- Champagney (Haute-Saône)
-
Pour les articles homonymes, voir Champagney.
Champagney Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Lure Canton Canton de Champagney Code commune 70120 Code postal 70290 Maire
Mandat en coursGérard Poivey
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rahin et Chérimont Démographie Population 3 665 hab. (2008) Densité 100 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 343 m — maxi. 680 m Superficie 36,71 km2 Champagney est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes Rahin et Chérimont.
Sommaire
Géographie
Champagney se situs entre les premiers contreforts de Vosges et le massif du Chériomont.
Histoire
L'histoire de Champagney a été plutôt marqué par les houillères de Ronchamp.
Voir à Vœu de Champagney
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gérard Poivey PRG Conseiller général depuis 2004 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : Insee[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004* 2 851 2 912 3 068 3 275 3 283 3 310 3 501 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes * Enquête annuelle (nouveau mode de calcul du recensement) Lieux et monuments
Maison de la négritude et des droits de l'homme
Champagney fut l'une des premières villes françaises à condamner l'esclavage. L'article 29 du cahier de doléances, dit Vœu de Champagney, pour la convocation des États Généraux en 1789 déclare inadmissible l'esclavage des noirs. Les habitants de Champagney auraient entendu parler de cette pratique par le fils d'un bourgeois de la ville ayant séjourné à Paris. Le seul noir qu'ils connaissaient était le roi mage Balthazar sur un tableau de leur église, ils en concluent que c'est un homme comme eux qui de plus adore Jésus.
En souvenir de cet acte la ville à ouvert en 1971 un musée dit "Maison de la Négritude" fut édifié par René Simonin,retraçant l'histoire de l'esclavage et son abolition. Ce musée est parrainé par Léopold Sédar Senghor, à l'époque président de la République du Sénégal.Bassin de Champagney
Le bassin de Champagney a été construit à la fin du XIXe siècle pour servir de réservoir d'eau pour l'alimentation du canal de la Haute-Saône. C'est maintenant une base nautique et un lieu de détente apprécié.
La digue de maçonnerie s'étant révélée inapte, il a fallu construire une seconde digue, en béton, accolée à la première sur 700m de long. On l'appelle "le mur-masque", débuté avant la Grande-Guerre. Après la victoire, le canal de Montbéliard à la Haute-Saône devenait inutile, et ses travaux cessèrent au lieudit "l'Ecluse", en pleine forêt du Chérimont. Par contre, le barrage se révélait utile pour alimenter en eau le canal du Rhône au Rhin, et le mur-masque de béton fut achevé dans les années 1925/1930. Après un usage uniquement fonctionnel, les "Voies Navigables de France" (VNF) essaient maintenant de concilier son utilité pour le canal du Rhône au Rhin, et son utilité touristique locale. On remplit le barrage en hiver et au printemps (il peut servir d'exutoire aux crues du Rahin), et on tâche de maintenir le niveau au plus haut durant l'été, pour satisfaire les amateurs de voile, planche ou bateau. La baignade est interdite sur tout le plan d'eau. Tous les 10 ans, VNF procède à la vidange du Bassin (13 millions de m3) pour vérifier à fond l'ouvrage, et procéder à quelques réparations. L'ouvrage de type "barrage-poids" est surveillé en permanence, par un barragiste demeurant sur place, qui sera bientôt remplacé par des appareils de télé-sécurité électroniques. Le tremblement de terre de 2003 n'a eu aucun impact sur le barrage, les appareils étant pourtant sensibles au millimètre près. Dans le cas où on serait obligé de vider les 13 millions de m3 en catastrophe, l'opération durerait plus d'une semaine et inonderait la vallée de la Lizaine de Frahier jusqu'à Montbéliard passant par Héricourt.
Gare SNCF de Champagney
Article détaillé : Gare de Champagney (Haute-Saône).Personnalités liées à la commune
- Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal, a parrainé la "Maison de la négritude".
- Le général des Forces française libres Diego Brosset commandant la 1re division française libre se tue dans la chute de la jeep du pont du Rahin le 20 novembre 1944. Son aide de camp, l'acteur Jean-Pierre Aumont survit à l'accident.
Sports dans la commune
La commune est dotée d'un gymnase, d'un stade, d'un court de tennis et d'un skate park fréquentés par différents clubs sportifs :
Gymnase
Le collège qui y est accolé l'utilise pour ses séances de sport. Le club Champa'Gym et ses tapis y sont également présent. La Compagnie d'Arc de la vallée du Rahin vient s'y entrainer aussi. Des concours de judo et d'haltérophilie y sont organisés chaque année. Le tournoi interne de tennis disputé dans les années 90 était suivi par de nombreux spectateurs et la plus belle finale avait vu la victoire de Jean-Baptiste Lamboley sur Didier Vieuxmaire avec un score très étriqué 7/6 7/6.
Stade
Le club de football de la commune vient s'y entrainer et y faire des matches. L'union sportive de Champagney aura été le dernier club du village proprement dit. Le club de foot regroupe maintenant les anciens clubs de Ronchamp, Champagney et Plancher. Il a pris nom "Football-Club du Pays Minier" et joue sur les stades Frossard de Ronchamp, de la Bouverie à Champagney et de la Chevestraye à Plancher-Bas.
Articles connexes
- Houillères de Ronchamp
- Gare de Champagney (Haute-Saône)
- Liste des communes de la Haute-Saône
- Vœu de Champagney
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.