- Michel Mourlet
-
Michel Mourlet est né à Bois-Colombes le 5 avril 1935 dans les Hauts-de-Seine, de triple ascendance franc-comtoise et limousine par son père, de Flandre française par sa mère, est un écrivain, journaliste, théoricien du cinéma, et enseignant français[1].
Sommaire
Biographie
Écrivain, chroniqueur, théoricien du cinéma, il collabore aux Cahiers du cinéma (1959-1961), rédacteur en chef, puis directeur de la revue Présence du cinéma (1961-1967). Directeur de mémoires de fin d'études à l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) (1964-1965), membre du jury de divers festivals internationaux, du prix Simone-Genevois (1989-2004), du prix Richelieu (depuis 2000), il collabore (depuis 1965) à de nombreux périodiques spécialisés et d’information générale, notamment aux Nouvelles Littéraires, à la NRF, à Combat, Valeurs actuelles (1975-1998), au Spectacle du Monde, au Magazine littéraire, au Point (voir bibliographie). Collaborateur, puis membre du comité éditorial de la Une (groupe Entreprendre) (1998-2005), fondateur et directeur du magazine Matulu (1971-1985) et des Editions-Diffusion France Univers (depuis 1971), professeur de Théorie de la communication audiovisuelle à Paris-I (1985-1988), directeur du département Édition-Librairie du Groupe Valmonde (1990-1998), délégué général de l'association Centenaire du 7e art (1995), directeur de collection aux éditions Trédaniel (1996-2000), où il édite Jean Dutourd, Jean Raspail, Guy Dupré, Alexandre Astruc, etc., membre de l'Association des sciences du langage (depuis 2002), de l'Académie Rabelais (depuis 2002), administrateur de Défense de la langue française (DLF) (depuis 1999). Organisateur et président du colloque sur Hollywood et la politique, au Centre Multimédia de l’ADAC-Ville de Paris (1999) et du colloqe pour la célébration nationale du bicentenaire de Littré (2001). Auteur du scénario et des dialogues du film L'Ordre vert, de Corinne Garfin (2004).
Directeur-animateur d’émissions consacrées à la langue française sur Radio Courtoisie depuis 2006, tous les 4 lundis, de 10 h 45 à 11 h 45. Il a fait deux incursions très brèves dans la « res publica » et les événements de la Cité : la première en acceptant de figurer dans le comité de soutien de Valéry Giscard d’Estaing pour la présidentielle de 1974 et de participer à la campagne de celui-ci dans l’état-major de la rue de la Bienfaisance (rédaction intégrale de deux Lettres aux Français, sur la politique culturelle et sur la politique sportive) ; la seconde en 2002, lors de la campagne présidentielle, en cosignant avec Philippe de Saint Robert un opuscule destiné à soutenir la candidature de Jean-Pierre Chevènement.
Michel Mourlet et le théâtre
Essayiste, romancier, « découvreur de cinéastes » (il s’est fait connaître d’abord comme théoricien du mythique groupe de cinéphiles dits « mac-mahoniens »), Michel Mourlet s’est très tôt passionné pour les arts dramatiques. Il a écrit des pièces pour la scène et pour la radio et a tenu durant quinze ans la chronique théâtrale de Valeurs actuelles, tout en enseignant dans les années 1980 la théorie de la communication audiovisuelle à l’université de Paris I. Depuis 1997, il participe chaque été à l’animation des Rencontres avec le public aux Jeux du Théâtre de Sarlat, à quoi, depuis 2006, il faut ajouter le Festival de la Comédie de Dax.
Quelques points de repère
- 1963 : après la publication par la Table Ronde de son premier roman, la productrice Lily Siou lui commande une « Carte blanche » pour France Culture : la Mort de Néron.
- 1966 : pour la même productrice et la même chaîne : la Méditation au Jardin (Le Nôtre et Versailles), diffusée également sur les ondes d’outre-mer.
- 1978 : étude de J. Parvulesco dans la revue « Exil » de Dominique de Roux : « Michel Mourlet et la deuxième naissance de la tragédie ».
- 1979 : mise en espace dans la crypte de l’église de la Madeleine de la Sanglière par la Cie Théâtre et Lumière (Dominique Leverd), sous l’égide de l’ADAC de la Mairie de Paris.
- 1982 : publication de « Shakespeare, contemporain éternel » dans la revue « Perspectives ».
- 1983 : La Dame à la rivière, comédie pour France Culture (Nouveau Répertoire dramatique de Lucien Attoun).
- 1987 : publication de la Sanglière (suivie de la Mort de Néron et de la Méditation au Jardin) aux Éd. Loris Talmart : Prix Montherlant de littérature dramatique, décerné par un jury composé de Silvia Montfort, Jean-Laurent Cochet, Thierry Maulnier et Jean-Louis Curtis de l’Ac. française, Philippe Tesson, etc.
- 1989 : Publication de Thaumaturgie du théâtre ou l’Anti-Brecht (Loris Talmart). Création de la Sanglière en l’abbaye de Ferrières, dans le cadre du bicentenaire de la Révolution.
- 1993 : création par Max Naldini au Théâtre de Levallois de l’Épreuve du feu : deux mois de succès qui « lancent » Agathe de La Boulaye.
- 1995 : « Lecture à une voix » par Agathe de La Boulaye de la Folie dure au Théâtre Essaïon de Paris.
- 1996 : étude de D. Aranjo, maître de conférences à l’université de Toulon : « Relire la Mort de Néron » (revue « Antaïos »).
- 1997 : publication d’un recueil d’études sur Anouilh, Beckett, Bourdet, Claudel, Giraudoux, Guitry, Montherlant, Pagnol, dans Écrivains de France, XXe siècle (Éd. Valmonde/Trédaniel).
- 1998 : publication de la Dame à la rivière (Éd. Art et Comédie).
- 2001 : étude générale par A. Santacreu : « Le théâtre de Michel Mourlet » dans la revue « Contrelittérature ».
- 2002 : mise en espace de Marie Dorval en la crypte de la Madeleine (ADAC Mairie de Paris). Publication d’Histoire d’un maléfice (Éd. e/dite), roman tiré par M. M. de la pièce précédente. Tournée de conférence : « Le Trio romantique : Dorval, Dumas, Vigny ». Tournage du long métrage de fiction-documentaire l’Ordre Vert (réal. : Corinne Garfin), d’après la Méditation au Jardin. Création de Marie Dorval par Jean-Pierre Savinaud au Théâtre de Saint-Maur.
- 2003 : mise en scène de Marie Dorval au Théâtre de l’Entre-Texte (Arles). Sélection et présentation de l’Ordre Vert au Festival international des Programmes audiovisuels (FIPA) et au Festival international de la Fiction documentaire (FIDOC).
- 2004 : communication de D. Aranjo sur la Mort de Néron au colloque universitaire « Présence de Suétone » de Clermont-Ferrand.
- 2005 : représentations de la Dame à la rivière en différentes villes d’Alsace par une troupe régionale.
- 2006 : projection de l’Ordre Vert en ouverture du colloque « Jardins et Littérature » à l’Université de Clermont-Ferrand. Lectures préparatoires à une mise en scène de la Folie dure, par Jean-Pierre Savinaud, Xavier Lemaire, Stéphanie Mathieu, etc. M.M. invite à son émission mensuelle Langue française sur Radio Courtoisie Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest et de la Cie de l’Élan. Publication dans le numéro de décembre du Spectacle du Monde de « Montherlant retrouvé ».
- 2007 : publication id. de « Nos Années-Molière ». Le Grand Théâtre de Saint-Maur lance la production de la Folie dure. Commercialisation du DVD de l’Ordre Vert. Publication dans le n° 31 de La Revue littéraire (Éd. Léo Scheer), consacré au théâtre contemporain, de l’Acte II de la Folie dure. M. M. invite à son émission Français, mon beau souci Jean-Laurent Cochet, Daniel Royan, directeur du Théâtre de Saint-Maur et Stéphanie Mathieu, détentrice du rôle-titre de la Veuve rusée de Goldoni. Création au Festival Dumas de Villers-Cotterêts de l’Impromptu de Lucerne, avec Jacques Mougenot, Christian Baltauss, Sylvie Oussenko mezzo-soprano et la pianiste Ismène de Dampierre, dans le cadre de « Lire en Fête ».
- 2008 : reprise de l'Impromptu de Lucerne à Combourg, avec une distribution en partie renouvelée : François Mougenot interprète Chateaubriand, Émilie Moutin au piano.
Œuvre
Chronique de Patrice Dumby
- I. Chronique tranquille de Patrice Dumby (SPL, 1977).
- II. Patrice et les Bergères (SPL, 1978).
- III. Les Filles de l’eau (La Table Ronde, 1986).
- IV. La Chambre noire (Manya, 1990).
ROMANS
- D’exil et de mort (La Table Ronde, 1961).
- La Chanson de Maguelonne, illustr. de Chapelain-Midy (La Table Ronde, 1973 ; Atlantica-Séguier, 2005).
- Histoire d’un maléfice (e/dite, 2001).
ESSAIS Cinéma et Télévision :
- Sur un art ignoré (La Table Ronde, 1965), rééd. Ramsay, 2008.
- La Mise en Scène comme langage, rééd. du précédent revue et augmentée (Henri Veyrier, 1987, Prix Simone Genevois du meilleur livre de cinéma 1988).
- Cecil B. DeMille (Seghers, 1968 ; revue et augmentée : Durante, 1997 ; poche, 2002).
- La Télévision ou le Mythe d’Argus (France Univers, 2001).
- Sur un art ignoré ou la Mise en Scène comme langage,édition augmentée (Ramsay, Poche Cinéma, 2008)
- L'écran éblouissant, Voyages en Cinéphilie 1958-2010, Presses Universitaires de France, 2011.
DIVERS :
- Discours de la langue, illustr. de Savignac (Loris Talmart, 1985).
- Thaumaturgie du théâtre ou l’Anti-Brecht (Loris Talmart, 1989).
- L'Anti-Brecht, le Théâtre, sa mort, sa vie, réédition augmentée du précédent, France Univers, 2010.
- Les Maux de la langue I, illustr. de Savignac et Olivier Carré (Valmonde/Bartillat, 1996).
- Les Maux de la Langue II, illustr. de Savignac (Valmonde, 1999).
Les Maux de la langue, édition refondue et augmentée (France Univers, 2008).
- Écrivains de France, XXe siècle (Valmonde/Trédaniel, 1997).
- Réédition augmentée du précédent, France Univers, 2011.
- Pourquoi Chevènement, en collab. avec Philippe de Saint Robert (France Univers, 2002).
Français mon beau souci (France Univers, 2009).
- Français mon beau souci, Une certaine idée de la langue, France Univers, 2009.
LE TEMPS DU REFUS :
- I. L’Éléphant dans la porcelaine (La Table Ronde, 1976).
- II. Crépuscule de la modernité (Trédaniel, 1989).
- III. La Guerre des idées (Trédaniel, 1993).
- IV. Instants critiques, Alexipharmaque, 2011.
POÉSIE
- Le Petit Théâtre de Hyacinthe le Fou (Loris Talmart, 1984).
THÉÂTRE
- La Mort de Néron (création : France Culture, 1963).
- La Méditation au Jardin (création : France Culture, 1966)
- La Sanglière (création : Abbaye de Ferrières, 1989).
- La Sanglière et autres pièces (Loris Talmart, Prix Montherlant 1987).
- La Dame à la rivière (création : France Culture, 1983 ; Éd. Art et Comédie, 1998 ; création à la scène : Morschwiller, 2005).
- L’Épreuve du feu (création : Théâtre de Levallois, 1993).
- Marie Dorval (création : Théâtre de Saint-Maur, 2002).
- L'Impromptu de Lucerne(création : Festival Dumas, Villers-Cotterêts, 2007).
- C'est Byzance !, Ed. Les Cygnes, Paris, 2010.
ÉDITIONS DE LUXE À TIRAGE LIMITÉ
- Balzac : Code des gens honnêtes, postface (Valmonde, 1991).
- La Fontaine : Lettres à sa femme, préface (Valmonde, 1995).
- Célébration de La Bruyère, préface et choix de textes sur trois siècles (Valmonde, 1996).
- Écrivains de France, XXe siècle, illustr. de Savignac, Jean Schneider, Salvat, Jacques Germain et Olivier Carré (Valmonde, 1997).
- André Fraigneau, illustr. de Salvat (France Univers, pour les Amis d’André Fraigneau, 1998).
OUVRAGES COLLECTIFS
- Hors Commerce (Alfred Eibel, Lausanne, 1974). Rééd. par Ed. du Sandre, Paris, 2011.
- Chant funèbre pour Pnom-Penh et Saigon (SPL, 1975).
- Histoire de la littérature française du XXe siècle (Famot, Genève, vol. 1 : 1975, vol. 3 : 1977).
- La Droite aujourd’hui (Albin Michel, 1979).
- L’Ours brun des Pyrénées – 300 personnalités des Lettres, des Arts, des Sciences (Sté Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères).
- L’Amour du cinéma américain (CinémAction/Corlet/Télérama, 1989).
- Barrès, Une Tradition dans la modernité (Honoré Champion, 1991)
- L’Europe déraisonnable (Guibert/Valmonde, 1992).
- Une bibliothèque d’écrivains (Le Rocher, 1999).
- Aux sources de l’éternel féminin (L’Âge d’Homme, 2001).
- Sacha Guitry (« Dossier H », L’Age d’Homme, 2002).
- Littré au XXIe siècle, dir. de l’ouvrage, publié avec le concours du C.N.L. (France Univers, 2003 ; Mention spéciale 2005 du jury du Prix Littré).
- L’Avenir s’écrit aussi en français (Panoramiques/Corlet/Marianne, 2004)
- André Fraigneau, le Livre du Centenaire, dir. de l’ouvrage, publié avec le concours du C.N.L. (France Univers, 2007).
Enquête sur le roman, 50 écrivains d’aujourd’hui répondent (Le Grand Souffle, 2007).
- Jardins et Intimité dans la littérature européenne 1750-1920 (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2008).
- Eclat et Fragilité de la langue française (France Univers, 2008).
- Allez-y sans nous, L'Age d'Homme, 2009.
PRÉFACES ET POSTFACES
- « Le rire de Jupiter » : Code des gens honnêtes par Honoré de Balzac (Manya, 1990).
- « Un réfractaire souriant » : Lettres à sa femme par Jean de La Fontaine (Valmonde/Trédaniel, 1995).
- « La Bruyère d’un siècle à l’autre » : Célébration de La Bruyère par 26 écrivains du XVIIe au XXe siècle (Valmonde/Trédaniel, 1996).
- « Casseroles, plumes et violons » : La Cuisine de d’Artagnan par Jacqueline Ury (France Univers/Durante, 2003).
- « Guy Dupré ou les deux histoires enlacées » : Les Fiancées sont froides, le Grand Coucher, les Mamantes en 1 vol., par G. Dupré (Le Rocher, 2006).
- « Notre siècle dernier » : L’Esprit de la terre, photos par Marc Paygnard (Éd. Noires Terres, 2006).
- « Joséphin et Léonard » : La Dernière Leçon de Léonard de Vinci par Joséphin Péladan (France Univers, 2006).
- "Musset et Musset" : Lettres de Dupuis et Cotonet par A. de Musset, France Univers, 2010.
- == Collaboration à des périodiques ==
(Liste non exhaustive, à compléter)
- 1957-1960 : L’Écran
-
- Actualité
- La Nouvelle Revue française (NRF)
- Les Lettres modernes
- Documentos cinematograficos
- Études cinématographiques
- Les Cahiers du Cinéma
- Arts
- 1961-1967 : Présence du Cinéma (Réd. en chef, puis directeur)
-
- Défense de l’Occident
- Accent grave
- Ambassades
- Les Nouvelles littéraires (chroniqueur régulier 1966-1973)
- La Gazette de Lausanne
- L’Alsace
- 1968-1970 : Cinéma et Télécinéma
-
- Combat
- L’Ère régionale
- 1971-1974 : Matulu (fondateur et réd . en chef)
-
- Nouvelle École
- NRF
- Le Magazine littéraire
- Le Point
- Le Crapouillot
- Valeurs Actuelles
- Le Spectacle du Monde
- Les Cahiers de la Table Ronde
- 1975-1979 : La Revue des Deux Mondes
-
- Compagnie française de Journaux , Groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, le Spectacle du Monde,
- Perspectives, 1975-1998, pseud. épisodique : Oswald T. Ulmer)
- Éléments
- Études et Recherches
- Item
- Regards
- Initiative nationale
- 1980-1990 : Ce temps de lire
-
- Atlas-Air France
- La Revue des Deux Mondes
- Cahiers Jacques Chardonne
- L’Avant-Scène Cinéma
- Le Nouveau Matulu
- La Nouvelle Revue de Paris
- 92 Express
- Magazine Hebdo (pseud. Théo Grislain)
- Marianne, 1e version (pseud. Mathieu Dujardin)
- 1991-1997 : Annonces de la Seine (Mathieu Dujardin)
-
- Vu de France (Apicius)
- Antaïos
- La Revue politique indépendante
- Depuis 1998 : Journal du Théâtre
-
- Les Cahiers de la Confédération
- Fideliter
- La Une (Groupe Entreprendre, 1998-2004)
- Libres
- L’Indépendance
- La Revue littéraire
- Atlantica Magazine
- Défense de la langue française
- L’Atelier du roman
- Le Spectacle du Monde
- Valeurs actuelles
- Contrelittérature
- Écrits de Paris
Liens externes
- Son blog personnel
- Les éditions France-Univers, dont il est le directeur
Notes et références
- Valeurs actuelles. Alfred Eibel, « Français mon beau souci », de Michel Mourlet,
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Dramaturge français du XXe siècle
- Animateur à Radio Courtoisie
- Critique français de cinéma
- Théoricien du cinéma
- Naissance en 1935
- Naissance à Bois-Colombes
Wikimedia Foundation. 2010.