- Chateau de montreal
-
Château de Montréal
Château de Montréal Présentation Période ou style Début construction XIIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire actuel Personne privée Classement Partiellement inscrit MH (29/11/1948)
Partiellement classé MH (12/12/1991)Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Périgord Région Aquitaine Département Dordogne Commune Issac Géolocalisation sur la carte : France modifier Le château de Montréal est un château français situé sur la commune d'Issac[1], dans le département français de la Dordogne. Il est partiellement inscrit monument historique le 29 novembre 1948 et partiellement classé le 12 décembre 1991[2].
Sommaire
Présentation
Ce château, édifié dans la proche région de Mussidan, surplombe la vallée de la Crempse. Il est construit au XIIe siècle et modernisé au XVIe siècle. Il constitue une demeure privée, meublée et habitée.
Claude de Pontbriand, Seigneur de Montréal, était le 3 octobre 1535 au côté de Jacques Cartier sur les rives du Saint-Laurent lorsque le navigateur atteignit une bourgade indienne appelée Hochelaga qui allait devenir la ville canadienne de Montréal.
Les Pontbriand ont édifié le château tel qu'on peut le voir aujourd'hui. Ils ont construit la Chapelle de la Sainte-Épine[3] (XVIe siècle). On leur doit la modernisation de la double enceinte de remparts qui forme un système de défense très bien conservé, ainsi que la façade Renaissance du corps de logis.
Ouvert à la visite en été, on peut y découvrir les salons, avec une collection de portraits périgourdins et dans une tour, une curieuse bibliothèque circulaire.
On visite également le souterrain avec son escalier et sa belle salle voûtés du XIIe siècle. Une grotte naturelle leur fait suite.
L'intérieur des remparts abrite des jardins italiens plantés d'ifs et d'hibiscus.
Galerie
Notes et références
- ↑ Cette commune est localisée entre le Périgord blanc et le pourpre.
- ↑ Notice sur le château de Montréal, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 19 septembre 2009
- ↑ La chapelle, classée monument historique, abrite le reliquaire de la Sainte-Épine recueillie sur le corps du général anglais John Talbot tué à la bataille de Castillon (1453).
Voir aussi
Liens externes
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Dordogne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Château de Dordogne | Monument historique de Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.