- Cheval (Registre Français)
-
Registre d'élevage (cheval)
Article principal : Registre d'élevage.Le registres d'élevage servent à recenser, comptabiliser et gérer les populations d'équidés domestiques présentes en France. Ces registres et ces stud-books sont tenus et gérés par les Haras Nationaux français. Depuis 2007, tous les chevaux présents sur le sol français sont soumis à une obligation de puçage électronique[1].
Articles connexes : Liste des races chevalines de France et Liste des races asines de France.Les stud-books, ou livres des origines, sont destinés aux races équines et asines, les registres répertorient les produits issus de croisements et non-reconnus en tant que races[2]
Sommaire
Registres d'équidés de race
Races françaises de chevaux de selle
- Pur-sang anglais
- Trotteur français
- Autre que pur-sang
- Cheval Arabe et Demi-sang arabe
- Anglo-arabe et Anglo-arabe de croisement
- Selle français
- Cheval de Camargue
- Cheval de Castillon
- Cheval de Mérens
- Henson
Races étrangères de chevaux de selle
- Akhal-Téké
- Appaloosa
- Barbe
- Cheval crème
- Frison
- Islandais
- Lipizzan
- Paint Horse
- Pure Race Lusitanienne
- Pure race Espagnole
- Quarter Horse
- Shagya
- Trakehner
Chevaux de trait
- Ardennais
- Auxois
- Boulonnais
- Breton
- Cob Normand
- Comtois
- Franches-Montagnes
- Mulassier du Poitou
- Percheron
- Trait du Nord
Poneys
- Connemara
- Dartmoor
- Fjord
- Poney Français de Selle
- Haflinger
- Highland
- Poney Landais
- New Forest
- Pottok
- Shetland
- Welsh
Ânes
- Âne du Cotentin
- Âne grand noir du Berry
- Âne normand
- Âne de Provence
- Âne des Pyrénées
- Baudet du Poitou
- Âne Bourbonnais
Registres des équidés déclarés nés en France et issus de croisements non reconnus[2]
Pour être inscriptible à un registre des haras nationaux, un équidé doit être issus d'une saillie déclarée et effectuée par un étalon ou un baudet approuvé. Sa naissance doit être déclarée et son signalement relevé sous sa mère avant le 31 décembre de son année de naissance.
- Cheval de selle
Registre pour les poulains et les pouliches nés en France et non inscriptible au Stud-book d'une race chevaline. Le produit doit être issu soit de deux reproducteurs eux-mêmes inscrits au registre cheval de selle, soit de deux reproducteurs appartenant à une race de selle ou au pur-sang anglais, soit d'un trotteur ou d'un pur-sang anglais croisé avec un reproducteur d'une race de selle.
- Poney
Registre pour les poulains et les pouliches nés en France et non inscriptible au Stud-book d'une race de poney. Le produit doit être issu de deux reproducteurs inscrits comme poneys ou appartenant à une race de poney, ou alors issu du croisement entre un reproducteur poney et un reproducteur arabe. Une fois adulte, le poney ne doit pas dépasser la taille de 1,47m ferré, auquel cas il sera considéré comme un cheval de selle. Les épreuves sportives pour les poneys sont organisées par la Fédération française d'équitation et ouvertes à tous les équidés quelle que soit leur race. La répartition des épreuves se fait en fonction de la taille du poney.
- Trait
Registre pour les poulains et les pouliches nés en France de deux reproducteurs trait ou de races de trait, et non inscriptible au Stud-book d'une race de Cheval de trait.
- Âne
Registre destiné aux ânons nés en France de deux reproducteurs ânes quelle que soit leur race, mais non inscriptibles au stud-book d'une race d'âne.
- Bardot
Registre destiné aux équidés nés en France et issus de la saillie déclarée d'une ânesse par un étalon approuvé.
- Mule ou mulet
est un registre destiné aux équidés nés en France et issus de la saillie déclarée d'une jument par un baudet approuvé.
- Trotteur étranger
Un registre pour les poulains et les pouliches nés en France destinés aux courses de trot et non inscriptibles au stud-book d'une race de trotteur. L'un des parents au moins ne doit pas être un Trotteur français.
Origines constatées[2]
Registre pour les équidés nés en France à compter du 1er janvier 2007, non inscriptibles à un autre stud-book ou registre et qui n'entrent dans aucune des catégorie ci-dessus. Les chevaux O.C. sont souvent issus du croisement entre deux reproducteurs de types différents, par exemple d'un étalon d'une race de cheval de selle reconnue avec un poney; ou alors sont issus de la saillie d'un étalon ou d'un baudet non approuvé. La naissance doit être déclarée et le signalement relevé sous la mère avant le 31 décembre de l'année de naissance. Le produit fait l’objet d’un contrôle de filiation compatible par génotype.
Registres des équidés non déclarés et nés hors de France[2]
- Origine étrangère
Registre pour les équidés introduits ou importés qui ne sont pas inscrits dans un stud-book reconnu par les Haras Nationaux.
- Origine non constatée
Registre pour les équidés qui n'entrent dans aucune des autres catégories.
Notes et références
- ↑ [pdf]Sylvie Brunel et Bénédicte Durand Le cheval, une énergie d'avenir ? rapport d'une conférence du festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges, 2007
- ↑ a , b , c et d [pdf]Races gérées en France
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de la France
Catégorie : Élevage équin
Wikimedia Foundation. 2010.