- Château Jonka
-
Le Château Jonka, est un exemple comme beaucoup en Sauternais, de chartreuse du XVIIIe siècle, dite girondine, c'est-à-dire batie en forme de U et qui regroupe "château", la partie centrale, et dépendances agricoles, dans les ailes.
Sommaire
Géographie
Il est situé à Preignac dans le Sauternais
Architecture
C'est une demeure construite au milieu du XVIIIe siècle au lieu-dit Junca. Le logis est en rez-de-chaussée avec pavillon central à étages et toit d'ardoises. Les bâtiments agricoles terminés chacun par un pavillon à étage forment les cotés de la cour fermée par un bâtiment traversé d'un passage couvert. Les dépendances comportent des écuries, des chais et un cuvier[1].
Les bâtiments sont entourés d'un parc et d'un jardin.
La partie la plus ancienne de l'édifice, située à l'extrémité de l'aile gauche date du XVIe siècle[réf. nécessaire].
Vignoble
Le Château Jonka produit un vin blanc liquoreux.
Le Sauternes existe grâce au travail d'un petit champignon, le botrytis cinerea, autrement appelé "pourriture noble" qui concentre le sucre dans chaque baie du raisin. Ce champignon se développe grâce au microclimat existant à la jonction de la Garonne et de son affluent le Ciron et dont seulement 5 villages bénéficient, soit 1900 hectares de vigne. Le Sauternais connait une belle arrière saison, chargée de brouillards matinaux, dus à ses cours d'eau, et d'un bel ensoleillement l'après-midi, conditions favorables au développement du botrytis cinerea.
Lorsque les sucres sont suffisamment concentrés, les vendanges peuvent commencer. Elles se font par tries successives, uniquement à la main afin de pouvoir sélectionner les baies qui feront le Sauternes.
Notes et références
- ↑ Base Mérimée
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Vignoble de Sauternes
Château Jonka
Wikimedia Foundation. 2010.