- Anne Rice
-
Pour les articles homonymes, voir Rice.
Anne Rice Anne Rice en 2006Nom de naissance Howard Allen O'Brien Autres noms Anne Rampling
A.N. RoquelaureActivités Romancière Naissance 4 octobre 1941
Nouvelle Orléans, Louisiane, États-UnisLangue d'écriture Anglais américain Genres Fantastique, érotique Distinctions Prix Locus
Prix Bram StokerŒuvres principales - Les Infortunes de la belle au bois dormant
- Chroniques des vampires
- La Saga des sorcières Mayfair
Anne Rice, de son vrai nom Howard Allen O'Brien, née le 4 octobre 1941, est un écrivain américain, auteur de romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux. Actuellement la vente de ses livres est proche de 100 millions d'exemplaires, ce qui fait d'elle un des auteurs les plus lus des temps modernes[1],[2],[3],[4].
Sommaire
Biographie
Anne Rice a passé la plus grande partie de sa vie à la La Nouvelle-Orléans en Louisiane, où se déroule la majorité de ses histoires. Elle était la seconde fille d'une famille Americano-irlandaise catholique ; la sœur d'Anne Rice, Alice Borchardt, est aussi devenue un auteur célèbre. À propos de son nom inhabituel, Anne Rice a dit « Mon nom est Howard Allen parce qu'apparemment ma mère pensait que c'était une bonne idée de m'appeler du prénom de mon père Howard, elle pensait que c'était une chose intéressante à faire ».
Anne Rice est devenu "Anne" à son premier jour d'école, quand une religieuse lui a demandé ce qu'était son prénom. Elle lui a répondu « Anne », considérant que c'était un joli prénom. Sa mère, qui était avec elle, l'a laissée parler sans la corriger, sachant que sa fille avait conscience de son véritable prénom. Depuis ce jour, tout le monde l'a appelé « Anne »[5],[6].
Anne Rice est diplômée du lycée Richardson, en 1959, et enchaîne à l'université du Texas pour femme à Denton et plus tard au North Texas State College. Après un an à San Francisco, alors qu'elle travaillait comme examinatrice d'assurance, Anne retourne à Denton au Texas et se marie avec Stan Rice, son amour d'enfance. Stan devient professeur à San Francisco peu après avoir reçu son M.A. là-bas, et Anne vit et travaille à San Francisco Bay Area de 1962 à 1988. Tous les deux sont diplômés de San Francisco State University.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Anne Rice n'est pas un auteur typique de littérature fantastique, même si elle a baigné, durant toute son enfance, dans la culture de la Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres éléments magiques — propice à l'élaboration de récits extraordinaires. En fait, elle s'inspire tout simplement de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.
Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle, née en 1966, décédée le 5 août 1972 à la suite d'une leucémie. La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle a écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.
En 1978, elle a eu un fils, Christopher. Stan, Anne et Christopher Rice sont revenus s'installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher était encore un jeune garçon. Forte de son succès, Anne Rice a pu emménager dans la maison dont elle rêvait depuis toujours dans le Garden District, un quartier de la Nouvelle-Orléans. Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome des chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.
Elle est retournée à l'Église Catholique en 1998, après plusieurs années en se décrivant comme étant athée. Elle annonce qu'elle voudrait maintenant utiliser sa vie et son talent pour écrire afin de glorifier sa croyance en Dieu, mais elle n'a pas renoncé à écrire les mêmes livres qu'avant. En 2010, elle annonce qu'elle se convertit à une foi chrétienne "indépendante". En effet, elle déclare être en quelques sortes dégoutée du christianisme, qu'elle décrit comme un groupe querelleur, belliqueux et hostile. La raison de cette conversion est, entre autres, la position officielle de la religion chrétienne sur l`homosexualité (elle combat ardemment au nom des homosexuels et son fils, Christopher Rice, est ouvertement gay).
Le 30 janvier 2004, elle a mis la plus grande de ses trois maisons en vente. Anne Rice annonce ses plans de quitter la Nouvelle-Orléans où elle dit vivre seule depuis la mort de son mari le 9 décembre 2002. "Je simplifie ma vie, ne pas trop posséder, c'est le but principal", a-t-elle dit. "Je ne serai pas plus longtemps un citoyen de la Nouvelle-Orléans dans le bon sens". Anne Rice a donc décidé de quitter la Nouvelle-Orléans afin d'aller s'installer en Californie, dans le désert, où elle vit encore aujourd'hui. En raison de sa santé précaire, elle se déplace très peu, et reste en contact avec ses fans via le site internet Facebook.
Musique
Cradle of Filth inclut brièvement Lestat dans la chanson "Libertina Grimm" comme étant "Count Lestat".
Le guitariste Steve Vai expose dans son album "The Elusive Light and Sound Vol. 1", que la chanson "Loveblood" était inspirée du film et le fait qu'il souhaitait être un acteur pour jouer le rôle.
Le groupe de rock alternatif Concrete Blonde a composé une chanson "Bloodletting", le titre du CD "The Bloodletting", est basé sur le roman Lestat le Vampire d'Anne Rice.
Le groupe de pop australien Savage Garden a trouvé son nom dans Lestat le Vampire, dans lequel Lestat décrit la beauté comme "un jardin sauvage".
Le groupe de metalcore Atreyu déclare dans la chanson "The Crimson" "I'm an Anne Rice novel come to life" (Je suis un roman d'Anne rice vivant).
Le groupe punk/goth The Damned a enregistré une chanson appelé "The Dog" sur un enfant vampire Claudia tiré du roman Entretien avec un Vampire sur l'album Strawberries (1982).
Le groupe italien Théâtres des Vampires a trouvé son nom dans l'endroit présenté dans plusieurs livres des Chroniques de Vampire. L'album qu'ils ont sortis en 1999 est appelé "The Vampire Chronicles".
Le groupe Post-hardcore Aiden a écrit et enregistré une chanson intitulée "The Last Sunrise"- les paroles des chansons relatent directement du premier livre des Chroniques des Vampires, Entretien avec un Vampire.
Malice Mizer, un groupe de rock japonais très attaché à la culture française, utilise la phrase "Drink from me and live forever" dans leur chanson "Transylvania". C'est une phrase tirée de la première chronique Entretien avec un Vampire.
Santa Sabina, groupe mexicain, a dédié une chanson pour le personnage Louis : "Una canción para Louis".
Psytrance Project Talamasca a été ainsi nommé d'après la société secrète dans les Chroniques de Vampire et la Saga des Sorcières Mayfair. C'est un projet solo mis en place par le musicien français Cédric Dassulle, qui s'est aussi rebaptisé lui-même DJ Lestat.
Versailles~The Philharmonic Quintet, groupe de visual kei japonais, dans son premier album "Noble", y est sous-titré "Vampire Chronicle". De plus, la sixième chanson est intitulée "After Claudia", insinuant ainsi une relation avec Claudia des Chroniques des Vampires. Le chanteur/leader, Kamijo a déclaré qu'il prenait lui-même modèle sur le personnage Lestat de Lioncourt.
L'album du groupe italien de gothique rock Last Minute, Burning Theater, a conçu une bande originale non-officielle pour Entretien avec un Vampire, incluant le titre et deux autres, tous centrés sur la mort de Claudia.
Le chanteur britannique Sting s'est inspiré du roman Entretien avec un Vampire pour composer la chanson "Moon Over Bourbon Street" de l'album The Dream of the Blue Turtles (1985). Il y dépeint le point de vue du personnage Louis de Pointe du Lac.
Bibliographie
- Les Infortunes de la belle au bois dormant
-
- L'Initiation (The Claiming of Sleeping Beauty, 1983)
- La Punition (Beauty's Punishment, 1984)
- La Libération (Beauty's Release, 1985)
- Chroniques des vampires
-
- Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire, 1976) : adapté au cinéma par Neil Jordan, avec Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas, Christian Slater et Stephen Rea
- Lestat le vampire (The Vampire Lestat, 1985)
- La Reine des damnés (The Queen of the Damned, 1988) : adapté au cinéma par Michael Rymer, avec Stuart Townsend
- Le Voleur de corps (The Tale of the Body Thief, 1992)
- Memnoch le démon (Memnoch the Devil, 1995)
- Armand le vampire (The Vampire Armand, 1998)
- Merrick (Merrick, 2000) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
- Le Sang et l'Or (Blood and Gold, 2001)
- Le Domaine Blackwood (Blackwood Farm, 2002) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
- Cantique sanglant (Blood Canticle, 2003) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
- Les Nouveaux Contes des vampires
-
- Pandora (Pandora, 1998)
- Vittorio le vampire (Vittorio the Vampire, 1999)
- La Saga des sorcières Mayfair
-
- Le Lien maléfique (The Witching Hour, 1990)
- L'Heure des sorcières (Lasher, 1993)
- Taltos (Taltos, 1994)
- La Vie du Christ
-
- Christ the Lord: Out of Egypt (2005, non traduit en français)
- Christ the Lord: The Road to Cana (2008, non traduit en français)
- Christ the Lord: The Kingdom of Heaven (date de parution non annoncée)
- Les Chansons du Séraphin
-
- L'Heure de l'Ange (Angel Time: The Songs of the Seraphim, 2009)
- L'Épreuve de l'Ange (Of Love and Evil, 2010)
- Autres livres
-
- The Feast of All Saints (1979, non traduit en français)
- La Voix des anges (Cry to Heaven, 1982)
- Exit to Eden (1985, non traduit en français)
- Belinda (Belinda, 1986)
- La Momie (The Mummy, 1989)
- Le Sortilège de Babylone (Servant of the Bones, 1996)
- Le Violon (Violin, 1997)
Lien externe
Notes et références
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Naissance en 1941
- Naissance à La Nouvelle-Orléans
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Écrivain chrétien
- Écrivain de fantastique
- Écrivain d'horreur
- Femme écrivain de fantastique et fantasy
- Auteur de roman érotique
- Nom de plume
Wikimedia Foundation. 2010.