- Chapelle de la Visitation (Le Mans)
-
Chapelle de la Visitation (Le Mans)
Église de la Visitation Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Pays de la Loire Département Fichier:Blason dpt fr Sarthe.svg,Sarthe Ville ,Le Mans Culte Catholique romain Type Chapelle de la prison du Mans Rattaché à Diocèse du Mans Début de la construction 1723 Fin des travaux 1737 Style(s) dominant(s) Régence Classé(e) Monument historique modifier L'église de la Visitation est un édifice religieux situé dans le centre-ville du Mans. Elle est située sur la place de la République, point central de la ville. L'église a autrefois dépendu du couvent des Visitandines, actuellement situé juste derrière l'édifice. Un problème se pose quant à son appellation. Les livres d'histoire et la ville nomment le monument église de la Visitation[1] tandis que le diocèse du Mans la répertorie comme Chapelle de la Visitation[2].
Sommaire
Style général et fonctions diverses
L'église fut fondée en 1634 et dépendait à son origine de l'ancien couvent es Visitandines. ce dernier fut longtemps occupé durant le vingtième siècle par le palais de Justice, avant qu'un nouveau ne soit créé au début des années 1990. Son intérieur est de style Régence avec au centre une vaste coupole répandant sa clarté sur deux brefs transepts ornés en style Louis XV. La grande lanterne visible de l'extérieur est une sorte de grand casque abritant une quinzaine de petites cloches.
Histoire
Le couvent des Visitandines était à la base le monastère des Halles. Il est investi par ces religieuses Visitandines dès 1644 afin d'accueillir les jeunes filles destinées à entrer dans l'ordre. L'enclos est bâti en 7 mois et l'église, elle, est édifiée en 1737 avec sa façade latérale donnant sur la place des Halles.
Liens internes
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Mans
- Portail de la Sarthe
Catégories : Église de la Sarthe | Le Mans | Monument historique de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.