- Christian bourgois
-
Christian Bourgois
Christian Bourgois (Antibes, 21 septembre 1933 – Paris, 20 décembre 2007) est un éditeur français, fondateur de la maison d'édition du même nom.
Sommaire
Biographie
Après ses études à l'Institut d'études politiques de Paris (1951-1954) dont il sort deuxième devant Jacques Chirac, il entre à l'École nationale d'administration, dont il démissionne en mai 1959 pour travailler, dans la maison d'édition de René Julliard comme son adjoint ; il l'avait rencontré en 1954. Ce dernier l'aurait accueilli en lui disant : « Dans une maison d'édition, il n'y a qu'une place intéressante : la mienne. Et je n'ai aucune intention de vous la céder ». À la mort de Julliard en juillet 1962, il prend la direction des éditions Julliard bientôt rachetées par les Presses de la Cité. En 1964, en désaccord profond avec Dominique de Roux, il part chez Grasset, puis revient avec les pleins pouvoirs.
En 1966, en étroite association avec Dominique de Roux, il fonde sa propre maison d'édition, Christian Bourgois Éditeur. Il dirige la collection 10/18 entre 1968 et 1992. En 1989, suite à la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie, il reçoit des menaces et doit être placé sous haute protection.
En 1992, Christian Bourgois quitte le groupe des Presses de la Cité et reprend son indépendance. De 1995 à sa mort, il préside l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), situé à Caen, ainsi que la commission de l'avance sur recettes du Centre national de la cinématographie, dispositif essentiel dans la création cinématographique ; il est également été membre du conseil d'administration du centre Pompidou, du théâtre MC 93, outre des responsabilités au Syndicat national de l'édition, à la Bibliothèque nationale de France, au Centre national du Livre, etc.
Il contribue à faire découvrir de nombreux écrivains étrangers, notamment Jorge Luis Borges, William S. Burroughs, Gabriel Garcia Marquez, Jim Harrison, Ernst Jünger, Antonio Lobo Antunes, Toni Morrison, Fernando Pessoa, Alexandre Soljenitsyne et Antonio Tabucchi. Il est également l'éditeur de J.R.R. Tolkien, de Boris Vian et d'Alain Robbe-Grillet, qu'il a fait découvrir.
Anecdotes
Le « b. » de la marque agnès b. vient de Christian Bourgois, qui a été marié à Agnès Troublé, la créatrice de la marque[1].
En novembre 2007, il reçoit le titre d'éditeur de l'année à la Foire de Guadalajara au Mexique. Étant trop malade pour s'y rendre, c'est son épouse Dominique qui va chercher le prix à sa place.
Notes et références
Liens externes
- Site des éditions Christian Bourgois
- entretiens (radio) de Christian Bourgois sur France Culture en 2005
- « Un éditeur disparaît », nécrologie de Christian Bourgois par Pierre Assouline
- « Christian Bourgois : entretien avec l’éditeur français de J.R.R. Tolkien », entretien accordé en mars 2003 à Vincent Ferré
- Nouvel Observateur Interview de Christian Bourgois à l'occasion de l'exposition que lui a consacrée le Centre Georges-Pompidou à l'automne 2005
- Christian Bourgois: French publisher of English writers par Marcus Williamson
- Portail de la littérature
- Portail de l’édition
Catégories : Éditeur français | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Naissance en 1933 | Naissance à Antibes | Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.