- Charles Milles Manson
-
Charles Manson
Pour les articles homonymes, voir Manson.Charles Milles Manson Naissance 12 novembre 1934
Cincinnati, OhioNationalité États-Unis Charles Milles Manson, né le 12 novembre 1934 à Cincinnati, en Ohio, aux États-Unis, est un criminel américain. Leader d'une communauté appelée « la famille » en pleine période hippie au début des années 1960, il s'est rendu célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969.
Il a été reconnu coupable, en 1971, du meurtre très médiatisé de Sharon Tate, épouse de Roman Polanski alors enceinte, et de quatre de ses amis. Il n'a pas lui-même commis les crimes, mais en a été le commanditaire[1].
Sommaire
Biographie
Charles Manson est né en 1934 de Kathleen Maddox et de père inconnu. Quand Charles Manson a cinq ans, sa mère est envoyée en prison cinq ans pour vol à main armée. L'enfant est alors placé chez son oncle et sa tante. Quand sa mère revient, son alcoolisme lui interdit d'avoir la garde de son enfant. Il est placé dans une école spéciale dans l'Indiana.
À l'âge de 13 ans, il vole une épicerie et un casino. Il alternera alors les peines d'internement et les périodes de liberté. À 16 ans, Charles Manson est jugé « agressivement antisocial » par les médecins. À 18 ans, un psychiatre de la prison diagnostique un « traumatisme psychique » et « une grande sensibilité qui n'est pas parvenue à recevoir de l'amour et de l'affection ». En 1958, il tente de devenir proxénète.
C'est au milieu des années 1960 que Manson développe une fascination pour les Beatles. Quand il est relâché de sa dernière peine, en 1967, il demande à rester en prison, qui est toute sa vie, mais sa demande est rejetée.
C'est alors, à l'âge de 32 ans qu'il fonde « La Famille », une communauté hippie, dont il devient le leader charismatique, une image christique que les membres adorent.
En associant des extraits de la Bible avec des textes de l'album blanc des Beatles, il conçoit une étrange prophétie selon laquelle les Noirs allaient bientôt dominer les Blancs et se tourneraient vers lui pour diriger leur nouvelle nation. Afin de précipiter cette prophétie, il demande en août 1969 à quelques-uns des membres de sa communauté d'aller commettre des assassinats dans les beaux quartiers de Los Angeles, meurtres dont il voulait ensuite faire accuser les Noirs[2].
Helter Skelter
Helter Skelter est une chanson des Beatles. Charles Manson a donné ce nom à sa vision d'une guerre apocalyptique entre les Noirs et les Blancs, qui devait commencer en 1969[3] et dont lui et sa communauté seraient, au final, bénéficiaires puisque les Noirs, après leur victoire, selon son scénario, incapables de contrôler le monde se tourneraient vers lui pour bénéficier de ses conseils. Dans l'attente de cette apothéose, « la famille » devait se cacher dans un abri dans le désert de la Vallée de la Mort[4],[5],[6].
Afin d'accélérer le déclenchement de cette guerre, Manson envoya ses disciples commettre des meurtres qui, il le pensait, seraient attribués aux Noirs de Los Angeles et provoqueraient le début des conflits.
Une des chansons de l'album des Beatles contient un couplet qui dit « Et quand je te trouverai finalement, ta chanson remplira les airs. Chante-la fort que je puisse l'entendre et qu'il soit facile de te rejoindre », que Manson interprétait comme une indication qui lui était donnée qu'il devait écrire une chanson (il avait un album en projet) pour qu'on puisse le retrouver dans son abri dans le désert[7]. La chanson Helter Skelter désigne une attraction de fête foraine qui consiste en un toboggan en spirale (voir Helter Skelter (attraction)), mais Manson utilisait les mots « helter skelter » dans le sens de « désordonné »[8].
Les assassinats
Le 9 août 1969, Charles « Tex » Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « Famille », pénètrent dans la maison de Sharon Tate, femme de Roman Polanski, alors enceinte, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes (Abigail Folger, Jay Sebring, Wojciech Frykowski et Steven Parent). L'une des adeptes, Linda Kasabian, qui était surveillée, obtient plus tard une immunité juridique pour avoir apporté des preuves contre le groupe.
Le lendemain, Watson, Atkins et Van Houten assassinent Leno et Rosemary LaBianca, un riche couple de Los Angeles. Les membres de la « Famille » sont également responsables du meurtre de Gary Hinman, professeur de musique à Topanga. Ils sont suspectés d'avoir commis d'autres meurtres.
Charles Manson n'était pas présent sur les lieux des meurtres, mais il est déclaré coupable le 25 janvier 1971 pour avoir dirigé les assassins et condamné le 29 mars à la peine de mort. Cette sentence est commuée en une peine de prison à vie après l'annulation par la Cour Suprême des peines capitales jugées avant 1972.
Dès le premier jour de son procès, il arbore un « X » incisé sur le front avec un couteau, ses « disciples » l'imiteront. Plus tard, le « X » deviendra une croix gammée.
Le 5 septembre 1975, un autre membre de la « Famille », Lynette « Squeaky » Fromme, tente, sans succès, d'assassiner Gerald Ford, le président des États-Unis.
Le 23 mai 2007, la onzième demande depuis 1978 de liberté conditionnelle de Charles Manson est rejetée par l'administration pénitentiaire de Californie (il est actuellement détenu à la Prison d'État de Corcoran). Charles Manson n'est plus admissible à une nouvelle audience avant 2010.
Charles Manson dans la culture populaire
- C'est de son nom, associé au prénom de l'actrice Marilyn Monroe, que s'est inspiré le chanteur de shock rock Brian Hugh Warner, pour composer son nom de scène : Marilyn Manson.
- The Downward Spiral, deuxième album studio de Nine Inch Nails, fut enregistré dans la maison où Sharon Tate a été assassinée. Les titres Piggy et March of the Pigs font d'ailleurs écho aux inscriptions sanglantes laissées par la « Famille ».
- Portrait of an American Family, premier album studio de Marilyn Manson, fut également enregistré en 1993 avec Trent Reznor dans la maison où Sharon Tate a été assassinée.
- Bloodbath in Paradise, chanson d'Ozzy Osbourne présente sur No Rest for the Wicked, traite des meurtres commis par la « Famille ».
- Un groupe de rap de Memphis, Tennessee, s'appelle Manson Family et ont sorti un album nommé Heltah Skeltah
- Dennis Wilson, batteur du groupe The Beach Boys, avait partagé un appartement avec Charles Manson au 14400 Sunset Drive à Beverly Hills.
- Chucky, poupée fictive d'une série de films d'horreur, est possédée par le tueur en série Charles Lee Ray, lequel doit son nom à trois célèbres criminels américains : Charles Manson, Henry Lee Lucas et James Earl Ray.
- Dans Joyeux Noël Charlie Manson !, 29e épisode (Saison 2) de la série South Park, Stan, Kyle, Kenny et Cartman font la connaissance d'un dénommé Charles Manson, autrefois tueur en série. Dans cet épisode il a une croix gammée tatouée sur le front, comme celle qu'il avait à son procès, et son uniforme porte le numéro 06660 (le nombre de la bête)
- Sur The Spaghetti Incident ?, album du groupe Guns N' Roses, figure un morceau caché, Look At Your Game Girl, écrit par Charles Manson.
- Live Freaky! Die Freaky!, long métrage d'animation réalisé par John Roecker en 2006, s'inspire de l'histoire de Charles Manson.
- Sur l'album On The Beach de Neil Young, le morceau Revolution Blues raconte la cavale de Charles Manson.
- Sur l'album mi-live mi-studio Rattle and Hum de U2, Bono annonce, pour présenter la reprise de Helter Skelter : « This is a song that Charles Manson stole from the Beatles, we're stealing it back » (« Ceci est une chanson que Charles Manson a volé aux Beatles, et nous la lui reprenons »).
- L'acronyme A.T.W.A. (Air, Trees, Water, Animals et All The Way Alive), censé résumer une partie de la « philosophie » de Manson, fait l'objet d'une chanson de System of a Down, ainsi que « X ».
- Le rappeur américain Necro a écrit et composé un album sorti en 2004 rendant intégralement hommage à Charles Manson : The Pre-fix for Death. La chanson Creepy Crawl, présente sur son dernier album, raconte d'un point de vue subjectif les atrocités commises par la « Manson Family » dans la maison de Roman Polanski.
- Parole de Charles Manson dans la chanson Teenage Suicide - do it! par In/Humanity
- Dans la chanson Glad To See You Go des Ramones, on entend à la fin du couplet ; « And in a moment of passion get the glory like Charles Manson ».
Films
Cinéma :
- Manson Family Movies, John Aes-Nihil (1984)
- Live Freaky! Die Freaky!, John Roecker, film d'animation (2006)
- The Manson Girls, Matthew Bright (2009, en préparation)
Téléfilms :
- Helter Skelter, Tom Gries (1976), CBS
- Helter Skelter, John Gray (2004)
Documentaires :
- The Manson Massacre, Kentucky Jones (1972)
- Manson documentary, Robert Hendrickson et Laurence Merrick (1973)
- The Book of Manson, Raymond Pettibon (1989)
- Charles Manson Superstar documentary, Nikolas Schreck (Music Video Distribu, DVD réalisé en 2002)
- The Manson Family, Jim Van Bebber (2003)
- Démoniaques (Most Evil), documentaire (2008), Saison 3, épisode 1, Discovery Channel
Musique
- Charles Manson a fait un album intitulé Lie: The Love and Terror Cult (en), sorti initialement en 1970 et ré-édité en CD par ESP-Disk en 2006.
Notes et références
- ↑ (en) Chronologie des faits
- ↑ (en) Biographie de l'Université de Droit de Missouri-Kansas
- ↑ Bugliosi Vincent et Curt Gentry, Helter Skelter -- The True Story of the Manson Murders, W.W. Norton & Company, 1994. Pages 311-12
- ↑ Paul Watkins et Soledad Guillermo My Life with Charles Manson, chapitre 12.
- ↑ Watson, Ch. 12
- ↑ Vincent Bugliosi 1994, 244-5.
- ↑ Bugliosi 1994, p. 240.
- ↑ Paul Watkins, Chapitre 12. Manson dit : « Comprenez-vous ce que disent les Beatles ? Cherchez bien, car ils disent les choses telles qu'elles sont. Ils savent ce qui se passent dans les villes et que les Noirs se préparent. C'est Helter Skelter »
Liens externes
- (en) Charles Manson and the Family - CharlieManson.Com
- (en) The Story of The Charles Manson Family and Their Victims
- Portail du droit
Catégories : Affaire criminelle aux États-Unis | Criminel américain | Naissance en 1934 | Naissance à Cincinnati
Wikimedia Foundation. 2010.