- -333
-
Années :
-336 -335 -334 -333 -332 -331 -330Décennies :
-360 -350 -340 -330 -320 -310 -300
Siècles :
Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -333 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Yue est rattachée au Chu.
- Le royaume de Yan au Hebei construit une muraille pour se protéger vers le sud.
Monde grec
- Le roi d'Épire Alexandre le Molosse intervient en Italie à l’appel de Tarente (-333/-330). Il meurt au cours de cette expédition.
- À Gordion, Alexandre le Grand tranche le nœud gordien, ce qui lui promet l’empire d’Asie.
- Le mercenaire grec au service de la Perse Memnon de Rhodes poursuit sa contre-offensive en mer Égée. Il reprend Lemnos et Chio. À sa mort, son neveu Pharnabaze et le satrape Autophradatès le remplacent. Alexandre marche vers la Cilicie, pour s’emparer des ports de la Méditerranée orientale et couper la flotte perse de ses bases. Il tombe malade à Tarse après un bain dans le Cydnus, ce qui le retarde une grande partie de l’été.
- Automne : Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses.
- Novembre : Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
- Darius III rassemble une immense armée à Babylone (100 000 hommes) et attend Alexandre en Syrie du Nord dans la plaine de Sochi. Ayant appris qu’Alexandre est engagé dans les défilés côtiers de Cilicie, il emprunte les défilés de l’Amanus qui mènent en Cilicie pour le prendre à revers. Alexandre, coupé de ses bases, rebrousse chemin et rencontre les Perses près d’Issos, sur le fleuve Pinaros. Vainqueur, il occupe la Syrie, la Phénicie, et met le siège devant Tyr (-332).
Monde romain
Art & culture
Naissances
Décès en -333
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.