- -220
-
Années :
-223 -222 -221 -220 -219 -218 -217Décennies :
-250 -240 -230 -220 -210 -200 -190
Siècles :
IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C. IIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -220 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Construction de nombreuses routes rayonnant à partir de Xianyang, larges de 7,5 m et bordées d’arbres.
- La grande Muraille réunit les fortifications de Qin, Wei, Zhao et Yan, et défend toute la frontière nord du pays sur plus de 3000 km contre les Xiongnu.
- Le système des groupes de familles collectivement responsables en vigueur à Qin est étendu partout où il subsistera jusqu’au début de l’empire des Han.
- Le régime pénal est rendu dans son ensemble plus sévère et plus cruel. Qin impose un conformisme moral. Le puritanisme devient la règle. La conduite des femmes est soumise à des lois particulièrement sévères. Les veuves qui ont des enfants ne sont pas autorisées à se marier. L’adultère surpris en flagrant délit peut être mis à mort sans que son meurtrier soit poursuivi.
Inde
- Début supposé du règne de Satakarni, roi Andhra[1]. Premier roi de la la dynastie Satavahana (ou Andhra), il établit le pouvoir Andhra dans le sud-est de l’Inde jusqu’en 225 avec pour capitale Amarâvatî (Satakarni). La population est d’origine préaryenne, mais la dynastie emprunte la culture sanskrite du Nord.
- Royaumes grecs (royaume gréco-bactrien et royaume indo-grec) du Penjab et de Bactriane (Diodote Ier, Démétrios Ier, Euthydème Ier, Ménandre Ier, Eucratide Ier, Hélioclès Ier, Agathocle, Pantaléon, …).
Monde hellénistique
- Guerre des alliés entre les ligues étoliennes et achéennes (fin en -217) pour l’hégémonie sur la Grèce.
- Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphies et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
- Guerre entre Rhodes et Byzance suite à la décision de cette dernière de prélever des taxes sur les navires traversant le Bosphore.
- Arsinoé III épouse son frère Ptolémée IV.
- Antiochos III de Syrie fait assassiner son ministre Herméias.
- Défaite du satrape de Médie révolté Molon.
- Le roi de Médie Atropatène Artabanzanes doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III.
Monde romain
- À Rome, consulat de M. Valerius P.f. Laevinus I, Q. Mucius P.f. Scaevola. Consuls Suffects(?) : L. Veturius L.f. Philo. C. Lutatius Catulus.
- Censure de Flaminius Nepos.
- Deuxième Guerre d'Illyrie : révolte de Démétrios de Pharos contre Rome en Illyrie. Il viole le traité de protectorat passé avec Rome en -228, enlève la place forte de Dimale dans le pays des Parthiniens, et à la tête d’une flotte considérable, met à mal le commerce romain dans la mer Ionienne. Rome réagit, envoi le consul L. Aemilius Paullus et M. Livius Salinator avec une armée. Dimale est reprise ; Pharos capitule et Démétrios, dépossédé, s’enfuit auprès du roi de Macédoine. Le protectorat de Rome sur le littoral balkanique se développe et se renforce (-219).
Art et culture
- Les Argonotiques, apogée d’Apollonios de Rhodes.
- Phylarque, historien, écrit l’histoire de la Grèce depuis -280.
- Construction du cirque Flaminien et de la Via Flaminia, de Rome vers Rimini.
Naissances
- Aristarque de Samothrace (date approximative).
Décès
Notes et références
- Lionel D. Barnett, Antiquities of India : An Account of the History and Culture of Ancient Hindustan, Atlantic Publishers & Dist, 1999 (ISBN 978-81-7156-442-2) [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.