Chupacabras

Chupacabras

Chupacabra

Représentation du Chupacabra

Chupacabra ( /tʃupa'kabɾa/ espagnol pour « suceur de chèvres ») est une créature qui est décrite par des témoins comme ayant des yeux rouges, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas et serait couverte de poils noirs. Elle ressemble selon certains à une chauve-souris ou un extraterrestre. Elle fait partie de la culture populaire dans toute l'Amérique latine, notamment au Mexique et sur l'île de Porto Rico. L'animal se nourrirait en suçant le sang des animaux de ferme comme les chèvres ou les vaches en faisant des trous parfaitement circulaires dans le cou jusqu'au cervelet tuant l'animal en ne provoquant aucune souffrance.

Sommaire

Histoire

La légende du Chupacabra débute autour de 1992, lorsque des journaux portoricain, El Vocero et El Nuevo Dia, commencèrent à rapporter la mort de plusieurs types d'animaux, comme des oiseaux, des chevaux et, comme son nom l'indique, des chèvres. À ce moment, le chupacabra était connu sous le nom de El Vampiro de Moca puisque les premières victimes ont été trouvées dans la petite ville de Moca. Au tout début, les membres d'un culte satanique furent suspectés d'avoir commis ces tueries au hasard, mais ensuite, les tueries s'étendirent autour de l'île, et plusieurs fermes rapportèrent la perte de vies animales. Les carcasses avaient toutes une chose en commun : chaque animal trouvé avait non pas deux, mais un seul trou dans son cou, et était vidé d'une grande partie de son sang, mais aussi parfois d'une partie de leurs organes interne.

Le terme chupacabra fut supposément inventé par une personnalité de la télévision portoricaine, Silverio Pérez, qui utilisa ce nom comme une blague, mais le mot fut également utilisé dans le roman de Michael Crichton en 1990, Jurassic Park, qui parut avant la légende.

Peu après les morts d'animaux à Porto Rico, d'autres morts furent rapportées dans d'autres pays, comme en République dominicaine, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, à El Salvador, à Panama, au Pérou, au Brésil, aux États-Unis et, surtout au Mexique. À Porto Rico et à Mexico, le chupacabra devint une légende urbaine. A la Martinique une légende similaire est attribuée au "lentikri"(bête diabolique sucant le sang des animaux le soir). Les histoires de chupacabras commencèrent à paraître plusieurs fois dans les nouvelles télévisées aux États-unis, et des produits dérivés tels que t-shirts et casquettes de baseball furent mis en vente.

Le chupacabra est considéré par certains[Qui ?] comme le produit d'une hystérie collective, alors que d'autres[Qui ?] pensent qu'il s'agit d'une piètre explication à des morts animales résultant d'attaques incompréhensibles.

Apparences

Certains indigènes Sud-Américains croient en « l'homme-moustique », une créature mythique appartenant à leur folklore, antérieure aux apparitions des chupacabras modernes. L'homme-moustique suce le sang des animaux avec son long nez, comme un gros moustique. Quelques personnes disent que l'homme-moustique et les chupacabras sont la même entité.

Quelques apparitions notables ont eu lieu aux États-Unis, incluant de multiples cas rapportés par des témoins oculaires dans le comté de Calaveras, Californie, et plus récemment, dans une célébration d'anniversaire d'un membre de l'équipe locale de charité de Houston, Texas.

D'après les témoignages, la créature a été vue pour la première fois au début des années 1990, blessant des animaux d'espèces différentes. Il apparaît maintenant que ces témoins ont en fait eux-mêmes commis ces méfaits.

En juillet 2004, un propriétaire de ranch près de San Antonio, Texas, tua une créature, sans poil, ressemblant à un chien (la créature d'Elmendorf) qui attaquait son bétail.

En octobre 2004, deux animaux qui ressemblaient beaucoup à la créature d'Elmendorf ont été observés dans la même région. Le premier était mort, et le second a été aperçu par une zoologiste locale qui avait été appelée pour identifier l'animal mort, pendant qu'elle se rendait à l'endroit où le premier fut trouvé. Les spécimens furent étudiés par des biologistes du Texas ; ils furent considérés comme appartenant au genre canin, d'une espèce indéterminée avec des problèmes de peau et des malformations faciales.

Le « Chupacabra » a souvent été aperçu au Michigan ; une apparition récente eut lieu à Grand Haven. Un homme de quarante-deux ans disait l'avoir vu sucer le sang d'un chat.

Une apparition dans la ville de Varginha, Brésil, (voir l'incident Varginha) est parfois attribué aux chupacabras, mais le phénomène est le plus souvent attribué aux extra-terrestres. En fait, certains pensent[Qui ?] que les Chupacabras seraient originaires d'une autre planète. En 1997 une explosion des cas d'attaques de Chupacabras se produisit au Brésil, et furent rapportés dans les journaux brésilliens. L'un des témoignages venait d'un officier de police, qui prétendait avoir eu un sentiment de nausée lorsqu'il vit un chien -comme un chupacabra dans un arbre. Il y a plusieurs clichés tous apparemment truqués.

Dans la fiction

  • L'épisode El Mundo Gira de la télé-série X-Files raconte l'histoire d'un homme qui croit être El Chupacabra.
  • En novembre 2005 le Sci Fi Channel diffusa un film appelé "Chupacabra", à propos d'une bête qui tuait sur un bateau de croisière.
  • Un épisode de Le Laboratoire de Dexter avait pour thème un Chupacabra nommé Charlie, issu d'une expérience de Dexter qui s'échappait de l'Amérique du Sud. Pendant l'épisode, Dexter ne pouvait se rappeler le but de la conception de la créature. À la fin, il réalisa qu'il avait été créé pour effrayer Dee Dee.
  • Un épisode de Les aventures de Jackie Chan avait également pour sujet un Chupacabra. Dans l'émission, le Chupacabra ne sortait que la nuit et attaquait le bétail dans la région. De plus, si le Chupacabra mordait ou griffait une personne, elle pouvait également se transformer en Chupacabra.
  • Dans le dessin animé "Scoubidou et le monstre du mexique", Scoubidou et ses amis se battent contre un Chupacabra qui s'avère, comme d'habitude, un imposteur.
  • Dans le japanime Negima!? on retrouve aussi le chupacabra durant de nombreux épisodes. Un groupe de recherche de celui-ci est même formé.
  • On constate une étrange ressemblance avec des créatures des différents jeux Warcraft. Ces créatures en question sont des Murlocs. Peut-être que le Chupacabra a servi de modèle à leur conception...
  • Charmed saison 4 - épisode 18 "Le Baiser du Vampire": Dans la série TV fantastique Charmed, les 3 soeurs sorcières font allusion au Chupacabra alors que l'une d'elles s'est fait attaquer par une horde de créatures (ici des vampires) et qu'elles recherchent des informations dans leur Livre des Ombres.
  • Dans la série Supernatural (épisode 3 - saison 2), le chasseur de vampires Gordon Walker fait allusion au Chupacabra : il dit aux frères Winchester qu'il y en a un dans un état voisin et qu'ils devraient s'en occuper.

Convention de nommage

La créature est connue sous l'appellation "chupacabras" ou "chupacabra" à travers l'Amérique, ceci étant probablement le nom d'origine, et la dernière version du terme. Le nom peut être précédé par un article de forme masculin ("el chupacabras"), qui veut dire "le suceur de chèvres" en Espagnol et Portugais.

Voir aussi

Des créatures similaires:

Liens externes

  • Portail des créatures imaginaires Portail des créatures imaginaires
Ce document provient de « Chupacabra ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chupacabras de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chupacabras — Para otros usos de este término, véase Chupacabras (canción). Representación gráfica de un chupacabras El término chupacabras es el nombre de un críptido legendario contemporáneo, que se describe como un ser que atacaría a animales de diferentes… …   Wikipedia Español

  • Chupacabras — Der Chupacabra (Vom spanischen chupar : saugen und cabra : Ziege), auch Chupacabras geschrieben, ist ein lateinamerikanisches Fabelwesen, das Kleinvieh wie Ziegen oder Schafen gleich einem Vampir die Kehle aufschlitzen und dann das Blut aussaugen …   Deutsch Wikipedia

  • chupacabras — {{#}}{{LM C42243}}{{〓}} {{[}}chupacabras{{]}} ‹chu·pa·ca·bras› {{◆}}(pl. chupacabras){{◇}} {{《}}▍ s.m.{{》}} Según una leyenda americana, animal abominable y sanguinario que degüella y chupa la sangre de sus víctimas …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

  • Chupacabras — El Chupacabras es el nombre de un ser mitológico contemporáneo que ataca a animales de diferentes especies en zonas ganaderas, agrícolas o rurales, se dice que existe en México, en la isla de Puerto Rico y en algunas zonas de América del Sur.… …   Enciclopedia Universal

  • Chupacabras (Legend and Failures) — Chupacabras are rumored to stalk livestock in areas all over the world and sightings of the cryptid surfaced in 1995. Many people around the world believe so faithfully in the legends that just through pure belief, they bring the object of the… …   Wikipedia

  • Chupacabras (album) — Chupacabras Studio album by Phideaux Xavier Released 2005 …   Wikipedia

  • Chupacabras (canción) — «Chupacabras» Sencillo de Tiro de Gracia del álbum [[Ser humano ]] Formato CD Disco de vinilo Casete Grabación 1997 Género(s) Hip hop …   Wikipedia Español

  • Chupacabras (race) — Chupacabras is a 100 km mountain bike race in Juárez, Chihuahua, Mexico. The annual race has taken place every October since 1997. It is sponsored entirely by the private sector and draws hundreds of competitors each year, primarily from Mexico… …   Wikipedia

  • Chupacabras (cycling race) — Chupacabras is a 100 km mountain bike race in Juárez, Chihuahua, Mexico. The annual race has taken place every October since 1997. It is sponsored entirely by the private sector and draws more than a thousand competitors each year, primarily …   Wikipedia

  • chupacabras — noun A monster said to suck the blood from goats in Puerto Rico and Mexico. Known in many other Latin American countries including Peru, Argentina, Uruguay and Chile …   Wiktionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”