- Chapelle des buis
-
Chapelle des Buis
Chapelle des Buis
La ChapelleAdministration Pays France Région Franche-Comté Canton Besançon-sud Ville Besançon Histoire Lieux intéressants Chapelle des Buis, Notre dame de la libération, Voie romaine. Sociologie Population 210 hab. (1999) Fonctions urbaines Zone résidentielle et forestière Transport Bus Ginko lignes: 81, 82, 83, 84, 85 et 86 (à proximité) Géographie Altitude 290-490 m Cours d'eau Doubs La Chapelle des Buis est un quartier de Besançon situé au sud de la ville sur la colline Saint-Étienne, pratiquement inhabité. Le secteur, malgré son isolement et sa petite taille, jouit d'un riche patrimoine environnemental et architectural, avec son épaisse forêt, ses lieux de culte et ses innombrable statues.
Sommaire
Géographie
La Chapelle des Buis est un secteur assez montagneux, établi sur la colline Saint-Étienne, entre 350 et 500 mètres d'altitude. Le quartier est proches des villages de Montfaucon, Fontain, Morre, et La Vèze et limitrophe des quartiers de Velotte, de Rivotte et du Centre-ville de Besançon. La hauteur du site offre des panoramas d'une rare exception sur la ville et ses environs.
Toponymie
On sais de sources sures que le toponyme « Chapelle des Buis » existe depuis au moins 1905,[1] mais les origines du nom sont encore mystérieuses. On pense que se nom apparu au XVIIème siècle, quand la chapelle fut construite. La végétation luxuriante, composée essentiellement de buis, aurais donner le nom au hameau.
Histoire
les premières traces de vies remontes au moins à l'époque romaine, une route de cette période est encore visible. La présence religieuse sur le site daterais du Vème siècle, notamment dans la grotte Saint-Léonard, un chrétien qui y aurait vécu en tant qu'ermite. Un ermitage datant du XIVème siècle est attesté, (il fut rattaché aux bénédictions de Saint-Vincent) mais il ne reste malheureusement rien de cet édifice. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour voir la première construction religieuse digne de ce nom, la Chapelle des Buis[2]. Officiellement, le secteur est un lieu-dit, mais il est gérer administrativement par la ville de Besançon. Le patrimoine ornemental de ce petit secteur est très riche, un grand nombre de statue jalonne la route principale.
Monuments et lieux intéressants
- La Chapelle des Buis, qui aurais été construite au XVIIème siècle, avec de superbes vitraux et des statues à l'effigie de la vierge Marie.
- Notre dame de la libération, un sanctuaire en mémoire aux morts de la seconde guerre mondiale.
- Les Forts des Buis, aujourd'hui en très mauvais état.
- La voie Romaine, qui devait sûrement relier Besançon à Salins-les-Bains [2]
- La grotte Saint-Léonard, du nom de l'ermite qui l'occupa au 5ème siècle
- Un point de vue situé au contrebas de la chapelle, offrant un panorama sur le quartier de Tarragnoz et sur une échauguette de la Citadelle de Besançon.
- Un deuxième point de vue, situé à coter de la Chapelle, offre un des meilleurs panorama sur le centre ville de Besançon.
Point de vue sur Tarragnoz
Fort des Buis (est et ouest)
Le Fort des Buis (est) appelé fort Montbarrey est occupé par le monument de Notre dame de la libération[3]. Le monument est aujourd'hui en assez mauvais état, il est actuellement en phase de réhabilitation.
Le Fort des Buis (ouest) appelé fort Michaud, aujourd'hui à l'abandon et envahi par la végétation, fut construit au moins depuis 1870[4]. L'édifice est situé à environ 483 mètres d'altitudes.
Colline, forêt et mont Saint-Étienne
Article détaillé : Collines et sommets de Besançon #Colline et mont Saint Étienne.Anecdotes
- Pendant plus de 15 ans un érmite témoin de Jéhovah à vécu au pied de la chapelle, il fut surnommé « l'érmite de la Citadelle » [5].
Notes et références
- ↑ http://cgi.ebay.fr/BESANCON---Hameau-de-la-Chapelle-des-Buis-en-1905_W0QQitemZ370229752905QQcmdZViewItemQQimsxZ20090715?IMSfp=TL0907152010001r8011
- ↑ Dépliant sur la Chapelle des Buis [1]
- ↑ http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=670 (30 août 2009)
- ↑ http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=670 (30 août 2009)
- ↑ http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/LXF04007476/l-ermite-de-la-chapelle-des-buis.fr.html (30 août 2009)
- Portail de Besançon
- Portail du bois et de la forêt
Catégories : Quartier de Besançon | Hameau ou lieu-dit du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.