- Cernay-les-Reims
-
Cernay-lès-Reims
Pour les articles homonymes, voir Cernay.Cernay-lès-Reims Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Beine-Nauroy Code Insee 51105 Code postal 51420 Maire
Mandat en coursPatrick Bedek
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Mont de Berru Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 140 m
minimale : 96 m
maximale : 217 mSuperficie 16,49 km² (1 649 ha) Population sans
doubles comptes1 307 hab.
(2006)Densité 79 hab./km² Cernay-lès-Reims (l’orthographe ancienne est Cernai) est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Le village de Cernay-lès-Reims (1300 habitants en 2006) exprime par son nom sa proximité avec l'agglomération de Reims (200 000 habitants environ). 5 km seulement le séparent du centre de la métropole régionale et, cependant, le village a conservé tout son caractère agricole et viticole, sans activités péri-urbaines. Il est inséré dans le flanc sud-ouest du Mont de Berru (267 m, d'où peut-être son nom (Sarnacum, village du versant selon Charles Bosteaux).
Autour de l'agglomération rémoise, 140 communes constituent avec la ville-centre un bassin agricole et viticole (le Pays rémois est l'une des 432 régions agricoles françaises), un bassin d'emplois et d'activités économiques diversifiées ainsi que des ensembles résidentiels urbains, péri-urbains et ruraux. Depuis 1988, le SIEPRUR (Syndicat intercommunal d’études et de programmation de la région urbaine de Reims) donne un cadre à ces terroirs diversifiés ayant un centre d'attractivité commun à tous les villages constituants : Reims. Le sous-ensemble majeur et urbain de ce territoire du Pays Rémois, c'est l'agglomération, ou Reims Métropole, comptant 215 000 habitants.
Mais le plus grand espace, rural essentiellement, de ce Pays Rémois, s'étendant entre Saint-Souplet-sur-Py à l'est et Fismes à l'ouest, compte moins de 75 000 habitants est un paysage modelé par l'agriculture (et ici, la viticulture aussi) et parsemé de villages et clochers d'églises de loin en loin. Cernay lès Reims se situe exactement à la charnière entre l'espace urbain et le grand espace rural périphérique.
Géologie
À l’ère tertiaire, le bassin rémois était sous une mer dont émergeait le Mont de Berru. Une partie du terroir de Cernay était en bord de mer, comme en attestent les sables et leurs fossiles en sortie nord du village.
La craie est en abondance sur tout le terroir du village (à 50 cm de profondeur environ), ce qui caractérise les bassins sédimentaires de l'ère secondaire. Le paléontologue Victor Lemoine, au XIXe siècle, identifia sur le terroir des os de gastornis, l'un des plus grands oiseaux ayant existé sur terre, au début de l'ère tertiaire (il mesurait deux fois la taille d'un homme, lequel n'existait pas encore à cette époque).
Économie
Le vignoble des versants du Mont de Berru est en appellation champagne. La coopérative vinicole de Nogent-Cernay, à Nogent-L'Abbesse, pressure et vinifie une grande partie de ces raisins de cépage pinot meunier et chardonnay. Les surfaces de vignes avoisinent à Cernay 80 hectares ce qui équivaut à la production annuelle de quelques 750 000 bouteilles (variable selon le niveau d'appellation fixé chaque année par l'interprofession du Champagne, variable aussi en cas de gel ou de grêle...). Les grandes cultures, très hautement mécanisées, sont l'autre grande activité économique à Cernay. Il s'y ajoute quelques services ou commerces de proximité, la très faible distance entre Cernay et Reims en limitant certainement les assises et la diversification.
Histoire
En remontant dans l'histoire, il semble difficile d'identifier ce qui a prévalu d'abord pour donner consistance au village : les activités agricoles ou l'adossement à la toute proche ville de Reims, qui émerge vers les années 50 après J.-C.
Selon Charles Bosteaux, Cernay apparaît pour la première fois dans des écrits au XIIe siècle[réf. incomplète] ; il évoque des traces d'habitat beaucoup plus anciennes autour du Mont de Berru (grottes du néolithique). On peut penser que le village existe sous son nom bien avant les écrits du XIIe siècle mentionnés par Ch. Bosteaux depuis la publication par J. Diblick de son livre Comment lire une cathédrale en 1998 : Commentant les sculptures du transept nord de la cathédrale de Reims consacrées au baptême de Clovis, il précise qu'"un tonneau du vin de Cernay" figurant sur ce transept est apporté pour ce baptême. Au cinquième siècle de notre ère, Cernay existe déjà.
Cela semble confirmé par l'étymologie du village qui appartient à tout un groupe de Cernay, communs au nord de la Loire. Le nom semble procéder d'un primitif *(I)sarnako, nom celtique (gaulois) signifiant « endroit ou il y a du fer » sur isarno « fer » et suffixe localisant *-āko (latinisé -acum). le village est mentionné sous la forme latinisée Sarnacum en 1103[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Claude Cucurulo mars 2008 Patrick Bedek[2] Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 684 947 1002 1160 1152 1210 1307[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (XIIe et XIIIe siècles, transition roman/gothique, remaniements postérieurs). Détruite en grande partie en 1914/1915 ; reconstruction achevée en 1957. Une Vierge à l'Enfant (sculpture en marbre d'époque gothique) originaire de cette église se trouve aujourd'hui au musée des Cloîtres à New York. Très curieux baptistère. Escargots (symboles d'éternité) en chapiteaux de certaines colonnes.
- Mairie, construite en 1881, brûlée le 24 septembre 1914, reconstruite en 1926.
- Salle des fêtes et Monument aux morts, d'époque et de style Art déco (années 1930).
Personnalités liées à la commune
Clovis, dont le baptême à Reims en 496 ou 498 a été célébré puis fêté en faisant venir un tonneau du vin de Cernay. Une sculpture sur le transept nord de la cathédrale de Reims a immortalisé cette scène et le tonneau.
Colbert et Drouet d'Erlon ; durant leur prime jeunesse, ces rémois devenus célèbres étaient en nourrice à Cernay les Reims, "parce que l'air y était bon" selon Ch. Bosteaux.
Jean Pérard , premier Maire de Cernay, de 1790 à 1793.
Pierre Charles Bosteaux , Maire de Cernay en 1876, membre de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences et auteur d'une histoire de Cernay les Reims publiée en 1889.
Paul Pérard, Maire du village après la seconde guerre mondiale, de 1946 à 1965.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
- Charles Bosteaux, Histoire de Cernay-lès-Reims, 1889.
- Jean Diblick, Comment lire une Cathédrale : Reims, 1998.
Sources
Notes
- ↑ Albert Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1978.
- ↑ Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- ↑ Cernay-lèes-Reims sur le site de l'INSEE
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 15 janvier 2009
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégorie : Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.