- Avenir démocrate
-
Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe - Avenir démocrate
Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe (ACDE) - Avenir démocrate (AD) Président Jean-Marie Cavada Fondation 11 février 2008 Disparition {{{disparition}}} Siège Présidents du groupe au Sénat à l'Assemblée au Parlement européen Représentation du parti Députés Sénateurs Députés européens Idéologie Centrisme, Social-libéralisme, Libéralisme, Démocratie chrétienne Affiliation européenne ELDR Affiliation internationale {{{internationale}}} Couleurs bleu, vert Site Web www.avenirdemocrate.eu voir aussi Constitution française
Politique de la France
Gouvernement français
Président français
Partis politiques français
Élections en FranceL’Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe (ACDE) et Avenir démocrate (AD) sont les deux entités d'un même mouvement politique lancé en 2007 par Jean-Marie Cavada et reposant sur la même structure juridique (association « Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe/ACDE Avenir démocrate »)[1].
Sommaire
Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe
L’Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe (ACDE) est un mouvement politique adhérent au Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). Elle a été créée non pas comme un parti politique proprement dit mais comme une « structure ou une association[2] » par Jean-Marie Cavada, Claire Gibault et Janelly Fourtou, alors trois députés européens.
Lors du congrès de l'ELDR à Tallinn, les 11 et 12 avril 2008, l'ACDE est devenue la deuxième délégation française de ce parti européen en termes de membres. Cette délégation reste affiliée à l'ADLE groupe composé en majorité de membres du MoDem (le groupe parlementaire dans lequel siègent aussi les membres de l'ELDR).
Avenir démocrate
Avenir démocrate (AD) est un mouvement politique créé en décembre 2007 par le député européen Jean-Marie Cavada après son intention de ne pas rejoindre le Mouvement démocrate sous le nom d'Alliance des citoyens pour la démocratie, devenue depuis ACDE. Le mouvement, qualifié par son fondateur de forum d'action, est officiellement lancé le 14 janvier 2008 et qui a adhéré depuis au parti européen ELDR (il revendique trois députés européens).
Cette structure s'inscrit dans la perspective de recomposition du centre. Elle vise à favoriser le transfert d'éléments issus du MoDem et de l'Union pour la démocratie française vers la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy.[3] M. Cavada entend ainsi contribuer d'une manière critique ou d'une manière positive à faire avancer la réforme.[4]
Du point de vue de Jean-Marie Cavada, il s'agit d'« une structure pour accueillir les militants du MoDem en déshérence » (France 2). Il a également ajouté qu’il « s’agira d’un cercle, d’une association ». Il a dénoncé le fait que « les militants du MoDem sont méprisés d’une façon presque poujado-frontiste ». Du point de vue du MoDem, Jean-Marie Cavada n'a jamais adhéré au MoDem (lancé en mai 2007) bien qu'il ait personnellement organisé à Seignosse (Landes) le Forum des démocrates (en le préparant, d'après ses dires tout l'été). Il n'a pas, par la suite, participé au Congrès fondateur du Mouvement auquel ont assisté 6 000 des 70 000 adhérents du MoDem.
Élus
- 2 conseillers de Paris : (Jean-Marie Cavada et Christian Saint-Étienne, groupe Centre et indépendants)
- 1 conseiller régional : (Christian Saint-Étienne, Ile-de-France, groupe Centre et apparentés)
- Jean-Marie Cavada, réélu député européen en 2009 sous l'étiquette du Nouveau Centre. AD n'a pas réussi a obtenir[réf. nécessaire] des places éligibles sur les listes UMP pour ses 2 autres élues sortantes, Claire Gibault et Janelly Fourtou.
Notes et références
- ↑ Journal officiel - 08/03/2008 - N°vannonce 1574 « Déclaration à la préfecture de police. Ancien titre : ALLIANCE CITOYENNE POUR LA DEMOCRATIE EN EUROPE ACDE. Nouveau titre : « ALLIANCE CITOYENNE POUR LA DEMOCRATIE EN EUROPE/ACDE AVENIR DEMOCRATE ». Siège social : 26, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris. Date de la déclaration : 11 février 2008. »
- ↑ Le 4 décembre 2007, par blog@sarkozynicolas.com | posté sur Nicolas Sarkozy.com | Jean-Marie Cavada va créer une structure pour accueillir les militants du MoDem ne se reconnaissant plus en François Bayrou. Cette structure s’appellera l’Alliance des citoyens pour la démocratie. Il s’agira non pas d’un parti mais “d’une structure, d’un cercle, d’une association”, a précisé sur France 2 le député européen, qui a rompu avec le président du MoDem François Bayrou pour être tête de liste UMP aux municipales à Paris (XIIe).
- ↑ 12ensemble » Blog Archive » Jean-Marie Cavada lance “l’Alliance des citoyens pour la démocratie”
- ↑ CAVADA : Alliance des citoyens pour la démocratie | SARKOZY - NICOLAS SARKOZY 2007-2012 BLOG
Voir aussi
Articles connexes
- Mouvement démocrate (France)
- Nouveau Centre
- Rassembler les centristes
- Gauche moderne
- Claire Gibault
- Christian Saint-Étienne
- Janelly Fourtou
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) [pdf] Dossier de presse consacré à Avenir démocrate sur le site de Jean-Marie Cavada (député européen)
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Parti politique français | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.