- Chandīgarh
-
Chandigarh
Chandigarh Administration Pays Inde Statut Territoire Capitale Chandigarh Langues Panjâbî, hindî Géographie Superficie
· Totale
· % IndeClassé 33e
114 km²
0,0032 %Démographie Population
· Totale (2001)
· % IndeClassé 29e
900 635 hab.
0,09 %Densité 7 900,31 hab./km² Alphabétisation (2001)
· Ensemble
· Hommes
· FemmesClassé 6e
81,76 %
85,65 %
76,65 %modifier Chandigarh (panjâbî : ਚੰਡੀਗੜ੍ਹ, hindî : चंडीगढ़) est une ville nouvelle en Inde qui est la capitale de deux États : le Penjab et l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre ; Chandigarh est un territoire d'union administrée par le gouvernement fédéral, représenté localement par un Administrateur.
Le premier architecte officiel de la ville était l'américain Albert Mayer, associé à Mathew Novicki. A la mort accidentelle de ce dernier en 1950, Albert Mayer renonce au projet. Le Pandit Jawâharlâl Nehrû, Premier ministre, fait alors appel à l'architecte franco-suisse Le Corbusier. C'est lui, associé à Maxwell Fry, Jane B Drew et Pierre Jeanneret (Cousin de Le Corbusier), qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Penjab en 1951. Son équipe, composée également de jeunes architectes indiens (M.N. Sharma, U.E. Chowdhary, Aditya Prakash...) réalise le plan d'urbanisme tandis qu'il élabore lui-même les bâtiments du Capitole : le Palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées (ainsi que les plans du palais du Gouverneur qui ne sera jamais construit). Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète.
La ville possède le niveau de vie le plus élevé dans toute l'Inde avec un IDH à 0,987.
Sommaire
Histoire
Avec la partition de l'Inde en 1947, l'Etat du Penjab est divisé entre le Pakistan et l'Inde. Le Penjab indien a alors besoin d'une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise. Transformer une ville préexistante en capitale aurait été délicat et de gros enjeux politiques et religieux auraient pesé ; Shimla (actuelle capitale de l'Himachal) devient capitale provisoire du Penjab. Nehru décide alors la construction d'une "ville nouvelle, symbole de la liberté de l'Inde libérée des traditions et du passé... qui soit une expression de la confiance de la Nation en son avenir."
Le nom de la ville dérive de Chandi Mandir, un temple dédié à la déesse Chandi, situé dans le district voisin de Panchkula. Le mot Chandigarh signifie littéralement "le fort de Chandi".
En 1966, le gouvernement indien créé l'Etat de l'Haryana qui est soustrait du Penjab. Chandigarh en devient la capitale. Chandigarh accueille donc donc les administrations des deux Etats ainsi que celle du territoire d'Union.
Géographie
La ville est divisée en plusieurs secteurs, désignés par un numéro de 1 à 60 (Le Corbusier fit omettre le 13). Chaque secteur est un rectangle de 800 x 1200 mètres de côté.
Le Corbusier élabore un système de circulation très sophistiqué "Les 7 voies de circulation" hiérarchisant 7 niveaux de circulation dans la ville visant à fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances. Prévue pour 500 000 habitants, la ville en compte aujourd'hui près du double et est une des rares villes indiennes où il est encore facile de circuler.
Chaque secteur est composé de zones d'habitations (bourgeoise et sociale), d'un centre commercial, de zones de travail, d'équipements sportifs, de lieux de culte et d'espaces verts. On peut notamment traverser Chandigarh du Sud au Nord en empruntant uniquement des jardins encore très bien entretenus.
Économie
Le secteur 17 est au cœur de la centre-ville ; c'est le centre principal de magasinage, de restaurants, de hôtels et de bars.
Le secteur 35 est un autre secteur commercial.
Dans tous les autres secteurs, on retrouve des magasins répartis de façon équilibrée. Cette répartition équitable se retrouve également concernant les écoles.
Démographie
Le calcul de la densité (d=P/S) de Chandigarh place cette entité géographique au troisième rang mondial avec 7900 hab/km2 derrière Macao et Monaco. La population de Chandigarh est environ à 56 % sikh, 40 % hindoue, et à 4 % musulmane.
Culture
Chandigarh est connue pour son taux d'alphabétisation élevé, qui atteint 97 %. Elle dispose d'un bon nombre de collèges, comme par exemple Bal Bhavan School, DAV College, certains prestigieux (Pendjab Engineering College par exemple). La ville abrite également le Government Museum and Art Gallery une école d'architecture et un remarquable institut de recherche en microbiologie (IMTECH)
Tourisme
Chandigarh est connue pour :
- l'oeuvre construit par Le Corbusier (les bâtiments du Capitole et ne pas manquer ses tapisseries originales dans les 9 salles du palais de Justice et celles, monumentales (deux copies, les originales étaient détériorées) dans le hall des assemblées et à l'intérieur de l'assemblée de l'Haryana.
- son Jardin de pierres, le Rock Garden, construit par le très très créatif Padam Shri Nek Chand à partir d'objets de récupération.
- Le Jardin des roses dans le secteur 30.
- Le lac Sukhna dans le secteur 1.
Divers
Voir aussi
Liens externes
- Portail du monde indien
Catégories : Chandigarh | États et territoires de l'Inde | Ville du Penjab (Inde) | Ville de l'Haryana | Ville nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.