- Château Marquis de Terme
-
Le château Marquis de Terme, est un domaine viticole situé à Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Sommaire
Histoire du domaine
Le nom de Marquis de Terme apparaît en 1762, lorsque Mademoiselle Ledoulx d'Emplet apporte en dot le domaine à un certain François de Péguilhan, Marquis de Terme (une vieille famille ariégeoise, qui acquit ses quartiers de noblesse sur les champs de batailles). La révolution française fera ensuite imploser le cadastre viticole de la région et plusieurs familles se succèderont. Une, cependant, marquera l'histoire du cru au cours du XIXe siècle.
Pendant plus de cent vingt ans, les Feuillerat vont gérer le domaine avant d'en devenir propriétaire. Les trois générations n'auront de cesse d'améliorer la qualité tout d'abord en adoptant une politique de deuxième marque pour les vins ne pouvant prétendre aux critères de cru classé et en prenant une part active à la création du Syndicat des vignobles de Margaux dont Armand Feuillerat sera lui-même le président fondateur.
La crise de 1929 sonne le glas financier des Feuillerat qui sont contraints de mettre le Château en vente. Il est acquis en 1935 par Pierre Sénéclauze, le père des propriétaires actuels. Dynamique et respectueuse de la tradition, la famille Sénéclauze, déjà investie dans l'exportation de vins d'Algérie de grande qualité, saura faire les bons choix en confiant les rênes du domaine à leurs directeurs qui se comptent au nombre de trois à ce jour : Alexandre Tolo, Jean-Pierre Hugon de 1974 à 2008 et Ludovic David depuis le 1er janvier 2009.
De gros travaux sont alors entrepris : remembrement du domaine dans les années cinquante, construction du nouveau chai en 1981, modernisation de la stratégie commerciale en 1982, rénovation des bâtiments en 1984 et de nombreux investissements techniques dont le dernier en date, la thermorégulation qui a fait son entrée au cuvier en 1999.
Le terroir
Superficie : 38 Hectares. Autour du Château, 5.5 hectares de graves fines peu profondes, à faible proportion d'argile, sur le plateau de Margaux, 19,5 hectares de graves profondes sur sous-sol argileux, aux Gondats, 4 hectares de graves et sable noir sur alios, et enfin sur le plateau de Cantenac, 9 hectares de graves plus argileuses, moins profondes.
Encépagement : 60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit-Verdot.
Âge des vignes : 35 ansLe vin
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.