Chronologies des sagas Alien et Predator

Chronologies des sagas Alien et Predator

Les sagas Alien et Predator reprennent les œuvres des séries de films des franchises Alien et Predator qui se déroulent dans le même univers de fiction.

Sommaire

Introduction

À l'origine il y a donc deux films de sciences fiction. Alien - Le huitième passager de Ridley Scott sort sur les écrans en 1979. Ce premier film pose les bases de l'univers : la créature appelée Xénomorphe, la compagnie Weylan Yutani et des humains qui colonisent l'espace dans un contexte plutôt réaliste. Le deuxième film, Aliens le retour de James Cameron en 1986, développe cet univers : les marines coloniaux font leur apparition et le scénario permet d'en savoir un peu plus sur la compagnie et le mode de vie du Xénomorphe.

L'année suivante sort sur les écrans Predator. Dirigé par John McTiernan, l'histoire de ce film est contemporaine à sa sortie. Des humains, un commando d'élite pour être exact, sont confrontés, lors d'une mission dans la jungle, à une créature extraterrestre dont le passe-temps favori est la chasse.

Deux ans plus tard, en 1989, Dark Horse Comics publie une bande dessinée qui mettra en scène les deux monstres de l'espace. Ce premier cross-over de l'éditeur (d'autres suivront avec des personnages aussi divers que Terminator, Superman, RoboCop ou Batman) a un succès retentissant, à tel point que l'idée se répercute mais de façon subtile dans le second film de Predator : Predator 2. Dans la scène finale du film, on voit un crâne de Xénomorphe dans la salle des trophées du vaisseau spatial des Predators.

C'est seulement en 2003 que les deux créatures se retrouveront confrontées dans le même film, un court métrage de Sandy Collora nommé Batman: Dead End. Ce fan-film largement diffusé sur le net voit s'affronter Batman, le Joker, des Aliens (Xénomorphe) et une horde de Predators. L'année suivante sort enfin sur les écrans le long métrage Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson. Ce film est considéré comme une adaptation du jeu vidéo sorti en 1999.

Plan de lecture

Date Titre Réalisateur Année
1730 Aliens vs. Predator 2: Primal Hunt (prologue) Monolith Prod 2001
1904 Alien vs. Predator (prologue) Paul W. S. Anderson 2004
1987 Predator John McTiernan 1987
1997 Predator 2 Stephen Hopkins 1990
2004 Alien vs. Predator Paul W. S. Anderson 2004
2004 Aliens vs. Predator: Requiem Colin Strause, Greg Strause 2008
2010 Predators Nimrod Antal 2010
2122 Alien Ridley Scott 1979
2179 Aliens, le retour James Cameron 1986
2179 Alien³ David Fincher 1992
2189[NB 1] Aliens versus Predator (Campagne du Marine) Rebellion 2000 AD 1999
2230-2231 Aliens vs. Predator 2: Primal Hunt Monolith Prod 2001
2230-2231 Aliens vs. Predator 2 Monolith Prod 2001
2381 Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet 1997

Dates indéterminées

  • Les comics
Articles détaillés : Aliens et Predator.

Ligne du temps

Avertissement : cette chronologie dévoile des parties importantes des films Alien et Predator.

Dates indéterminées

Les Pilotes (space jockeys), race très ancienne et implantée dans de nombreux mondes de la galaxie, découvrent ou créent les Aliens[1]. Des nids d'Aliens seront trouvés sur certains de ces mondes[2]. Un vaisseau pilote est infesté par des Aliens et s'écrase sur LV-426. Des Predators finissent par trouver certains de ces mondes, et commencent un élevage d'Aliens afin d'obtenir des reines. Cela leur permet de construire les aires de chasse et de les alimenter en Aliens frais, pour les rites de passage des jeunes Predators.

-3000

Une civilisation ancienne située en Antarctique vénère comme des dieux les Predators. Ils ont construit une pyramide sous leur direction. Cette pyramide est en réalité une prison pour une reine Alien. Les humains s'offrent en sacrifice dans cette pyramide permettant aux Predators de chasser des Aliens. C'est un rite de passage pour les jeunes Predators.

-2000

Une chasse tourne mal. Les jeunes Predators n'ont pas réussi à tenir tête aux Aliens qui finissent par s'échapper de la pyramide. Ils se reproduisent par centaines. Le dernier Predator n'a pas d'autre choix que de s'autodétruire en provoquant une explosion qui mettra fin à cette infection et par delà même à cette civilisation. Les survivants se dispersent et fondent ainsi plusieurs grandes cultures terrestres antiques.

1718

Les Predators sont déjà coutumiers de la chasse à l'homme sur Terre, en plus de la chasse à l'Alien dans leurs temples. Un Predator affronte un pirate : le capitaine Raphaël Adolini. Ce dernier, alors qu'il se battait en duel avec le Predator, est mortellement touché par une balle qu'un membre de son équipage a tirée. Sur le point de mourir, Adolini fait don de son pistolet au Predator[3]. Ce dernier inhumera Adolini avec une arme de son propre arsenal.

1730

Les Predators découvrent la planète LV-1201, où les Space Jockey ont implanté des Aliens. Les Predators y découvrent une pyramide et un artefact qui contrôle les Aliens; ils décident donc de s'établir sur la planète pour étudier l'objet. Mais huit mois plus tard, les Aliens échappent à leur contrôle et l'un d'eux est infecté.

1904

Les occupants d'une station de pêcheur de baleine située en Antarctique disparaissent mystérieusement : ils ont été pris à partie dans une chasse des Aliens par les Predators.

1982

Charles Bishop Weyland crée Weyland Industries, société de télécommunications qui deviendra plus tard la fameuse « Compagnie Weyland ».

1987

Article détaillé : Predator.

Une équipe des forces spéciales américaines se retrouve confrontée à un Predator lors d'une mission de sauvetage au Guatemala. Le major Alan « Dutch » Schaefer est le seul rescapé de cette équipe.

1997

Article détaillé : Predator 2.

Canicule et guerre des gangs font rage à Los Angeles. Le lieutenant Mike Harrigan constate que des crimes rituels sont perpétrés sur des membres de gangs. Il finira par découvrir que l'auteur de ces crimes est un Predator qu'il devra affronter et dont il viendra à bout. En récompense de sa victoire, Harrigan se voit offrir un pistolet en silex datant de 1715 par un autre Predator. Ce dernier n'est autre que le Predator ayant affronté Raphaël Adolini en 1718.

2004

Charles Weyland découvre un signal étrange émanant d'une pyramide au cœur de l'Antarctique. Il constitue une équipe archéologique faite de scientifiques, spécialistes de la glace et de mercenaires. Charles Weyland est malade et veut marquer l'histoire par cette découverte.

Il s'avère que ce signal est un piège des Predators qui cherchent du gibier pour les Facehuggers afin de commencer une nouvelle chasse à l'Alien. La chasse a failli tourner mal car la reine Alien s'échappe. L'équipe se fait décimer par les "monstres" et les "chasseurs". Weyland sera la dernière victime des Predators. Alexa Woods, dernière survivante humaine, et le Predator survivant s'allient pour combattre les Aliens. La pyramide est détruite, les aliens de ce temple également.

Le Predator survivant, gravement blessé, est rapatrié à bord de son vaisseau mère qui attendait en orbite. Le Predator ayant en réalité été infecté par un FaceHugger dans la pyramide, un Chestbuster éclot (c'est donc un Alien issu d'un Predator et non d'un humain, le "Predalien"). Le Predalien se glisse dans un chasseur predator (petit vaisseau de chasse qui se sépare du vaisseau mère, cette scène n'est visible que dans la version non-censurée de AVP requiem, c'est pourquoi le vaisseau mère paraît assez petit quand il s'écrase par rapport à sa taille d'origine vu dans AVP). Le Prédalien met l'équipage du vaisseau Predator en difficulté et celui-ci s'écrase près d'une petite bourgade américaine. Une multitude de FaceHugger, issus d'un élevage contenu dans le vaisseau, se répand dans la nature, générant une multitude d'Aliens aux environs de la ville puis en ville (hôtes humains).

Sur sa planète d'origine, un Predator voit le journal de bord du vaisseau attaqué par le Predalien et décide de venir sur Terre afin d'en faire un trophée de chasse. Les Aliens étant trop nombreux et trop puissants, le gouvernement décide d'atomiser la ville (incluant le Predator, le Predalien, et tous les Aliens).

2010

Article détaillé : Predators.

Un groupe de militaires, mercenaires et tueurs les plus dangereux de la Terre se retrouvent sur une planète extraterrestre pour une chasse rituelle organisée par des Predators. Seuls un mercenaire et une sniper survivront après avoir tué tous les Predators qui participaient à cette chasse.

2050

Les humains commencent à coloniser l'espace. La compagnie Weyland devient très active dans ce domaine.

2092

Naissance d'Ellen Ripley à Olympia sur la Lune.

2111

Naissance d'Amanda « Amy » Ripley, fille d'Ellen L. Ripley

2122

Article détaillé : Alien.

Un vaisseau cargo de classe M, le Nostromo, est dévié de sa trajectoire par l'ordinateur de bord. Les passagers sont réveillés et doivent débarquer sur LV-426 (dans le système de Zeta-2-Reticuli) pour étudier un vaisseau spatial extraterrestre. Kane est incubé par un Facehugger. L'équipage du Nostromo quitte la planète avec le « malade ». Ripley découvre que la compagnie Weyland, ses patrons, avait prémédité l'arrêt du Nostromo sur cette planète. Ils devront combattre l'Alien. Seul Ripley survivra et devra détruire le vaisseau pour s'enfuir à bord d'une navette de sauvetage, le Narcissus[NB 2].

2157

LV-426 est colonisé par terraformation. Le nom de la colonie est Hadley's Hope. Aucun signe de vie extraterrestre n'est repéré et la colonie se développe sans incident.

2175

Weyland Yutani ferme le centre de détention Fury161 de la planète minière Fiorina 16. Une poignée de prisonniers demande à rester sur la planète.

2177

Mort d'Amanda "Amy" Ripley, fille d'Ellen L. Ripley à l'âge de 66 ans.

2179

Articles détaillés : Aliens, le retour et Alien 3.

Le Narcissus est retrouvé et Ripley est réveillée. Elle devra comparaître devant une commission pour expliquer la fin de mission du Nostromo et justifier sa destruction. Elle apprend du coup la colonisation de la planète sur laquelle elle a découvert le Facehugger et fait part des dangers que court la colonie. Les responsables de la compagnie ignorent ses allégations.

Trois mois plus tard, la famille de Newt découvre sur LV-426 un vaisseau étrange, le Derelict. Celui là même où sont entreposés les œufs Aliens. Le père de Newt est attaqué par un Facehugger puis est ramené dans la colonie Hadley's Hope.

Le mois suivant, un bataillon de marines coloniaux est affrété pour le sauvetage de la colonie Hadley's Hope. Ripley accepte de faire partie du voyage en tant que consultante et embarque avec les marines sur l'USS Sulaco.

La mission ne se passe pas comme prévu. Ripley devra prendre part à la bataille et devra combattre de nombreux Aliens et leur reine. Burke, le représentant de la compagnie, a pour mission secrète de ramener un Alien, le Graal de la compagnie Weyland depuis des centaines d'années mais Ripley fera tout pour l'en empêcher. La station Hadley's Hope sera détruite. Ripley survivra et s'enfuira avec Newt (l'enfant survivant d'Hadley's Hope), Hicks (le seul survivant des marines) et Bishop (l'androïde à l'effigie de Charles Bishop Weyland et attaché scientifique de la mission) et rejoindra le Sulaco. Mais un œuf est à bord de ce vaisseau. Personne ne sait d'où il provient, certains disent que c'est la Reine qui l'a pondu là (seulement cette thèse est peu probable car la reine doit créer une sorte de tube pour pondre ses œufs et il a été détruit par Ripley quand elle est partie sauver Newt,de plus, la Reine n'aurait pas pu pondre un œuf dans un endroit aussi étroit).D'autres croient que c'est un complot organisé par Bishop et la compagnie (mais jamais ils n'auraient pu transporter un œuf et traverser le nid infesté d'Aliens et de la Reine elle-même). La seule possibilité est que l’œuf ait été transporté par un Alien jusque dans le vaisseau.Cet œuf n'est pas pareil que les autres, il contient un "Superfacehugger", un Facehugger capable de féconder 2 êtres dont une Reine.

Le Sulaco est détruit et les survivants sont évacués par capsule EEV. Cette capsule s'abîme dans un océan sur la planète minière Fiorina 16, à proximité du centre Fury161.

Ripley est alors la seule survivante avec le Superfacehugger qui infestera un chien (ou un bœuf selon les versions) du centre pénitentiaire. Ripley, elle aussi, est infestée (par une Reine) et découvre que la compagnie cherche à s'approprier cette future reine Alien pour ses recherches. Dans une course contre la montre, les matons et les prisonniers aidés de Ripley et sans armes élimineront, non sans peine, ce Alien-chien, plus rapide et plus habile que ses prédécesseurs et Ripley finira par se suicider dans le four de la raffinerie emportant avec elle le dernier Alien répertorié par la compagnie.

Bishop 2, second androïde à l'image de Charles Bishop Weyland, ne peut empêcher le suicide de Ripley mais récolte néanmoins son sang. La prison est définitivement fermée et Morse, le seul survivant commence à rédiger ses mémoires pour raconter ce qui lui est arrivé.

2230-2231

2350

Suite au déclin de l'industrie des Synthétiques, une nouvelle génération d'êtres artificiels est créée : les Autons, des êtres artificiels créés par des êtres artificiels. Ces derniers se rebellent mais sont massacrés. Une poignée survivra.

2371

Des fonds sont débloqués pour entreprendre le clonage d'Ellen Ripley de la reine Alien qui est en elle à partir de l'échantillon de sang récolté par Bishop 2.

2379

Création du premier clone (raté) de Ripley.

2381

Article détaillé : Alien, la résurrection.

Le huitième clone de Ripley est une réussite. Les chirurgiens arrivent à extraire l'embryon Alien de son organisme. Ripley 8 a des facultés inhumaines, héritées de l'Alien. Un vaisseau pirate, le Betty, débarque sur l'USM Auriga pour y livrer une marchandise humaine qui servira à l'incubation pour la création et l'étude des Aliens.

Mais tout tourne mal, les Aliens s'échappent et rapidement les pirates du Betty doivent faire alliance avec le clone de Ripley et quelques survivants de l'Auriga pour combattre la nouvelle menace extra-terrestre.

L'Auriga est programmé pour l'autodestruction. Il faut faire vite car le vaisseau est proche de la Terre. La reine arrête de pondre pour accoucher comme un mammifère d'un Alien humanoïde. La lignée des aliens issus du vaisseau sur LV-426 est éradiquée et le Betty se pose en catastrophe sur Terre.

Notes et références

Notes

  1. La Campagne du Marine se passe 10 ans après Aliens, le retour soit en 2189 (malgré l'erreur faites dans le briefing qui dit que la campagne se situe en 2145 soit 34 ans avant Aliens, le retour)
  2. C'est l'histoire que raconte le premier film Alien de Ridley Scott

Références

  1. Thèse soutenue dans Aliens versus Predator 2 au sujet du lien entre Pilotes (space jockeys) et Aliens
  2. Cf. jeu Aliens versus Predator 2 : présence d'une ruche naturelle et d'une ruche artificielle
  3. Cf. le pistolet à silex offert au héros humain vainqueur à la fin de Predator 2

Voir aussi

Articles connexes

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chronologies des sagas Alien et Predator de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alien Vs. Predator (Film) — Pour les articles homonymes, voir Aliens vs. Predator. Alien vs. Predator Titre original Alien vs. Predator AVP Réalisation Paul W. S. Anderson Acteurs principaux Sanaa Lathan …   Wikipédia en Français

  • Alien vs. predator (film) — Pour les articles homonymes, voir Aliens vs. Predator. Alien vs. Predator Titre original Alien vs. Predator AVP Réalisation Paul W. S. Anderson Acteurs principaux Sanaa Lathan …   Wikipédia en Français

  • Alien vs Predator (film) — Alien vs. Predator (film) Pour les articles homonymes, voir Aliens vs. Predator. Alien vs. Predator Titre original Alien vs. Predator AVP Réalisation Paul W. S. Anderson Acteurs principaux Sanaa Lathan …   Wikipédia en Français

  • Alien vs prédator — Alien vs. Predator (film) Pour les articles homonymes, voir Aliens vs. Predator. Alien vs. Predator Titre original Alien vs. Predator AVP Réalisation Paul W. S. Anderson Acteurs principaux Sanaa Lathan …   Wikipédia en Français

  • Alien Vs Predator : Requiem — Aliens vs. Predator : Requiem Aliens vs. Predator : Requiem Titre original Aliens vs. Predator: Requiem AvP2 Réalisation Colin Strause Greg Strause Acteurs principaux Steven Pasquale : Dallas Howard Johnny Lewis : Ricky Howard John …   Wikipédia en Français

  • Alien vs Predator 2 — Aliens vs. Predator : Requiem Aliens vs. Predator : Requiem Titre original Aliens vs. Predator: Requiem AvP2 Réalisation Colin Strause Greg Strause Acteurs principaux Steven Pasquale : Dallas Howard Johnny Lewis : Ricky Howard John …   Wikipédia en Français

  • Alien vs Predator : Requiem — Aliens vs. Predator : Requiem Aliens vs. Predator : Requiem Titre original Aliens vs. Predator: Requiem AvP2 Réalisation Colin Strause Greg Strause Acteurs principaux Steven Pasquale : Dallas Howard Johnny Lewis : Ricky Howard John …   Wikipédia en Français

  • Alien vs predator : requiem — Aliens vs. Predator : Requiem Aliens vs. Predator : Requiem Titre original Aliens vs. Predator: Requiem AvP2 Réalisation Colin Strause Greg Strause Acteurs principaux Steven Pasquale : Dallas Howard Johnny Lewis : Ricky Howard John …   Wikipédia en Français

  • Alien versus Predator 2 — Aliens vs. Predator 2 Aliens vs. Predator 2 Éditeur Sierra Entertainment Développeur Monolith Productions Date de sortie 30 novembre 2001 (France) Version 1.0.9.6[1 …   Wikipédia en Français

  • Alien/Predator Saga — Chronologies des sagas Alien et Predator Alien/Predator Saga reprend les œuvres des séries de films des franchises Alien et Predator qui se déroulent dans le même univers de fiction. Sommaire 1 Introduction 2 Plan de lecture 2.1 Dates… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”