- Ferraille
-
Pour les articles homonymes, voir Ferraille (homonymie).
On désigne par ferraille (issu de fer) les débris de pièces de fer, de fonte ou d'acier.
Les autres métaux sont dits non-ferreuxSommaire
Présentation
Nature et origine
Ces déchets sont généralement identifiables, récupérables et recyclables.
Les chutes de fer sont composées de plus de 90% de fer et sont divisées en trois grandes catégories :- les chutes propres (de la sidérurgie) qui sont presque toutes recyclées au sein de l'usine qui les a produites
- les chutes des usines (de transformation) transitent normalement par le négoce de la ferraille
- la ferraille de récupération provenant des objets mis au rebut ou destinés à l'abandon (épaves automobiles, électroménager, boîtes métalliques…).
Collecte et traitement
Les déchets métalliques industriels sont triés en entreprise ou en regroupement sur plate-forme. Les professionnels du recyclage procèdent aux opérations de collecte et de pré-traitement (compactage, broyage…).
La récupération demande des moyens matériels lourds en investissements (cisailles, broyage, déchiquetage, séparation) pour aboutir à une matière première secondaire dont le prix de vente est incertain, pour les métaux courants (acier, fonte…).
La récupération des métaux permet :
- des économies d'énergie
- des économies de matières premières (aluminium, cuivre, acier…)
Les ferrailles sont utilisées par la sidérurgie et les fonderies de fonte et d'acier.
L'acier produit en France provient à 50% de matières recyclées (soit 70% du gisement courant disponible dans le pays).Valorisation
Les métaux non ferreux collectés par le négoce sont destinés aux producteurs de métal (raffineurs et affineurs) et aux transformateurs (fonderie, industrie chimique). La récupération constitue un gisement intéressant et peut représenter selon les métaux de 30 à 60% de la consommation des usines françaises.
Source
- Guide du traitement des déchets, édité par le Syndicat national des Ingénieurs et de l'Industrie, éditions Opas 2007
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.