- Chartreuse de Vaucluse
-
Chartreuse de Vaucluse Présentation Culte Catholique romain Type Chartreuse Protection Inscrit MH (1927) Géographie Pays France Département Jura Ville Onoz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chartreuse de Vaucluse (du nom de la forêt qui la domine), sur la commune d'Onoz (Jura), était située sur la rive droite de l'Ain jusqu'à la construction dès 1965 sur la rivière du barrage de Vouglans et à la mise en eau en 1968 du lac de Vouglans qui conduisit à l'engloutissement de l'édifice par plus de 45 mètres de fonds.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1139, la chartreuse de Vaucluse est l'une des plus anciennes de l'ordre. La chartreuse fut reconstruite entre 1756 et 1757 puis d'autres campagnes de reconstruction s'ensuivirent en 1766 et en 1787. Malgré ces reconstructions successives, il subsiste néanmoins quelques éléments des bâtiments originels du XIIe siècle comme les jardins en terrasse bordant la rivière et surtout la porte monumentale qui sera par la suite sauvée des eaux du lac.
En 1790, pendant les troubles de la Révolution française, la chartreuse sera pillée. On retrouvera certains éléments comme des stalles dans différents édifices religieux des environs.
Les lieux furent ensuite vendus à des propriétaires successifs jusqu'à l'expropriation du dernier d'entre eux et l'engloutissement du site avec la vallée de l'Ain en 1968 donnant naissance à l'actuel lac de Vouglans.
La chartreuse fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 1927[1].
Le site aujourd'hui
De la chartreuse, il ne subsiste que la porte et les pavillons d'entrée du monument qui ont soigneusement été démontés puis remontés au-dessus du niveau des eaux du lac et sont ainsi accessibles aux promeneurs.
Le site immergé de la chartreuse est situé à une profondeur comprise entre 45 et 70 mètres correspondant à l'ancien lit de l'Ain. Il n'est accessible qu'à des plongeurs expérimentés en raison de l'obscurité totale des lieux et d'une température de l'eau variant entre 2 degrés en hiver et 8 degrés en été.
Expérience insolite
Une pression supérieure à 6 bars, une eau froide et obscure ainsi qu'une teneur en oxygène inférieure à 8 mg/litre ont conduit la société vigneronne Henri Maire, le 24 mai 2008, à immerger volontairement dans les ruines de la chartreuse 276 bouteilles de vin d'Arbois dans le but de tester l'évolution de leur contenu.
Tous les 20 ans, une caisse de 24 bouteilles sera remontée à la surface en vue d’observer la vinification à une telle profondeur, en parallèle avec les bouteilles naturellement conservées en cave.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1927
- Chartreuse du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.