- Antonio Lobo Antunes
-
Antonio Lobo Antunes
António Lobo Antunes est un écrivain portugais né en 1942 à Benfica dans la banlieue de Lisbonne. Il a obtenu le Prix Camões en 2007.
Sommaire
Biographie
Issu de la grande bourgeoisie portugaise, il suivra les traces de son père, grand neurologue d'origine brésilienne. Il fait des études de médecine et se spécialise en psychiatrie. À l'âge de treize ans, il commence à écrire pour des "raisons matérielles" comme il le prétend: il s'agit en fait de se procurer de l'argent de poche en attendrissant une très pieuse grand-mère d'origine allemande, avec de petits poèmes (les sonnets à Jésus). Il se passionne pour la littérature française (notamment Louis Ferdinand Céline que son père lui propose de lire à 14 ans et avec qui il aurait entretenu une correspondance), bien qu'il se reconnaisse pour maître William Faulkner.
Son expérience pendant la guerre d'Angola de 1971 à 1973 en tant que médecin, inspire directement ses trois premiers romans : Mémoire d'éléphant, Le Cul de Judas et Connaissance de l'Enfer qui le rendent immédiatement célèbre dans son pays. Depuis 1985, il se consacre exclusivement à l'écriture. Il exercera un temps en psychiatrie à l'hôpital Miguel Bombarda.
Thèmes
La guerre, le mensonge, l'hypocrisie, l'absurdité du monde, la folie, d'un côté, la quête de l'apaisemement que procure la présence de la femme aimée de l'autre, sont quelques uns des thèmes récurrents de son oeuvre. Ses histoires font souvent revivre une bourgeoisie complice du régime salazariste sans épargner pour autant la démocratie actuelle. Sans concession, il montre la trivialité, la mesquinerie et l'hypocrisie de la société portugaise à travers les époques. Il y a chez lui une volonté de désacraliser toutes ces valeurs qui tiennent le pays et opressent les société portugaise (le catholicisme, le patriotisme, l'armée, la famille...). Ses narrateurs sont souvent des hommes qui s'avouent lâches, osent pleurer et cherchent le réconfort près d'une femme.
Style
Il démontre à travers son œuvre la nécessité de « rompre avec la ligne droite du récit classique et l'ordre naturel des choses », le roman constituant selon son propre aveu un exercice nécessaire de « délire contrôlé ». Ainsi ses romans ne sont jamais linéaires, il n'y a pas un mais plusieurs narrateurs qui parfois décrivent les mêmes situations. Le récit est mêlé aux dialogues présents et passés, aux pensées du narrateur qui est parfois distrait, une phrase entendue au présent renvoyant au passé.
Œuvres
NB. On peut trouver la majorité des livres ci-dessous en format poche dans la collection Points ou 10|18. Il est également publié par les éditions Métailié.
- Mémoire d'éléphant (1979)
- Le Cul de Judas (1979)
- Connaissance de l'enfer (1980)
- Explication des oiseaux (1982)
- Fado Alexandrino (1983)
- La Farce des damnés (1985)
- Le Retour des caravelles (1988)
- Traité des passions de l'âme (1990)
- L'Ordre naturel des choses (1992)
- La Mort de Carlos Gardel (1994)
- Le Manuel des Inquisiteurs (1996)
- La Splendeur du Portugal (1997)
- Livre de chroniques (1998)
- Exhortation aux crocodiles (1999)
- N'entre pas si vite dans cette nuit noire (2000))
- Que ferai-je quand tout brûle? (2001)
- Dormir accompagné - Livre de chroniques II (2002)
- Bonsoir les choses d'ici-bas (2003)
- Livre de chroniques III (2004)
- Lettres de la guerre (2005)
- Il me faut aimer une pierre (2007)
- Livre de chroniques IV (2009)
- Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone (2009)
Liens
- (fr) Les podcasts de la Sorbonne nouvelle, une conférence d'António Lobo Antunes donnée à Paris, le 10 avril 2008.
- Portail de la littérature
- Portail du Portugal
Catégories : Écrivain de langue portugaise | Écrivain portugais | Lauréat du Prix Camões | Naissance en 1942 | Naissance à Lisbonne
Wikimedia Foundation. 2010.