- Lili Elbe
-
Lili Elbe (née Einar Wegener) (1882-1931), est une artiste danoise, connue pour être la première personne intersexuelle ayant subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
Einar rencontre Gerda Gottlieb et l'épouse en 1904, alors qu'elle a dix-neuf ans. Tous deux travaillent comme illustrateurs.
C'est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse que Wegener fait naître Lili Elbe. Il apparaît de plus en plus en tant que femme, et Gerda le présente comme la sœur d'Einar.
En 1930, Wegener part en Allemagne pour subir une série de cinq opérations chirurgicales en deux ans afin de changer de sexe. La première opération, qui consiste à retirer les testicules (orchiectomie) se fait sous la supervision du sexologue Magnus Hirschfeld à Berlin. Les autres opérations ont lieu à Dresde. Lors de la deuxième opération, son pénis est retiré et des ovaires lui sont transplantés, qui seront retirés lors des deux opérations suivantes, à cause de complications. La dernière opération consiste à lui transplanter un utérus. Elbe voulait devenir mère.
Il est possible que Wegener ait été un intersexe, car il ressemblait déjà plus à une femme qu'à un homme.
Le roi du Danemark annule le mariage en octobre 1930, et Wegener fait changer son identité. Il reçoit un passeport au nom de Lili Elbe.
Elle meurt en 1931, des suites de sa dernière opération, trois mois auparavant, sans doute à cause d'un rejet de greffe.
En 2001, un auteur américain, David Ebershoff, publie un roman inspiré de sa vie, The Danish Girl.
Catégories :- Naissance en 1882
- Décès en 1931
- Peintre danois
- Illustrateur danois
- Transgenre
Wikimedia Foundation. 2010.