- Championnat Européen De Hockey Sur Glace
-
Championnat d'Europe de hockey sur glace
Le championnat d'Europe de hockey sur glace a été de 1910 à 1991 une compétition internationale de hockey sur glace entre les nations européenne. La compétition était organisée par la Fédération internationale de hockey sur glace. La compétition pour les équipes juniors existe toujours.
Au cours des années, le championnat d'Europe a évolué de forme. Ainsi, dans les premières années et jusqu'en 1927, le tournoi est un tournoi indépendant et a lieu chaque année, mise à part entre 1915 et 1920 en raison de la Première Guerre mondiale. En 1928, le tournoi est remplacé par le tournoi Olympique de Saint-Moritz en Suisse. Les podium du tournoi est alors déterminé par le classement des meilleures équipes européennes. L'année suivante, le tournoi a de nouveau lieu mais en 1930 et 1931, les classements aux championnats du monde déterminent le classement européen.
1932 sera la dernière année de l'organisation d'un tournoi indépendant. Entre 1940 et 1946, les championnats sont annulés en raison de la Seconde Guerre mondiale. En 1991, le dernier champion d'Europe est désigné, il s'agit de l'URSS, pour la vingt-septième fois.
Sommaire
Liste des championnats d'Europe
Championnat indépendant
Championnat lié
- Avant la Seconde Guerre mondiale
- Après la Seconde Guerre mondiale
Voir aussi
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eishockey-Europameisterschaft ».
- ↑ Le championnat fut annulé par la suite.
- ↑ Seules deux équipes participent au championnat d'Europe.
- ↑ Jeux Olympiques d'hiver
- ↑ Pour un souci de cohérence chronologique, le championnat de 1932 est présenté comme étant lié alors qu'il fut bien un championnat à part du tournoi Olympique 1932.
- ↑ Jusqu'en 1999, la Suède fut considérée comme finissant à la troisième place.
Articles connexes
- Portail du hockey sur glace
- Portail de l’Europe
Catégorie : Championnat d'Europe de hockey sur glace
Wikimedia Foundation. 2010.