- Chinatown (Chicago)
-
Chinatown est le principal quartier chinois de la ville de Chicago. Il se trouve dans le secteur d'Armour Square, dans le South Side de la ville, centré sur les avenues Cermak et Wentworth. Selon le recensement de 2000, la population chinoise vivant dans ce quartier était de 68 021[1].
Les premiers immigrants chinois sont arrivés à Chicago à la fin des années 1870 : il s'agissait d'anciens ouvriers de chemins de fer qui fuyaient les discriminations de l'Ouest américain. Avec la Révolution communiste en Chine et l'assouplissement des règles de l'immigration aux États-Unis, la population du quartier augmenta fortement dans les années 1950-1960. Actuellement, le chinatown de Chicago est le troisième du pays, derrière ceux de New York et de San Francisco. Il accueille toujours des immigrés venant de Taïwan et de République populaire de Chine.
Le Musée Ling Long, abrite les descendants des premiers immigrants chinois arrivés dans la ville vers 1870, longtemps après les premiers peuplements de la Californie, de l'Oregon et de Washington, et ceux de la seconde vague d'immigration, qui vinrent s'établir dans les années 1950 et 1960, après la victoire de la révolution communiste de Mao Zedong en Chine[2].
Le quartier chinois de Chicago est comme dans beaucoup de villes américaines, très caractéristique, avec son hôtel de ville chinois, son temple chinois et son musée. Le quartier chinois est également réputé pour ses nombreuses banques, ses restaurants chinois, ses boutiques, ses épiceries, ses magasins de médecine chinoise et possède un grand nombre de services qui s'adressent aux personnes qui s'intéressent à la culture chinoise, y compris des écoles pour apprendre à parler le chinois, en particulier le dialecte cantonais.
Il s'agit d'un centre pour le peuple chinois dans la ville de Chicago, un centre d'affaires pour le chinois dans le Middle West, ainsi qu'une destination populaire pour les touristes et la population locale. On peut y voir des peintures murales relatant l'histoire de coolies aux États-Unis, le Pui Tak Center, le Chinese-American Museum of Chicago, le Ping Tom Memorial Park (jardins chinois le long de la rivière Chicago).
Sommaire
Voir aussi
Notes
Liens internes
Liens externes
- Chicago Chinese American Historical Society
- Website of Chicago's Chinatown Museum Foundation
- Encyclopedia of Chicago - Chinatown
- Encyclopedia of Chicago - Chinese
- Chicago Chinatown Chamber of Commerce
- Chinese Christian Union Church
- Chicago-Chinatown.com
- ChicagoChinatown.com
- Chicago Chinatown 5K & Youth Run
- CHICAGO LAKEFRONT 50K - George Cheung Memorial Race
Wikimedia Foundation. 2010.