Christian Saint-Étienne

Christian Saint-Étienne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Étienne (homonymie).
Christian Saint-Étienne.

Christian Saint-Étienne (né le 15 octobre 1951 à Aubenas) est un économiste universitaire et analyste politique français. Il est professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a été renouvelé au Conseil d'analyse économique placé auprès du Premier Ministre[1] le 2 septembre 2010.

Il est l'auteur de nombreux livres dont "La fin de l'euro", dont la première édition est parue en avril 2009 et la seconde édition, mise à jour, en mars 2011. Ce livre est paru en anglais sous le titre "The end of the euro" et peut être lu sur Ipad sous le numéro Apple ID 440189237.

Il est conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement pour le 5e arrondissement depuis le 16 mars 2008.

Sommaire

État civil

Petit-fils de viticulteurs, né dans une famille d'instituteurs, il est père de deux enfants.

Études et carrière professionnelle

Il est titulaire de deux Masters en sciences économiques (London School of Economics et de l'Université Carnegie Mellon), a soutenu une thèse de doctorat d'Etat en sciences économiques à la faculté d'Assas et est titulaire d’un diplôme de l’ESCP Europe.

Après avoir été, en 1978, chercheur en sciences économiques à l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, il est économiste au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC.

En 1984, après six ans passés aux États-Unis, il devient administrateur à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris.

De 1987 à 1995, il est conseiller économique de la direction financière à la banque Crédit Lyonnais puis sous-directeur à la direction centrale des marchés des capitaux, au contrôle général et enfin contrôleur des engagements du groupe bancaire. Il est nommé à ce dernier poste au 1er janvier 1994, après le krach de la banque en 1993, et participe à la reconstruction du système interne de contrôle des risques.

En 1996, il fonde Conseil Stratégique Européen SA, un cabinet de conseil spécialisé en analyse stratégique des marchés et conseil stratégique pour les entreprises patrimoniales[réf. nécessaire].

En 2007, il crée le club de réflexion « Générations Citoyennes »[réf. nécessaire].

Carrière universitaire

Professeur associé à l'université Paris-Dauphine de 1991 à 2000, puis Professeur à l'Université François Rabelais de 2000 à 2009, il a été élu, par le Corps des Professeurs, titulaire de la Chaire d'Économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers où il enseigne depuis octobre 2009.

Ses travaux en économie monétaire et politique économique : des articles dans des livres collectifs.[réf. nécessaire]

Jacques Lesourne et René Lenoir : Où va l’Etat ? La souveraineté économique et politique en question Le Monde Éditions, Janvier 1992

La leçon japonaise Plon, janvier 1992

Agir pour l’Europe : les relations franco-allemandes dans l’après-guerre froide IFRI – CIRAC – DGAP – DFI (version allemande publiée simultanément) Masson, septembre 1995

Espérances et menaces de l’an 2000 (Cercle des Economistes) Éditions Descartes, décembre 1999

La nouvelle économie (Cercle des Economistes) Éditions Descartes, décembre 2000

L’Europe contemporaine L’Harmattan, août 2002

Retraites et solidarité (Cercle des Economistes) Éditions Descartes, avril 2003

Des idées pour la croissance (coordonné par Michel Didier) Economica, mai 2003

Politique économique de droite ; politique économique de gauche (Cercle des Economistes) Perrin, octobre 2006

De l’Université à l’emploi, Rapport officiel au Premier ministre coordonné par Patrick Hetzel La Documentation française, décembre 2006

Quels capitalismes pour le XXIe siècle ? Éditions Cercle des Economistes, décembre 2007

Adapter notre culture internationale à l’échelle et aux besoins des PME françaises. In « Repenser l’entreprise », Le Cherche-Midi, décembre 2007

Fonds souverains. A nouvelle crise, nouvelle solution ? Cahier du Cercle des Economistes, Descartes et Cie, avril 2008

Quel rôle pour les PME afin d’obtenir le point de croissance qui nous manque ? Cercle des Economistes, Actes des Rencontres d’Aix, décembre 2008

Eléments de réforme fiscale pour la France In « Stratégies fiscales des Etats et des entreprises : souveraineté et concurrence », sous la direction de Michel Aujean et Christian Saint-Etienne, PUF, mars 2009

L’Etat au cœur des deux lectures de la crise In « Fin de monde ou sortie de crise ? », sous la direction de Pierre Dockès et Jean- Hervé Lorenzi, Perrin, mars 2009

L'euro dans la main de la Chinamérique In "La Chinamérique", Eyrolles, février 2010

Quels impôts peut-on augmenter sans casser l'économie ? In "Quelles réformes pour sauver l'Etat", PUF, juin 2011


Prix obtenus :

  • [réf. nécessaire] Prix Lycéen Lire l'Economie, novembre 2010, pour le livre "Guerre et paix au XXIe siècle"
  • [réf. nécessaire] Prix de l’Action publique-privée (Premier Trophée CEPP) en décembre 2006 pour le livre : « Les PPP, leviers pour l’investissement, l’activité et l’emploi », La Documentation française, septembre 2006.
  • [réf. nécessaire] Prix obtenu en octobre 2004 pour la traduction en italien, sous le titre L’Europa forte (Universita Bocconi Editore, 2004), du livre : La puissance ou la mort : L’Europe face à l’empire américain (Le Seuil, 2003).
  • [réf. nécessaire] Prix du Meilleur Livre d’Économie Financière 1995, pour le livre Le Combat de la France.
  • [réf. nécessaire] Prix Rossi 1992 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour le livre L’Exception française.
  • [réf. nécessaire] Prix du Meilleur Livre d’Économie Financière 1991 pour le livre Financement de l’économie et politique financière.
  • [réf. nécessaire] Prix Grammaticakis-Neumann 1987 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour les deux livres : La France et l’incertain et Politique financière et entreprises françaises.

Carrière politique

Christian Saint-Étienne siège au Conseil d’Analyse Economique du Premier ministre (France) depuis 2004 et est membre du Cercle des économistes[2].

En juin 2006, il est nommé au Conseil d'orientation des finances publiques (organisme chargé de définir une stratégie de finances publiques pour la France).

Durant la campagne présidentielle de 2007, il participe à la rédaction du programme électoral de François Bayrou. En désaccord avec la politique « personnelle et nombriliste » de François Bayrou[3], il quitte le MoDem le 18 décembre 2007 puis fonde avec Jean-Marie Cavada un mouvement centriste appelé Avenir démocrate. Avenir Démocrate et le Nouveau Centre se sont réunis en avril 2008 pour créer le groupe Centre et Indépendants au Conseil de Paris et au Conseil Régional d'Ile-de-France.

Candidat pour Avenir démocrate, en troisième position sur la liste menée par Jean Tiberi dans le 5ème arrondissement de Paris, lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, il est élu conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement. Il est désigné membre du conseil d'administration de l'ESPCI ParisTech[4] par le conseil de Paris. Il est élu vice-président du groupe « Centre et Indépendants » au Conseil de Paris le 7 avril 2008.

Ouvrages

  • L'Exception française, Armand Colin, 1992
  • Génération sacrifiée, Plon, 1993
  • L'État mensonger, 1996
  • Macrofinance et marchés financiers, Economica, 1998
  • L'Ambition de la liberté, Economica, 1998
  • Scènes de vie en 2024, Lattès, 2000
  • La Puissance ou la mort - L’Europe face à l’empire américain, Seuil, 2003
  • Croissance équitable et concurrence fiscale, avec Jacques Le Cacheux, Documentation française, 2005
  • L'État efficace, Perrin, 2007
  • La Troisième Voie et François Bayrou, 2007
  • La France est-elle en faillite ? Quinze propositions pour en sortir., François Bourin Éditeur, mars 2008
  • La fin de l'euro, Françis Bourin Éditeur, avril 2009 (ISBN 9782849412336)
  • Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse", La Documentation française, novembre 2009
  • Guerre et paix au XXIe siècle : Comprendre le monde demain, François Bourin Éditeur, septembre 2010
  • La Fin de l'euro, Nouvelle édition revue et augmentée, François Bourin Editeur, mars 2011
  • L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité, François Bourin Editeur, avril 2011
  • The End of the Euro", paru sur l'Apple store, Apple ID 440189237, juin 2011
  • War and Peace in the 21st Century", paru sur l'Apple store, Apple ID 448635595, septembre 2011

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Saint-Étienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christian Saint-Etienne — Christian Saint Étienne Christian Saint Étienne. Christian Saint Étienne (né le 15 octobre 1951 à Aubenas) est un économiste et homme politique français. Il est professeur titulaire de la Chaire d Economie industrielle au Conservatoire National… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Etienne (homonymie) — Saint Étienne (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom de saint Étienne  est celui de plusieurs saints de la chrétienté. On le retrouve dans de nombreux toponymes,… …   Wikipédia en Français

  • Saint-étienne (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom de saint Étienne  est celui de plusieurs saints de la chrétienté. On le retrouve dans de nombreux toponymes, édifices religieux ou autres dont …   Wikipédia en Français

  • Saint Étienne (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom de saint Étienne  est celui de plusieurs saints de la chrétienté. On le retrouve dans de nombreux toponymes, édifices religieux ou autres dont …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom de saint Étienne  est celui de plusieurs saints de la chrétienté. On le retrouve dans de nombreux toponymes, édifices religieux ou autres dont …   Wikipédia en Français

  • Saint-Etienne-des-Oullieres — Saint Étienne des Oullières Saint Étienne des Oullières Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint-étienne-des-oullières — Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint-Etienne-de-Lugdares — Saint Étienne de Lugdarès Saint Étienne de Lugdarès La commune de Saint Étienne de Lugdarès Administration Pays France Région Rhône Alpes Département …   Wikipédia en Français

  • Saint-étienne-de-lugdarès — La commune de Saint Étienne de Lugdarès Administration Pays France Région Rhône Alpes Département …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne-des-Oullières — Saltar a navegación, búsqueda Saint Étienne des Oullières País …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”