- Chignin-bergeron
-
Savoie Désignation(s) Savoie Appellation(s) principale(s) vin de Savoie Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1973[1] Pays France Région parente vignoble de Savoie Localisation Savoie Climat tempéré continental à influence montagnarde Cépages dominants roussanne B (bergeron) Vins produits blancs Production 2 800 hl[1] Pieds à l'hectare minimum 5 000 pieds par ha Rendement moyen à l'hectare 67 à 72 hl/ha[2] modifier Le chignin-bergeron, ou vin de Savoie Chignin-bergeron est un vin blanc de Savoie. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation vin de Savoie. Son aire de production est située sur les communes de Chignin, Francin, et Montmélian.
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
La dénomination Chignin-bergeron a été obtenue en 1973[1] parmi 15 crus du vignoble de Savoie. Elle couvre une partie du territoire communal et s'étend sur les villages de Chignin, Francin et Montmélian. Sa production est de 2 800 hectolitres[1]. Le chignin-bergeron utilise le cépage roussanne, localement appelé le bergeron.
Géologie
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
C'est un vin blanc un peu plus épais, complexe avec des senteurs de fruits, sec à la mise en bouche, long et stable après. Il se prête à une garde de quelques années. C'est un vin assez rare, ce qui explique qu’il est parfois difficile à trouver chez les viticulteurs après le mois d’avril. Se sert entre 8 et 10 degrés. S'accorde bien avec du poisson. Peut se garder plusieurs années[1].
Sources
- PassionVin.net « Vin de Savoie Chignin-Bergeron »
Notes et références
- Source Passion Vin.
- Décret du 27 octobre 2009
Bibliographie
- Gilbert et Gaillard, Les vins de Savoie, Éd. Solar, 1991 (ISBN 2263017771)
- André Combaz, Les vins des terroirs de Savoie, Éd. J.P. Taillandier, Suresnes, 1992. (ISBN 2876360950)
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.