- Château de Montréal (Ardèche)
-
Château de Montréal Début construction XIIe siècle Fin construction XVIe siècle Destination actuelle propriété privée Protection Inscrit MH (2000) Coordonnées Pays France Région historique Rhône-Alpes Département Ardèche Commune Montréal Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Montréal se situe sur la commune de Montréal dans le département de l'Ardèche. Il s'agit en réalité de deux logis contigus ; l'un médiéval, l'autre Renaissance.
Sommaire
Situation
Le village de Montréal est situé dans le sud des Cévennes ardéchoise, à trois cents mètres d'altitude. Deux tours dominent le village, autrefois fortifié. Son château faisait partie d'une ceinture de protection des mines d'argent de Largentière dès le XIIe siècle.
Histoire
En 1345 les Balazuc acquièrent le château et construisent le château gothique jouxtant le château roman.
En 1638 Montréal passe par mariage aux Hautefort de Lestrange, et en 1742 aux Merle de Lagorce qui emportent avec eux les tapisseries d'Aubusson du château, qui se trouvent désormais à la mairie de Vallon-Pont-d'Arc.
Architecture
Le château possède un donjon quadrangulaire du XIIe siècle de vingt-cinq mètres de haut, une cour intérieure renaissance avec un balcon suspendu, des fenêtres à meneaux et un grand escalier à vis.
Le château, et plusieurs éléments contigus (verger, avant-cour, tour de Joyeuse) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 2000[1].
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Monument historique inscrit en 2000
- Château monument historique (France)
- Château de l'Ardèche
- Monument historique de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.