- Centre Andalou d'Art Contemporain
-
Monastère de la Cartuja
Pour les articles homonymes, voir Cartuja (homonymie).Le Monastère de la Cartuja (cartuja signifie chartreuse en castillan), dont le nom complet en espagnol est Monasterio de Santa María de las Cuevas (Monastère de Sainte Marie des Grottes) est situé à Séville (Andalousie, Espagne).
Sommaire
Géographie
Il est situé sur l'île fluviale de la Cartuja, au bord du canal Alphonse XIII qui était, lors de sa construction, le lit du Guadalquivir, dévié depuis vers l'ouest de la ville. Il a donné son nom à l'île.
Histoire
Création du monastère
Au XIIe siècle, afin de tirer profit de la boue argileuse du Guadalquivir, de nombreux fours à céramique furent construits à cet emplacement par les Almohades.
Une légende raconte que, vers 1248, la Vierge apparut dans les anciens fours. Un hermitage franciscain fut alors construit à l'emplacement de cette apparition, prenant le nom de Santa Maria de la Cuevas (Sainte Marie des Grottes en castillan). Par la suite, vers 1400, les Franciscains furent déplacé à El Aljarafe et le monastère devint chartreux, fondé par Don Gonzalo d'Ore, Archevêque de Séville.
Il connut des visiteurs prestigieux, comme Christophe Colomb, ami du Frère Gaspar Gomicio, dont il reçut l'appui pour son deuxième voyage, qu'il prépara au monastère. Treize ans après sa mort, en 1519, il fut provisoirement enterré dans la Chapelle Sainte Anne du monastère, avant que sa dépouille soit transférée en 1541 dans la cathédrale de Saint-Domingue.
Le monastère servit aussi de retraite à Philippe II.
Déclin et fermeture
En 1810, durant l'invasion française, le monastère fut pillé, faisant disparaître toutes les œuvres décoratives. Il fut utilisé comme quartier général. Les moines furent expulsé et se réfugièrent au Portugal avant de revenir en 1812. Par la suite, sous le règne de Marie Christine de Bourbon-Siciles (mère d'Isabelle II), dans le cadre de la Desamortización[1] qui demandait notamment l'extinction des ordres religieux, les moines furent à nouveau expulsés, cette fois définitivement.
Transformation en fabrique de faïence
Charles Pickman, commerçant anglais, loua ensuite le monastère abandonné en 1838, avant de l'acheter deux ans plus tard. Il le transforma en 1841 en fabrique de faïence et de porcelaine décorées à la main à la façon anglaise. Il construisit dix fours.
Il fut déclaré Monument National en 1964. La fabrication de faïence continua jusqu'en 1982. Le monastère fut ensuite rendu au gouvernement d'Andalousie.
Le monastère et l'Expo'92
Dès 1986, le gouvernement andalou décida de restaurer le monastère, afin notamment de le faire mieux connaître du public. À cet effet fut créé en 1989 le Conjunto Monumental de la Cartuja de Sevilla, dont la mission était de le protéger, de le convertir en centre culturel et de l'inclure ainsi dans le cadre de l'Exposition universelle de 1992 qui se tiendrait à Séville trois ans plus tard sur l'île de La Cartuja.
Même si une grande partie de son patrimoine avait été perdu pendant son histoire mouvementée, le monastère récupéra à cette occasion une partie de sa splendeur passée et ses jardins. Il fut le siège du Pavillon Royal, lieu de réception des gouvernements et des chefs d'états étrangers.
Centre Andalou d'Art Contemporain
En 1997, le monastère devint le siège du Centre Andalou d'Art Contemporain (CAAC). Le CAAC, créé en 1990 dans le but de doter l'Andalousie d'une institution spécialisée dans l'investigation, la conservation, la promotion et la diffusion de l'art contemporain, est un organisme autonome qui dépend du Conseil de la Culture de la Junta de Andalucía. Il possède non seulement une collection permanente, mais met également sur pied des expositions temporaires. Il est de plus doté d'une vidéothèque, d'une phonothèque, d'une photothèque et d'une bibliothèque possédant 19 000 titres et abonnée à une centaine de périodiques spécialisés.
Université Internationale d'Andalousie
Les locaux de l'ancien monastère accueillent également le rectorat de la Universidad International de Andalucía (Université Internationale d'Andalousie).
Anecdotes
Selon la légende, Fernand Colomb, fils de Christophe Colomb, planta dans les jardins un Belombra qui peut s'y voir encore actuellement.
Références
Article connexe
- La Cartuja (île et quartier).
Sources
- (es)www.caac.es, « Centro Andaluz de Arte Contemparáneo ». Consulté le 16 février 2008
- (es)www.sevillaweb.info, « Monasterio de Santa Maria de las Cuevas (La Cartuja) ». Consulté le 16 février 2008
- (es)www.artesacro.org, « Monasterio de Santa María de las Cuevas ». Consulté le 16 février 2008
- (es)www.abc.es, « Monasterio de Santa María de las Cuevas ». Consulté le 16 février 2008
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Espagne
Catégories : Monastère espagnol | Monument de Séville | Histoire de Séville | Édifice religieux d'Andalousie | Musée d'art contemporain | Musée espagnol | Art en Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.