- Charles de Vissec de Latude
-
Château de Vissec
Château de Vissec
Château de Vissec (corps de logis fortement remanié au XVIIème)Présentation Période ou style manoir rural Architecte inconnu Début construction 1228 Fin construction 1656 - 1668 Propriétaire initial Pierre de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle Destination initiale maison de plaisance, siège de la seigneurie Propriétaire actuel privé, mais visitable sur RDV. Classement Inscrit au titre des Monuments Historiques Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudePays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Commune Vissec modifier Le château de Vissec est mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l’emplacement de l’évêché mérovingien disparu d’Arisitum. Ce dernier est cité dans l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Un texte en latin le présente comme « l'esprit d'une source ». Cette description colle au terrain : La Vis disparaît en amont du village, pour ré-apparaître en aval à la Foux!!!
Le château de Vissec fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 février 2009[1]. Petite précision : c'est le château et le Castelas qui sont l'un et l'autre et l'un indépendamment de l'autre IMH.
Sommaire
Histoire
La Maison de Vissec est l'une des plus anciennes et des plus considérables du Languedoc. On doit son origine aux terres et château du même nom à l'extrémité des diocèses de Lodève et d'Alais. Les anciens seigneurs de Vissec ajoutaient aux titres de leur terre, la qualité de puissants seigneurs. Ce titre fut porté par trois évêques au XIVe siècle et fut surtout illustré par la famille de Vissec de Latude.
Le 2 novembre 1570, Jacques de Montfaucon, seigneur de Vissec, présidant à la cour des aides de Montpellier, devient Premier Consul et assiste aux États généraux de la province à Beaucaire.
Vissec dépend de la baronnie d'Hierle.
Le 27 août 1628, le duc de Rohan donne l'ordre à Fulcran II d'Assas de raser totalement le château, les maisons du village de Vissec et le moulin de la Foux. En septembre, apprenant que la mise aux enchères du rasement n'a rien donné, il ordonne à la viguerie du Vigan d'envoyer un dénommé Carrière avec 60 soldats et 120 pionniers et maçons.
Le 22 décembre 1628, Carrière réclame le paiement de tous les frais de sa troupe qui est restée à Vissec jusqu'à entière démolition. Si les remparts et les points défensifs ont été mis à bas, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle peut encore vivre dans ce qui reste des bâtiments.
Pierre de Montfaucon fait réparer la forteresse vers 1646.
Le 22 juillet 1654, Pierre de Montfaucon et sa bande sont condamnés à mort, suite à toutes leurs exactions (assassinats, viols, pillages,...). S’ajoute à cette condamnation, le 15 septembre 1655, le rasement des fortifications de Vissec et le comblement des fossés. Le démantèlement a lieu du 26 au 28 juin 1656, mais Pierre de Montfaucon court toujours. Il est arrêté en 1660 et incarcéré à la Conciergerie à Paris. En 1668, Il est libéré grâce à l’intervention du prince de Conti, Louis Armand Ier de Bourbon-Conti.
Anne-Jacquette du Faur de Pibrac, deuxième épouse de Pierre gère Vissec, pour son époux, puis pour son fils Michel. Michel de Montfaucon, marquis de Vissec, baron d'Hierle réside au Vigan, mais séjourne aussi à Vissec, dans la partie du château féodal, réaménagée en manoir, (par sa mère?) confrontant au couchant la place qui devait être l’emplacement de l’église primitive, dotée d’une sauveté, détruite probablement en 1628.
À la mort d’Anne de Crouzet, veuve de Michel Marc Antoine César de Montfaucon, en 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin de Gouvernet, parent éloigné de la défunte, hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution.
En 1792, les biens appartenant à Alexandre-César de la Tour du Pin, marquis de Vissec deviennent des biens nationaux. Le château est pillé, on enlève toutes traces de blasons, on défonce des portes, ainsi que les parquets du premier étage. Des lots sont établis pour la mise aux enchères du domaine. Maître Jean-Jacques Capion, notaire au Vigan, les achète tous sauf un, qui est exclusivement composé de terres et qui est acheté par des habitants de Vissec.
Le 7 octobre 1862, Louis-Eugène Capion, propriétaire au Vigan, vend à Joseph Bourrier, propriétaire à Roquenouze, commune de Vissec, un petit domaine situé à Vissec comprenant une maison avec écurie et dépendances, dénommée ainsi dans l'acte de vente, précédemment appelée le château, une petite écurie indépendante, les ruines de l'ancien château, une terre labourable au-dessous du chemin vis à vis de la maison sus indiquée, une vigne attenante audit champ, un champ mûriers et poiriers au quartier de Peyssel, en un mot toutes les terres que le vendeur possède dans la commune de Vissec mais indépendantes pourtant du domaine de Roquenouze.
Personnalités liées
Les premiers Vissec sont connus par le cartulaire de Gellone : Geraldi Deusde de Virsech en 1077, Geraldi en 1112, Raimundus en 1164
- Pierre de Vissec de La Tude : première génération connue des Vissec de la Tude
-
- sa devise : « Sisto non sistor » (« Vainqueur jamais vaincu »)
- Charles de Vissec de Latude, comte de Ganges, époux de Diane de Joannis de Chateaublanc, commandant du Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon.
- Pierre de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle, condamné à mort le 22 juillet 1654 pour vols et pillages
- Jean Henry, dit Danry, dit Masers de Latude, est un prisonnier français, célèbre par ses nombreuses évasions.
- Lucien Delpon de Vissec, journaliste et écrivain catholique(1872/1953) descendant des Vissec de Latude
Références
- ↑ [encours ! Base Mérimée]
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le site presque officiel !
- http://www.demeure-historique.org/
- http://www.vmf.net/
- Généalogie des Vissec
- et aussi http://vissec.ifrance.com/genealogie.html
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
Catégories : Inscrit monument historique (France) | Château du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.