- Chambly (Québec)
-
Pour l’article homonyme, voir Chambly.
Chambly
Une partie du Bassin de Chambly avec l'église Saint-Joseph-de-Chambly en arrière-planAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent La Vallée-du-Richelieu Statut municipal Ville Constitution 26 octobre 1849 Maire
Mandat en coursDenis Lavoie
2009 - 2013Site Web http://www.ville.chambly.qc.ca/ Démographie Population 23 463 hab. (2009) Densité 900,2 hab./km2 Gentilé Chamblyen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 25,11 km2 Fuseau horaire UTC-5 Code géographique 57005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Chambly est une ville du Québec, située dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie[1]. On y dénombre 23 463 habitants en 2009.
Chambly est aussi la ville dominante de la division de recensement du Bassin de Chambly qui compte trois autres villes soit: Ville de Carignan, Ville de Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu pour un total de près de 40 000 citoyens aujourd'hui.
Elle est située à la sortie 22 sur l'autoroute 10. Chambly est renommée pour son fort, ses écluses, son canal et sa bière brassée par Unibroue.
Sommaire
Histoire
Les premiers habitants de la ville furent les soldats du régiment, installés au fort Chambly en 1665 sur ordre de Louis XIV. Une seigneurie, la seigneurie de Chambly, fut octroyée à leur commandant, Jacques de Chambly. Le fort tomba aux mains des Anglais, puis des Américains durant la guerre de 1812-14, avant d'être reprise par Charles-Michel de Salaberry, dit Héros de Châteauguay.
Créée en 1849, la municipalité de Chambly proprement dite est d'abord connue comme municipalité de village de Chambly-Canton. En 1855, des mutations territoriales sont perpétrées puisque le village de Chambly-Bassin ou Bassin-de-Chambly est officiellement créé. Le père Pierre-Marie Mignault a eu une place importante dans le développement du territoire et de la construction de l'église Saint-Joseph de Chambly.
En 1952, Chambly-Canton devient ville de Fort-Chambly et Chambly-Bassin devient ville de Chambly. Ces deux villes fusionneront en 1965 sous le nom et le statut de cité de Chambly.
Origine du nom
Le toponyme Chambly, toujours utilisé au cours des années, provient de Jacques de Chambly (1640?-1687) qui était capitaine du régiment de Carignan-Salières et à qui fut concédée la seigneurie qui portera son nom. C'est ce capitaine qui construisit le fort Saint-Louis (1665) sur la rive de la rivière Richelieu, fort qui deviendra ultérieurement le fort Chambly.
Personnalités
L'une des Chamblyennes les plus connues est probablement Emma Lajeunesse connu sous le pseudonyme d'Albani, une des sopranos les plus célèbres du tournant du XXe siècle, qui a eu beaucoup de succès à la cour de divers royaumes d'Europe, dont celui de l'Angleterre, d'Allemagne et en Russie.
La Ville de Chambly est aussi habitée par plusieurs membres de la communeauté artistique, dont l'animateur Ricardo Larrivée et l'écrivain Jean-Simon DesRochers.
Chambly est aussi la ville de naissance d'Étienne Provost, explorateur du XIXe siècle qui fut le premier homme blanc à découvrir Le Grand Lac Salé (Salt Lake) en Utah. Une ville de l'Utah, Provo, porte d'ailleurs son nom.
Lieux et monuments
Fort Chambly
Article détaillé : Fort Chambly.Patrimoine sacré
- Église Saint-Joseph de Chambly. Située au 164 rue Martel dans la ville de Chambly, elle a été construite de 1880 à 1881. La paroisse avait été fondée en 1665.
- Statue du Sacré-Cœur de Jésus, érigée face à l'église Saint-Joseph de Chambly. Cette nouvelle statue a été érigée en 1999 par les Amis du Sacré-Cœur et du Patrimoine en souvenir du centenaire de la consécration du monde au Sacré-Cœur de Jésus.
- Église Très-Saint-Cœur-de-Marie, située au 2390 rue Bourgogne dans la ville de Chambly,construite de 1949 à 1950.
- Église Saint-Stephen, anglicane, située au 2000 rue Bourgogne à Chambly proche du cimetière. Elle a été érigée en 1820 sur le terrain militaire proche du fort, pour desservir aussi bien les militaires que la population anglophone de Chambly. Elle a été construite de 1820 à 1822. Elle est classée comme ayant une architecture incontournable.
L'intérieur, simple et sobre, renferme un trésor : un orgue de Samuel Russel Warren qui a marqué la facture d'orgues au Canada au XIXe siècle.
L'église est désignée lieu historique national du Canada depuis 1970. Elle a été classée monument historique par le gouvernement du Canada en 1965.
Démographie
Évolution démographique 1986 1991 1996 2001 2006 2009 12 869 15 893 19 716 20 342 22 608 23 463 (Détails du recensement de 2006[2])
Activités
Grenouille en fête
Au mois d’avril de chaque année a lieu ce festival unique en son genre. Le niveau d’eau de la rivière Richelieu est à son plus haut et l’eau oscille entre 4 et 8 degrés Celsius[3].
Des plongeurs en apnée se laissent glisser, au gré du courant, sur les rapides de la rivière Richelieu. La descente commence au parc des Rapides pour se terminer plus bas à la hauteur du Fort Chambly, soit une distance d’environ 1,7 km. Certains descendent plus d'une dizaine de fois dans une même journée.
Le festival attire chaque année quelque 2 000 téméraires. De l’animation et des jeux agrémentent cette fin de semaine qui se veut avant tout conviviale et familiale.
Ce festival est organisé par Bassin en Fête[4].
Fête Bières et Saveurs
Établi depuis 2002 aux abords du Bassin de Chambly et des rapides de la rivière Richelieu, le festival Bières et Saveurs se déroule chaque année lors de la fin de semaine de la fête du travail. Ce festival champêtre à saveur Neuve-France met en vedette une centaine d'exposants du Québec, donc près de 50 exposants du monde brassicole. À eux s'ajoute des dizaines de kiosques agroalimentaires, vignobles et cidreries en plus des restauranteurs qui offrent des élixirs et de la boustifaille tirée du terroir québécois[5].
Accueillant plus de 65 000 visiteurs, répartis sur quatre jours, et permettant à une centaine d'exposants de se faire connaître, le festival Bière et Saveurs permet aussi à différents artistes de toutes catégories (magiciens, musiciens, etc.) de se produire sur le site enchanteur qu'est celui du Fort Chambly sur une des scènes disposées sur le site.
Évidemment, les enfants ne sont pas en reste avec la Seigneurie des petits, un coin du site où les jeunes enfants peuvent s'amuser, suivre des ateliers de cuisine et assister à des spectacles sous la supervision d'éducatrices spécialisées. Tout cela pour donner un peu de répit aux parents.
Ce festival est organisé par Bassin en Fête et est le plus important rassemblement brassicole du nord-est de l'Amérique[6].
Municipalités limitrophes
Bibliographie
- Chambly, son histoire, ses services, ses associations, ses religions par Information Chambly enr. (organisme à but non lucratif), 1974
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Son site web officiel : http://www.ville.chambly.qc.ca/
- Son quotidien en-ligne : http://www.chamblymatin.com/
- Son hebdomadaire en-ligne : http://www.journaldechambly.com/
- Bibliothèque municipale de Chambly
- Lieu historique national du Fort Chambly
- Bassin en Fête
Références
- Chambly », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Chambly
- Grenouille en fête
- Bassin en Fête
- Fête Bières et Saveurs
- Bassin en Fête
Wikimedia Foundation. 2010.