- Christopher Gérard
-
Christopher Gérard (né en 1962 à New York), est un écrivain et essayiste belge de langue française.
Sommaire
Biographie
Né en 1962 à New York, Christopher Gérard a étudié les langues anciennes à l’université de Bruxelles. Il a dirigé la revue Antaios (1992-2001), fondée à l'occasion du 1600e anniversaire de l'interdiction par l'empereur Théodose Ier de tous les cultes païens (8 novembre 392) et qui désirait revaloriser l'ancien polythéisme européen[1] et qui se présentait comme la continuation de la revue Antaios fondée en 1959 par Mircea Eliade et Ernst Jünger. La revue est d'ailleurs citée élogieusement dans le dernier volume du Journal d'Ernst Jünger, Soixante-dix s'efface.
Cette revue qui s'intéressait entre autres aux figures de Mithra et de l'empereur Julien dit l'Apostat désirait "penser le polythéisme" tant européen qu'hindou (Hindutva) et redécouvrir l'esprit du paganisme. Les seize livraisons de la revue présentent des textes et des entretiens avec diverses personnalités du monde universitaire et culturel au sens large: Michel Maffesoli, Guy Rachet, Alain Daniélou, Gabriel Matzneff, Michel Mourlet, Robert Jaulin, Dominique Venner, Jean Dierkens, Bernard Rio, Luc-Olivier d'Algange, etc.
Christopher Gérard a publié en 2007 une synthèse de ses réflexions sur l'héritage polythéiste sous le titre La Source pérenne. Il a aussi publié deux romans qui illustrent cette sensibilité archaïque, Le Songe d'Empédocle et Maugis. Pol Vandromme écrit, dans les Dernières nouvelles d'Alsace : « Christopher Gérard pense à contre-courant du siècle et écrit à contre-mode de la platitude littéraire d'aujourd'hui. C'est un auteur hors norme, qui fait craquer l'univers confiné du parisianisme, qui largue les amarres, gonfle les voiles pour le départ du voyage de l'apothéose romantique. Une singularité éclatante inspire et soutient sa nostalgie cosmique (…) Aucun des travers de l'académisme ornemental et sous surveillance des augures; mais le libre mouvement du romanesque magique qui, dans une langue naturelle et limpide, rappelle les réussites majeures d'André Fraigneau.»
Il rédige des chroniques pour diverses revues : La Revue générale, la Nouvelle Revue d'Histoire, la Presse littéraire et Spectacle du monde.
Son livre, Aux Armes de Bruxelles, se présente comme une promenade amoureuse et littéraire dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Le livre a été salué par Jacques De Decker dans Le Soir du 27 février : « un livre délicieux, dont on peut dire qu’il est un des plus fervents que la ville ait inspirés ; (…) L’auteur se promène dans Bruxelles comme autour de sa chambre, (…) il pérégrine parmi ses lieux d’élection, librairies, jardins publics, musées, maisons de thé et autres étapes hospitalières d’une capitale dont il nous confirme qu’elle est imprégnée d’un art de vivre sans équivalent. (…) Il nous donne là un ouvrage qui deviendra un talisman que se recommanderont les Bruxellois de souche et de cœur, et un sésame indispensable à ceux qui se sentent la vocation de les rejoindre. » Et par Claire Devarrieux dans Libération du 18 juin 2009: "Un quadrillage alerte, considérablement plus précis et peuplé de fantômes que les guides habituels".
Œuvres
- Une traduction commentée du Contre les Galiléens de l’empereur Julien, Ousia, 1995.
- Parcours païen, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2000.
- Trois romans aux éditions L’Âge d’Homme:
- Le Songe d’Empédocle (prix E. Martin)
- Maugis
- Porte Louise
- Contribution au Dossier H Vladimir Volkoff, éditions L'Âge d'Homme.
- La Source pérenne, essai, éditions L'Âge d'Homme, 2007.
- Contribution au recueil collectif Enquête sur le roman, éditions Le Grand Souffle.
- Aux Armes de Bruxelles, récit, éditions L'Âge d'Homme, 2009.
Notes et références
- Antaios, solstice d'été 1993, page 73, "Qu'est-ce qu'Antaios?"
Bibliographie
- Jean Vernette, Le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas, PUF, Paris 2002.
Liens externes
Catégories :- Naissance à New York
- Écrivain belge du XXe siècle
- Écrivain belge du XXIe siècle
- Écrivain belge francophone
- Essayiste belge
- Personnalité bruxelloise
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.