ou aile Longueville, dont les étages de soubassement sont construits par François Ier d'Orléans-Longueville de 1469 à 1491, quant aux étages, ils seront achevés par François II d'Orléans-Longueville et ses descendants durant le premier quart du XVIe siècle.
Photographies
Notes et références
- Géoportail et Google Maps. Coordonnées vérifiées sur
- Chronique de 1831 à 1862, Plon, 1909, p. 77 et 78
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00097021 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1918
- Château monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1946
- Monument historique classé en 1947
- Monument historique inscrit en 1947
- Monument historique de Châteaudun
- Architecture au Moyen Âge
- Château de la Loire
- Monument historique d'Eure-et-Loir
- Château d'Eure-et-Loir
- Édifice géré par le centre des monuments nationaux
Wikimedia Foundation. 2010.