- Chenay-le-Chatel
-
Chenay-le-Châtel
Chenay-le-Châtel Pays France
Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Charolles Canton Canton de Marcigny Code Insee 71123 Code postal 71340 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Canton de Marcigny Latitude
LongitudeAltitude 267 m (mini) – 344 m (maxi) Superficie 32,14 km² Population sans
doubles comptes396 hab.
(2006)Densité 12 hab./km² Chenay-le-Châtel est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Chenay-le-Châtel fait partie du Brionnais. Terres d'embouche, un peu de céréales et de vignes. Territoire ondulé, formé de petites collines renfermant des vallées peu profondes comme celle de l'Arçon et de l'Arcelles, deux rivières tributaires de la Loire à Artaix.
Histoire
Chenay-le-Châtel (Castrum chanoeum) tire son surnom d'un antique château « implanté dans un lieu où poussent les chênes », château dont il ne reste aujourd'hui que la motte.
Chenay faisait autrefois partie du diocèse d'Autun et son patron était le Prieur d'Anzy-le-Duc, la commune dépendait de la justice du Château de Maulevrier et du bailliage et recette de Semur-en-Brionnais.
L'Hôpital de Chenay.
Le territoire actuel de Chenay a comporté jadis la petite paroisse de l'Hôpital-de-Chenay qui a été supprimée à la révolution. Le hameau de l'hôpital était une possession de l'Ordre de Malte. Son nom proviendrait de l'existence d'un hôpital sur une route menant à Saint-Jacques de Compostelle. Qui dit paroisse dit église. Il existait effectivement une chapelle (avec son cimetière). De cette chapelle subsiste un petit bâtiment à usage de grange et situé non pas au lieu dit l'hôpital, mais aux Sagets.
Les cahiers paroissiaux de l'hôpital sont annexés à ceux de Chenay dans l'exemplaire des archives départementales (les BMS de la mairie n'existent plus).
En 1897, la commune comptait sept aubergistes, deux marchands de bois, deux bouchers, deux boulangers, un charpentier, deux charrons, un marchand de chaux, trois cordonniers, six couturières, six épiciers, trois forgerons, un jardinier, quatre maçons, deux maréchaux-ferrants, trois menuisiers, trois meuniers, deux modistes, deux quincailliers, deux marchands de sabots, deux marchands de tabac et quatre tailleurs d'habits. Tous ces commerçants et artisans on pratiquement disparu (il reste néanmoins un épicier faisant office de dépôt de pain et un boucher plus quelques artisans ainsi qu'une école et un bureau de poste)...[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1897 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1168 558 602 531 477 404 386 396 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église actuelle (XIXe siècle) a remplacé une église assez remarquable datant du XIe siècle. En 1764, on dénombrait 63 feux à Chenay (d'Expilly).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Almanach de Saône-et-Loire
- ↑ Chenay-le-Châtel sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail du Charolais Brionnais
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégorie : Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.