- Chroniques des vampires
-
Les Chroniques des vampires est une série de romans de l'écrivain américain Anne Rice centrée sur le personnage de Lestat de Lioncourt, un noble français transformé en vampire au cours du XVIIIe siècle.
Les chroniques ont rassemblé un grand nombre de fans depuis la publication du premier tome, Entretien avec un vampire, en 1976.
Les livres de la série
- Les Chroniques des vampires
- Entretien avec un vampire (1976)
- Lestat le vampire (1985)
- La Reine des damnés (1988)
- Le Voleur de corps (1992)
- Memnoch le démon (1995)
- Armand le vampire (1998)
- Merrick (2000)
- Le Sang et l'Or (2001)
- Le Domaine Blackwood (2002)
- Cantique sanglant (2003)
- Les Nouveaux Contes des vampires
- Pandora (1998)
- Vittorio le vampire (2001)
Caractéristiques des vampires d'Anne Rice
Les vampires d'Anne Rice se démarquent des vampires classiques comme Dracula par différents aspects. Ils ne sont pas affectés par les armes classiquement utilisées contre les vampires : ail, croix ou argent ; ils ne peuvent pas non plus être détruits par des pieux en bois.
Ils ont besoin de sang, mais pas chaque nuit (selon l'âge). Le sang humain est préféré pour son goût, mais le sang animal peut aussi être consommé. Ils ne sont pas sujets au vieillissement, si ce n'est que les siècles passants, leur corps ressemble de plus en plus à celui d'une statue : leur peau pâlit toujours plus et leur chair devient aussi dure que du marbre. Dans la plupart des cas, les vampires de moins d'un millier d'années peuvent être détruits par les rayons du soleil ou par le feu.
Ils ne possèdent pas non plus de pouvoirs typiquement « vampiriques » tels que la capacité de se changer en chauve-souris ou de jeter des sorts, mais les plus forts et anciens ont le pouvoir de voler. La plupart d'entre eux possèdent également la capacité de lire dans les pensées des humains ou des vampires plus faibles, hormis ceux qu'ils ont eux-mêmes créés. Ils peuvent se déplacer extrêmement rapidement (plus vite que l'œil humain ne peut le percevoir), possèdent une très grande force et leurs sens sont particulièrement acérés.
Les plus anciens peuvent également avoir d'autres talents tels que le don de faire se mouvoir les objets par le jeu de leur volonté (Don de l'Esprit) ou celui d'embraser toute chose par la pensée (Don du Feu). Ils possèdent souvent de grandes qualités artistiques.
La principale caractéristique des vampires d'Anne Rice est leur personnalité sensible, émotive et sensuelle, souvent la proie de passions.
Ils sont en général très beaux, étant donné que les anciens évitent de créer des novices avec des humains laids ou âgés. Ils se servent de leur beauté pour attirer leurs proies potentielles.
Personnages
Akasha
Article détaillé : Akasha.Armand
Article détaillé : Armand le vampire.Tarquin Blackwood
Article détaillé : Tarquin Blackwood.Claudia
Article détaillé : Claudia (vampire).Enkil
Enkil était le Roi et l'époux d'Akasha qui régnait sur l'Égypte avec elle. Il est le premier avoir été transformé en vampire par Akasha.
Khayman
Article détaillé : Khayman.Nicolas de Lenfent
Article détaillé : Nicolas de Lenfent.Lestat de Lioncourt
Article détaillé : Lestat de Lioncourt.Gabrielle de Lioncourt
Article détaillé : Gabrielle de Lioncourt.Mael
Article détaillé : Mael (vampire).Maharet et Mekare
Article détaillé : Maharet et Mekare.Mona Mayfair
Article détaillé : Mona Mayfair.Pandora
Article détaillé : Pandora (roman).Louis de Pointe du Lac
Article détaillé : Louis de Pointe du Lac.Jessica Reeves
Article détaillé : Jessica Reeves.Marius de Romanus
Article détaillé : Marius de Romanus.Bianca Solderini
Bianca Solderini apparaît dans les livres Armand le vampire et Le sang et l'or
Bianca est née à Florence, en Italie. Elle a des yeux gris perçants et les cheveux dorés et ondulés qu'elle entrelace souvent avec des perles. Elle est souvent décrite comme une femme peinte par le peintre Botticelli.
Elle a menée une vie de mortelle, heureuse avec ses frères jusqu'à ce qu'ils meurent. Elle est forcée de dépendre, financièrement de ses mauvais parents banquiers. Ils lui fournissent ce qu'elle désire tant qu'elle tue ceux qu'ils lui demandent de tuer.
Elle le fait en ouvrant sa maison à presque tous comme une hôtesse de l'Amicale et gracieux et secrètement met du poison dans le verre de vin de ceux que ses parents veulent voir morts. C'est une coutisane vénitienne renommée lorsque Marius la recontre. Marius tombe immédiatement amoureux d'elle et est obsédé par elle, envisageant de faire d'elle un vampire. Quelques années après, ils se retrouvent, et Armand tombe également amoureux de Bianca. Ils forment alors tous trois une sorte de triangle amoureux aimable avant que les enfants des ténèbres, dirigés par Santino, détruisent le palais de Marius, en laissant Marius brûler et emportent Armand. Après l'incendie, Marius, gravement affaibli, appelle mentalement Bianca qui fait appel à lui. Marius fait de Bianca, un vampire pour qu'elle puisse porter ses victimes afin de guérir. Tous les deux restent ensemble pendant près de deux cents ans, apportant leurs soins à ceux qui doivent être conservés, avant Bianca ne laisse Marius à Dresde. Elle laisse en raison quand il parlait à Pandora, Marius dit qu'il laisserait Pandora si cela sgnifie avoir Pandora avec lui une fois de plus. Marius n'a pas non plus dit à Bianca, les rumeurs de Pandora à Dresde et c'est pour seule la raison qu'ils y sont installés. On ne sait pas où elle est allée après avoir quitté Marius ou même si elle vit encore. Sa dernière apparition remonte aux années 1800, où Armand l'a vue à Paris.
David Talbot
Article détaillé : David Talbot (vampire).Influence
Le nom du groupe de rock australien Savage Garden provient des Chroniques des vampires.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Chroniques des vampires
- Roman fantastique américain
- Thème de la bisexualité dans la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.