- ASTER (missile)
-
Pour les articles homonymes, voir Aster.
Aster Présentation Fonction missile anti-aérien Constructeur MBDA Déploiement 2001 Caractéristiques Moteur Snecma/SNPE Masse au lancement Aster 15: 310 kg
Aster 30: 450kgLongueur Aster 15: 4.2 m
Aster 30: 4.9mDiamètre 18 cm Vitesse Aster 15: Mach 3+
Aster 30: Mach 4.5Portée Aster 15:
>30km contre avions, >15km contre missile de croisière/antinavire
Aster 30:
>100km contre avions,
>30km contre missile de croisière/antinavireAltitude de croisière Aster 15: >10km
Aster 30: 20kmCharge fragmentation Guidage Inertiel avec mise à jour des données depuis le systeme de tir (radar), puis autodirecteur électromagnétique. Précision métrique Détonation proximité Plateforme de lancement navires, camions modifier L'ASTER (AéroSpatial TERminal) est une famille de missiles sol-air produite par Eurosam, un consortium Européen comprenant MBDA France, MBDA Italie et Thales.
Sommaire
Caractéristiques
Il est constitué de trois parties principales, tout d'abord l'accélérateur qui permet de donner l'impulsion initiale ainsi que de la vitesse, ensuite le corps du missile et pour finir un dard ou missile terminal.
L'agilité du missile repose sur un mode de pilotage innovant, inventé par Aerospatiale dénommé PIF-PAF : Pilotage d'Interception en Force - Pilotage Aérodynamique Fort, qui donne une grande manœuvrabilité à toutes les altitudes et une grande précision de trajectoire. Il associe un pilotage classique par gouvernes aérodynamiques optimisé avec un pilotage en force assuré par un moteur à poudre à quatre tuyères latérales placées au centre de gravité du missile. Le problème était d'éviter la rupture de l'engin sous fort facteur de charge lors d'un brusque réalignement sur une trajectoire nouvelle et ce, sans prise d'incidence aérodynamique, afin d'assurer la précision d'impact sur la cible.
Deux versions du missile (ASTER 15 et ASTER 30) peuvent être mises en œuvre par 3 systèmes:
- Le missile Aster 15 Naval du programme Surface-Air Anti-Missile (SAAM) du Porte-avions Charles de Gaulle (4 batteries de 8 missiles chacune) et les nouvelles frégates FREMM et FREDA.
- Le missile Aster 30 Terrestre du programme Sol-Air Moyenne-Portée/Terrestre (SAMP/T).
- Le missile Aster 30 Naval du programme Principal Anti-Air Missile System (PAAMS) pour équiper les frégates de défense aérienne tripartites Horizon (France, Grande-Bretagne et Italie) mis en œuvre par les frégates de défense aérienne Classe Horizon.
Un des avantages importants par rapport aux systèmes concurrents est leur aptitude omnidirectionnelle (360°) qui permet de protéger une zone avec une seule batterie. Les systèmes concurrents tels que le célèbre Patriot assure la protection d'un secteur angulaire de 120° qui nécessite la présence de 3 batteries pour obtenir une telle couverture omnidirectionnelle.
La famille Aster
- Aster 15 Naval (autodéfense navale) du programme Surface-Air Anti-Missile (SAAM) à bord du porte-avions Charles de Gaulle. L'enjeu de l'Aster 15-SAAM est d'élargir la traditionnelle mission de défense navale de point, sorte d'ultime défense à courte ou très courte-portée contre les missiles antinavires, à une mission élargie d'autodéfense étendue à la fois en portée - de 1,7 km à 30 km contre des avions (15 km contre des missiles antinavires supersoniques) - et en zone protégée, pour assurer la défense d'un bâtiment voisin. Cependant sur le Porte-Avions Charles-de-Gaulle la mission d'autodéfense ultime a été reportée un système supplémentaire, le SADRAL, qui met en œuvre des missiles d'une autre famille, le Mistral.
- Aster 30 Terrestre du programme Sol-Air Moyenne-Portée/Terrestre (SAMP/T), l'objet est d'élargir la défense terrestre de zone à la capacité de lutter contre tous les missiles modernes. L'Aster 30 a été étudié dès l'origine pour prendre en compte la menace des missiles balistiques tactiques.
Dans sa capacité dite block 1', le SAMP/T dispose de hautes performances contre les cibles aériennes : aéronefs et missiles de croisière manoeuvrants (sub et supersonique). Mais il est également prévu pour traiter les missiles balistiques de portée inférieures à 600 km. Mais, pour cela, le système doit recevoir une désignation d'objectif du radar Ground Smarter 1000 (GS1000 à bande S d'une portée de 1 000 km[1]. , dont l'acquisition n'est pas prévue avant 2022.
La seconde étape serait la capacité dite block 1 NT. Il s'agirait d'une capacité identique à la capacité block 1 contre les cibles aériennes ; d'une capacité « consolidée » contre les missiles de portée jusqu'à 600 km, enfin d'une capacité contre les missiles de portée entre 600 km et 1 000 km avec le radar GS1000 comme radar de conduite de tir.
Enfin, la troisième et dernière étape serait la capacité block 2 qui inclurait la capacité block 1 NT, mais également celle contre les missiles balistiques jusqu'à 3 000 km, y compris manouvrants, avec des missiles dédiés antibalistiques (Aster Block 2) et un nouveau radar de conduite de tir (GS1500, évolution du GS1000)[2].
- Aster 30 Naval du programme Principal Anti-Air Missile System (PAAMS) pour équiper les frégates de défense aérienne tripartites Classe Horizon (France, Grande-Bretagne et Italie). Le système PAAMS est une synthèse des systèmes SAAM et SAMP/T qui aboutit à un système unique au monde, qui permet de conduire simultanément trois missions: l'auto-défense du navire, la défense d'un bâtiment voisin, et la défense d'une zone navale jusqu'à une distance de 100 km contre des avions (30 km contre des missiles antinavires supersoniques)
Utilisateurs
L'arrivée du système SAMP/T (sol air moyenne portée/Terre) qui tire le missile Aster 30 permettra de remplacer les missiles Hawk. Contrairement à ce qui était prévu à l'origine (douze systèmes), l'armée de terre française n'en recevra aucun et les dix finalement commandés seront livrés à la seule armée de l'air française qui les appelle Mamba [4]. Elle en équipera ses cinq escadrons de défense sol-air (EDSA), les autres étant dissous. De 2009 à 2012, les bases aériennes de Luxeuil, Mont-de-Marsan, Avord, Saint-Dizier et Istres recevront les SAMP/T. À noter qu'il s'agit des cinq bases stratégiques qui accueillent aujourd'hui des armes nucléaires au sein des DAMS (dépôts ateliers de munitions spéciales).
L'armée de l'air s'est engagée à pouvoir fournir en permanence 40 % de ses moyens - soit deux escadrons - à l'armée de terre pour protéger un éventuel déploiement à l'extérieur. Il faut 40 rotations de C-130 pour un seul escadron.
Chaque escadron de 130 hommes recevra deux "systèmes" SAMP/T, qui formeront chacun une section de tir. L'escadron sera ainsi composé d'un centre de coordination, de deux sections de tir et de lancement (STL) et d'une section de soutien. Une section de lancement et de tir comprendra une conduite de tir (un module radar Arabel, un module d'engagement, une unité de génération électrique avec deux groupes électrogènes), quatre lanceurs avec chacun huit missiles et deux véhicules de rechargement transportant chacun 8 missiles. Une section aura donc 48 missiles Aster 30 à sa disposition. Et un escadron, 96 missiles soit une défense sol-air moyenne portée dotée d'un total de 5x96 : 480 missiles[5].
Utilisation
Aster 15 :
- France: Charles de Gaulle, Frégates classe Horizon, Frégate classe La Fayette (option), Frégates classe Aquitaine
- Italie: Frégates Orizzonte
- Singapour: Frégates Formidable
- Royaume-Uni: Destroyer Type 45 (classe Daring)
- Maroc: Frégate FREMM
- Arabie saoudite : Frégates Al Riyadh (Sawari II)
Aster 30 :
- Reconstruction
- France/Italie: Frégates classe Horizon/Orizzonte, Frégates classe Aquitaine (version FREDA)
- Royaume-Uni: Destroyer Type 45 (classe Daring)
Notes et références
- (en)Ground Smarter 1000, Deagel, 8 avril 2011. Consulté le 11 mai 2011
- Les conditions d'un engagement de la France dans la défense anti-missile balistique de l'OTAN, Sénat de la république française, 7 juillet 2010. Consulté le 11 mai 2011
- (fr) Projet de loi de finances pour 2009 : Défense - Équipement des forces
- (fr) Le Faucon avalé par le Mamba, 7 mai 2009
- Défense et Sécurité internationale Hors-Série n°5, février 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Patrick Mercillon, « Du SS10 à l'Aster : Trois générations de missiles tactiques », dans Revue aerospatiale, N° hors série 20 ans d'Aerospatiale, janvier 1990
Catégories :- Missile surface-air
- Arme militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.