- Cercy-sur-Aron
-
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour Administration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Château-Chinon(Ville) Canton Fours Code Insee abr. 58046 Code postal 58340 Maire
Mandat en coursGérard Genty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes entre Loire et Morvan Site internet www.mairiecercylatour.fr Démographie Population 2 074 hab. (2006) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 191 m — maxi. 253 m Superficie 45,57 km² Cercy-la-Tour est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Cercy-la-tour se trouve dans le sud-Nivernais, à :
- 45 km de Nevers
- 150 km de Dijon
- 160 km de Clermont-Ferrand
- 210 km de Lyon
- 285 km de Paris
Cercy-la-Tour est parcourue par de nombreux cours d'eau :- le canal du Nivernais
- l'Alène
- l'Aron
- la Canne
Histoire
Les plus anciennes traces de civilisations connues à Cercy-la-Tour, remontent au Paléolithique, (-250 000 ans, silex taillé trouvé à Champlevois), puis au Néolithique. (-6 000 à -4 000 ans, silex taillé découvert dans le bourg).
L'époque gallo-romaine a laissé également quelques vestiges à Cercy : voies, gué, pièces de monnaie. Cercy-la-Tour était à cette période l'Oppidum de Cerciacum c'est-à-dire une place forte, que l'on retrouve ensuite au Moyen Âge avec une enceinte longue de 820 mètres dans laquelle s'ouvraient 4 portes :
- La Porte d'Aron, qui se situait en haut de la rue d'Aron, là où aujourd'hui on trouve des escaliers.
- La Porte de Coulonges, qui se dressait à l'opposé, en bas de la rue Pasteur.
- La Porte de Bourgogne, qui avait été construite au carrefour formé par la rue Louis Albert Morlon et la rue des Vignes.
- La Porte de Paris, qui existait au carrefour de la rue de Bourgogne avec la rue Saint Vallier.
L'ancienne commune de Coddes a été absorbée par Crécy-sur-Aron entre 1790 et 1794[1].
Crécy-sur-Aron est ensuite devenue Cercy-la-Tour en 1801.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1979 en cours Gérard Genty PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2150 2209 2320 2372 2258 2108 2074[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre
L’église de Cercy-la-Tour est placée sous le vocable de Saint-Pierre. Elle a vraisemblablement été construite à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Elle fut dévastée et incendiée par les protestants pendant les guerres de religion, en 1582. Pendant la Révolution française, l’église est utilisée comme salle de réunion, puis comme magasin de fourrage. Des travaux y furent effectués à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle et l'extérieur a été restauré récemment.
De plan cruciforme, elle présente une nef, un transept, une abside en cul-de-four flanquée de deux absidioles, le tout en style roman. Le clocher carré est trapu et comporte des baies géminées. La porte principale romane s’ouvrait sous une archivolte en plein cintre, ornée de billettes mais des modifications y ont été apportées à l'époque gothique, avec le rajout d'un arc brisé au XVIe siècle.
A l’intérieur, se trouve une statue en bois polychrome du XVIIIe siècle représentant Saint-Hilaire. Un confessionnal en bois datant du XIXe siècle occupe le côté droit de l'église en entrant. L’autel de la chapelle Saint-Pierre est l’ancien maître autel de l’abside du XIXe siècle.
L’église possède 3 cloches datant du XIXe siècle:
- la plus petite, Marie Désirée, pèse 245 kg,
- la moyenne, Berthe, pèse 441 kg,
- la plus grosse, Louise, pèse 874 kg.
Château de BriffaultAncien rendez-vous de chasse des Mazarins, ducs du Nivernais, le château de Briffault date des 17ème et 18ème siècles. Il a été remanié au XIXe siècle pour devenir une belle demeure de plan rectangulaire d'un étage carré avec des combles aménagés et percées de lucarnes. Une tourelle octogonale en pierre située au bout du bâtiment abrite un escalier tournant. Dans le parc se trouve une petite chapelle (du XIXe siècle) de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four.
A l'origine, sur les terres du château se trouvent également une forge et un fourneau, rapidement tranformés en usine métallurgique confisquée à la Révolution. Le fourneau et la forge ont cessé de fonctionner vers 1830/1840 et les anciens bâtiments de forge sont devenus une ferme.
Ruines du château-fort de ChamplevoisUne maison forte est mentionnée à Champlevois dès 1256. On sait qu'au début du XIVe siècle elle appartenait à Guillaume de la Perrière. Elle fut remaniée vers 1475 pour Jean de Ferrières et au début du XVIe siècle pour son petit-fils. On peut y voir un blason avec des armoiries qui n'ont pas été identifiées.
Personnalité liée à la commune
Article connexe
Notes et références
- ↑ Les villages de Cassini
- ↑ Cercy-la-Tour sur le site de l'Insee
- ↑ INSEE, population légale au 1er janvier 2006, consulté le 7 avril 2009
Lien externe
- Portail de la Nièvre
- Portail du Morvan
Catégories : Commune de la Nièvre | Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.