- Chapelle royale (Ancien Regime)
-
Chapelle royale (Ancien Régime)
Pour les articles homonymes, voir Chapelle royale.La Chapelle royale était l'une des institutions auxquelles collaboraient les musiciens du roi de France pour interpréter de la musique sacrée.
La création de la Chapelle royale remonte aux Mérovingiens. Elle connut son apogée sous l'Ancien Régime. Placée sous la direction d'un ecclésiastique, le Maître de la Chapelle, elle employait des sous-maîtres, chargés des répétitions et de la composition des messes royales, un organiste, des cornettistes et une trentaine de chantres et choristes, ainsi que des maîtres d'étude qui enseignaient la musique aux enfants.
La charge d'organiste de la Chapelle royale, initialement dévolue à un seul musicien fut ensuite divisée par « quartiers » c’est-à-dire par trimestre. Les quatre organistes à se répartir ainsi la charge furent nommés, après concours, par Louis XIV : Nicolas Lebègue, Guillaume-Gabriel Nivers, Jacques Thomelin et Jean Buterne.
La formation s'étoffa sous le règne de Louis XIV en accueillant des castrats et des femmes, et plusieurs instrumentistes nécessaires pour exécuter des motets. Á sa mort, la Chapelle royale comptait au total 110 choristes (soprano et castrats, haute-contre, ténors, barytons et basse) et 20 instrumentistes (violons et violes, basses de violons, théorbe, flûtes, hautbois, basse de cromorne, serpents et basson).
- Portail de la musique classique
Catégories : Administration française d'Ancien Régime | Histoire de la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.