- Mulassier du Poitou
-
Poitevin mulassier
Poitevin mulassier Région d’origine Région Poitou, France Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Taille 1,60m à 1,75m Robe Toutes sont admises Autre Utilisation Attelage Le Poitevin mulassier, appelé encore trait mulassier ou Poitevin tout court, est une race française de cheval de trait. Il tire son nom mulassier de sa fonction principal d'origine : la création de mulets aux qualités très appréciées. Pour ce faire, on croise une jument de cette race avec un Baudet du Poitou.
Sommaire
Origines
Le cheval mulassier poitevin est le « fils du vent marin, de la terre et des eaux ».
Cette race est l’aboutissement de plusieurs siècles de sélection à partir de la population de chevaux élevés à l’état libre dans les marais de l’ouest atlantique, de chevaux brabançons et de chevaux de Frise qui accompagnaient les ingénieurs hollandais venus mettre en valeur le marais poitevin en 1599 à la demande du roi Henri IV. Les juments autochtones croisées avec des chevaux venus du nord avaient ainsi fait souche et donné naissance à la race mulassière dite « poitevine ».
Le cheval poitevin a dans ses fibres l’influence du terroir de son berceau d’origine où la terre est une argile marine lourde, riche en sels minéraux, ce qui lui a permis de développer une importante ossature. Marais dur en été et gorgé d’eau en hiver, ils ont également développé de larges sabots leur apportant un énorme avantage dans ces marais.
Morphologie
C’est un cheval élégant : le corps est long et cylindrique.
Il a une tête lourde et imposante mais assez expressive, des oreilles épaisses, longues, l'encolure est courte, les épaules puissantes et droites. L'arrière-main est forte. Les membres sont bien développés puissants, et très fournis en fanons ce qui souligne ses allures amples. Ses sabots sont très larges, ce qui lui confère un grand avantage dans les marécages. Ses crins, sa queue sont fournis.
Sa taille : entre 1,60m et 1,75m
Sa robe : toutes les couleurs sont admises. Une particularité : la robe isabelle qu’il est le seul à posséder dans les chevaux de trait. La variété des couleurs de robe fait partie de sa richesse et de son originalité.
Caractère
C’est un cheval doux et calme, qui apprécie le contact de l’homme, un compagnon idéal pour les particuliers et un partenaire de qualité pour les professionnels de l’équithérapie. C'est un cheval qui fait preuve d'une fine "intelligence" au travail, volontaire et "à l'écoute" même si parfois un peu entêté. À cause de sa conformation au travail dans les marécages, l'effort prolongé est son point faible, il manque d’endurance. Néanmoins de nombreux utilisateurs assurent qu'un travail régulier permet de combler cette lacune.
Utilisations : selle – attelage – maraîchage – viticulture – débardage – surveillance montée - équithérapie –
Effectifs et conservation
Le cheval de trait poitevin est menacé de disparition.
À l'heure actuelle et suite à une étude génétique de 1994, qui a révélé que la totalité de la population avait pour ancêtre commun (père, grand-père, arrière-grand-père) un étalon nommé Quebec né en 1960, un important risque de consanguinité existe.
Depuis un plan de sauvegarde a été mis en en place, géré par l'UPRA afin de retrouver une variabilité génétique. Ce plan est suivi par 70 % des éleveurs. Ce n'est donc qu'une fois la divergence génétique rétablie qu'une sélection plus drastique pourra se faire. Les dernières techniques pour améliorer la reproduction ont été mises en place et sont toujours à l'étude : insémination artificielle, suivi par échographie, étude sur la nourriture. Depuis peu, la courbe des naissances s'est inversée, mais le Poitevin n'est pas encore tiré d'affaire.
Le cheval de trait souffre d’un profond déficit de communication, lié à une image passéiste entretenue par les manifestations type « foire du labour à l’ancienne ». Pourtant, depuis plus de 15 ans, des ingénieurs, des techniciens et des utilisateurs mettent au point et produisent, en France et à l'étranger, un matériel moderne, léger et efficace pour les travaux agricoles attelés et pour des services en zones urbaines et péri-urbaines.
Des études ont prouvé la rentabilité du cheval sur des tâches ciblées et contrairement aux idées reçues, les utilisations sont très nombreuses :
- agricoles (maraîchage, viticulture, polyculture-élevage, plantes médicinales ou aromatiques)
- forestières (débardage)
- touristiques (visites de sites en attelage)
- urbaines (collectes de tri sélectif, entretien d’espaces verts)
- surveillance à cheval (parkings, forêts, plages)
- loisir en attelage mais aussi à la selle où les chevaux de trait démontrent un calme qui sécurise beaucoup de cavaliers.
- équithérapie, pour des handicapés physiques ou mentaux
- développement personnel, avec de plus en plus de méthodes basée sur le lien avec le cheval
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fiche des Haras Nationaux français
- Mulassier-poitevin.fr
- Association Cheval Poitevin
- Unité de Promotion des Races Mulassières du Poitou
Bibliographie
- Le baudet du Poitou et le cheval de trait poitevin, Geste Ed, 2000
- L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
- Chevaux, Ed Gründ
- Equitation, la passion du cheval, Ed Atlas.
- Portail du monde équestre
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : Cheval de trait | Cheval à sang froid | Race chevaline originaire de France
Wikimedia Foundation. 2010.