- Christian Saint-Etienne
-
Christian Saint-Étienne
Christian Saint-Étienne (né le 15 octobre 1951 à Aubenas) est un économiste et homme politique français. Il est professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été renouvelé au Conseil d'analyse économique placé auprès du Premier ministre le 2 mai 2008.
Il a été membre de l'UDF (puis du Mouvement démocrate), sous l'étiquette de laquelle il a été élu conseiller régional d'Île-de-France dans le département de l'Essonne en 2004. Il fonde Avenir démocrate avec Jean-Marie Cavada en janvier 2008. Il est conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement pour le 5e arrondissement depuis le 16 mars 2008. Il est élu Vice-Président du groupe Centre et Indépendants au Conseil de Paris le 7 avril 2008. Il a depuis rejoint le Nouveau Centre.
Sommaire
État civil
Petit-fils de viticulteurs, né dans une famille d'instituteurs, il est le père de deux enfants.
Études et carrière professionnelle
Il est titulaire de deux Masters en sciences économiques (London School of Economics et de l'Université Carnegie Mellon), d’un doctorat d'État en sciences économiques et d’un diplôme de l’ESCP Europe.
Après avoir été, en 1978, chercheur en sciences économiques à l’université de Carnegie-Mellon à Pittsburgh, il est économiste au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC.
En 1984, après six ans passés aux États-Unis, il devient administrateur à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris.
De 1987 à 1995, il est conseiller économique de la direction financière à la banque Crédit Lyonnais puis sous-directeur à la direction centrale des marchés des capitaux, au contrôle général et enfin contrôleur des engagements du groupe bancaire. Il est nommé à ce dernier poste au 1er janvier 1994, après le krach de la banque en 1993, et participe à la reconstruction du système interne de contrôle des risques.
En 1996, il fonde Conseil Stratégique Européen SA, un cabinet de conseil spécialisé en analyse stratégique des marchés et conseil stratégique pour les entreprises patrimoniales[réf. nécessaire].
En 2007, il crée le club de réflexion « Générations Citoyennes »[réf. nécessaire].
Carrière universitaire
Il a été nommé en janvier 2009, après élection par l'ensemble des professeurs puis avis consultatif de l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 2008, professeur titulaire de la Chaire d'Économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été Professeur - associé à l'Université de Paris-Dauphine de 1991 à 2000, puis Professeur à l'Université de Tours de 2000 à 2009. Il est Chargé de Cours à l'université Paris-Dauphine depuis 2000 où il enseigne les questions monétaires et financières européennes.
Ses travaux en économie monétaire et politique économique : articles dans des livres collectifs.[réf. nécessaire]
Jacques Lesourne et René Lenoir : Où va l’Etat ? La souveraineté économique et politique en question Le Monde Editions, Janvier 1992La leçon japonaise Plon, janvier 1992
Agir pour l’Europe : les relations franco-allemandes dans l’après-guerre froide IFRI – CIRAC – DGAP – DFI (version allemande publiée simultanément) Masson, septembre 1995
Espérances et menaces de l’an 2000 (Cercle des Economistes) Editions Descartes, décembre 1999
La nouvelle économie (Cercle des Economistes) Editions Descartes, décembre 2000
L’Europe contemporaine L’Harmattan, août 2002
Retraites et solidarité (Cercle des Economistes) Editions Descartes, avril 2003
Des idées pour la croissance (coordonné par Michel Didier) Economica, mai 2003
Politique économique de droite ; politique économique de gauche (Cercle des Economistes) Perrin, octobre 2006
De l’Université à l’emploi, Rapport officiel au Premier ministre coordonné par Patrick Hetzel La Documentation française, décembre 2006
Quels capitalismes pour le XXIe siècle ? Editions Cercle des Economistes, décembre 2007
Adapter notre culture internationale à l’échelle et aux besoins des PME françaises. In « Repenser l’entreprise », Le Cherche-Midi, décembre 2007
Fonds souverains. A nouvelle crise, nouvelle solution ? Cahier du Cercle des Economistes, Descartes et Cie, avril 2008
Quel rôle pour les PME afin d’obtenir le point de croissance qui nous manque ? Cercle des Economistes, Actes des Rencontres d’Aix, décembre 2008
Eléments de réforme fiscale pour la France In « Stratégies fiscales des Etats et des entreprises : souveraineté et concurrence », sous
la direction de Michel Aujean et Christian Saint-Etienne, PUF, mars 2009
L’Etat au cœur des deux lectures de la crise In « Fin de monde ou sortie de crise ? », sous la direction de Pierre Dockès et Jean- Hervé Lorenzi, Perrin, mars 2009
Prix obtenus :- Prix de l’Action publique-privée (Premier Trophée CEPP) en décembre 2006 pour le livre : « Les PPP, leviers pour l’investissement, l’activité et l’emploi », La Documentation française, septembre 2006.
- Prix obtenu en octobre 2004 pour la traduction en italien, sous le titre L’Europa forte (Universita Bocconi Editore, 2004), du livre : La puissance ou la mort : L’Europe face à l’empire américain (Le Seuil, 2003). Ce prix se matérialise par la Médaille du Sénat italien attribuée par un Comité scientifique international présidé par Mikhaïl Gorbatchev avec la mention : « The International Scientific Committee appreciates and admires Christian Saint-Etienne for his outstanding intellectual merits, his courageous rational free-thinking and his determination to give voice to an innovative interpretation of present-day Europe. »
- Prix du Meilleur Livre d’Économie Financière 1995, pour le livre Le Combat de la France.
- Prix Rossi 1992 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour le livre L’Exception française.
- Prix du Meilleur Livre d’Économie Financière 1991 pour le livre Financement de l’économie et politique financière.
- Prix Grammaticakis-Neumann 1987 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour les deux livres : La France et l’incertain et Politique financière et entreprises françaises.
- Prix 1981 de la Meilleure thèse de Doctorat d’État présentée à l’Université de Paris II. Thèse intitulée : La France dans la grande crise : 1929-1939. Un modèle d’équilibre avec anticipations rationnelles.
Carrière politique
Christian Saint-Étienne est conseiller régional UDF d’Ile-de-France depuis 2004, élu dans le département de l'Essonne. Il siège par ailleurs au Conseil d’Analyse Economique du Premier ministre (France) et est membre du Cercle des économistes[1].
En juin 2006, il est nommé au Conseil d'orientation des finances publiques (organisme chargé de définir une stratégie de finances publiques pour la France).
Durant la campagne présidentielle de 2007, il participe à la rédaction du programme électoral de François Bayrou. Aux élections législatives, il est candidat du Mouvement démocrate dans la deuxième circonscription de Paris qui regroupe le 5e arrondissement et la partie sud du 6e.
En désaccord avec la politique « personnelle et nombriliste » de François Bayrou.[2], il quitte le MoDem le 18 décembre 2007 puis fonde avec Jean-Marie Cavada un mouvement centriste appelé Avenir démocrate. Avenir Démocrate et le Nouveau Centre se sont réunis en avril 2008 pour créer le groupe Centre et Indépendants au Conseil de Paris et au Conseil Régional d'Ile-de-France.
Candidat pour Avenir démocrate, en troisième position sur la liste menée par Jean Tiberi dans le 5ème arrondissement de Paris, lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, il est élu conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement. Il est désigné membre du conseil d'administration de l'ESPCI ParisTech par le conseil de Paris. Il est élu vice-président du groupe « Centre et Indépendants » au Conseil de Paris le 7 avril 2008.
Il a depuis rejoint le Nouveau Centre, dont il est secrétaire national à l'économie et au projet[3].
Ouvrages
- L'Exception française, Armand Colin, 1992
- Génération sacrifiée, Plon, 1993
- L'État mensonger, 1996
- Macrofinance et marchés financiers, Economica, 1998
- L'Ambition de la liberté, Economica, 1998
- Scènes de vie en 2024, Lattès, 2000
- La Puissance ou la mort - L’Europe face à l’empire américain, Seuil, 2003
- Croissance équitable et concurrence fiscale, avec Jacques Le Cacheux, Documentation française, 2005
- L'État efficace, Perrin, 2007
- La Troisième Voie et François Bayrou, 2007
- La France est-elle en faillite ? Quinze propositions pour en sortir. Bourin Editeur, mars 2008
- La fin de l'euro, Bourin Editeur, avril 2009
Références
- ↑ Le Cercle des économistes
- ↑ Interwiew France Info Christian Saint-Étienne quitte à son tour le Modem, 18 décembre 2007
- ↑ Site officiel du Nouveau Centre - Organigramme, site consulté le 30 juin 2009
Liens externes
- Portail de l’économie
- Portail de la politique
- Portail de l’éducation
Catégories : Universitaire français | Économiste français | Enseignant de l'Université Paris IX | Ancien élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe | Naissance en Ardèche | Naissance en 1951 | Administrateur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris | Conseiller de Paris | Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Personnalité du Mouvement démocrate | Personnalité du Nouveau centre
Wikimedia Foundation. 2010.