- Collines et sommets de Besançon
-
Collines et sommets de Besançon
La topographie de la ville est composée des sept collines de Besançon qui lui ont vallu son surnom de Petite Rome.
Sommaire
Colline et mont Saint Étienne
La colline Saint-Etienne et son célèbre sommet du même nom, est une colline située au sud de la ville, et s'étend de La Boucle à Morre en passant par la chapelle des Buis. La colline atteint 100 mètres d'altitude au niveau de la citadelle de Besançon et environ 500 au niveau du monument de la libération. La forêt de la colline est le plus grand espace vert de la ville, et regroupe plusieurs centaines d'espèces d'animaux et de plante.
- Principaux monument de la colline Saint-Étienne
- Citadelle de Besançon
- Chapelle des Buis (monument)
- Notre-Dame de la Libération
- Forts des Buis est et ouest
- Fort Tousey
- Fort de trois Châtels
- Principaux quartiers et villages de la colline
- La Boucle (Besançon)
- Saint Jean (Besançon)
- Chapelle des Buis (Besançon)
- Tarragnoz (Besançon) (quelques hectares)
- Morre
- La Vèze
- Fontain (quelques hectares)
Colline de Chaudanne
La colline de Chaudanne (422 m), est une colline située dans le quartier de Velotte, elle a donné son nom à un secteur de ce quartier (Chaudanne). La colline est habitée mais essentiellement par des éleveurs. Le fort de Chaudanne et du petit Chaudanne sont les principaux monuments du site.
Colline de Planoise
La colline de Planoise, est située dans le quartier de Velotte, cette colline a donné le nom au plus grand quartier de la ville, le quartier de Planoise, et culmine à environ 500 m d'altitude. Le fort de Planoise s'y trouve, Emmaüs y a établi son commerce. Un parcours de randonnée existe sur le site, une forêt luxuriante et un magnifique point de vue attendent les randonneurs.
Colline de Bregille
La colline de Bregille culmine à environ 460 m, elle est située dans le quartier du meme nom (Bregille) trés connue pour sa rue des Millionnaires et sa rue des Milliardaires. On peut situer comme monuments le funiculaire de Bregille ou encore le fort de Bregille. La zone a été en partie urbanisée à la fin des années 1990.
Colline de la Roche d'Or
La colline de la Roche d'or, située elle aussi dans le quartier de Velotte (secteur de Port Douvot), culmine à 316 m de haut. Connue pour son centre de repos, cette colline est quasiment à l'état sauvage.
Colline de Rosemont
La colline de Rosemont, située dans le quartier du même nom (Rosemont), est un site connu pour son complexe sportif (notamment le terrain de cross). Le somment culmine à 466 m de haut. La biodiversité du site est exceptionnelle, plusieurs marres servent de résidences à des libellules, des tritons, des grenouilles ; il y a aussi un grand nombre d'écureuils et de sangliers. La colline sert aussi de terrain viticole (depuis le XVIe siècle) et beaucoup de fermes d'élevage (moutons, chevaux) sont installées à la base de la colline.
Colline du Fort-Benoit
La colline du fort Benoit est une colline située à l'extrême est de la ville, près de Chalezeule Le mont porte le nom de son fort, le fort Benoit, qui culmine à 360 m.
Notes et références
- La hauteur des collines est notifiée sur la carte de typographique de Besançon.
- Les autres informations proviennent des plaques de la ville de Besançon, qui jalonnent les sentiers des différentes collines : exemple 1, exemple 2
- Portail de Besançon
- Portail de la montagne
Catégories : Besançon | Site naturel de France | Sommet du Doubs | Sommet du massif du Jura | Montagne du Jura français
Wikimedia Foundation. 2010.