Caudectomie

Caudectomie

La caudectomie désigne l'écourtage ou l'ablation de la queue de certains animaux domestiques : principalement les chiens, les chevaux, et, dans le cas de l'agriculture, les porcs et les moutons. Cette pratique continue à faire débat en opposant régulièrement les éleveurs animaliers à des associations, en particulier de vétérinaires et d'amoureux des animaux, pour des raisons de bien-être animal. La caudectomie est abolie dans certains pays comme la France et la Belgique, mais aucune loi ne l'interdit, par exemple, chez les chevaux au Canada et aux États-Unis.[[]]

Sommaire

La caudectomie chez les chiens

Les races de chien dont les éleveurs coupent (ou coupaient) traditionnellement la queue incluent le airedale, le berger anglais, le berger australien, le caniche, le dobermann, le rottweiler, le boxer, le King Charles Spaniel, l'épagneul breton et certains terriers.

généralement ces races servaient a la chasse, a la protection des troupeaux ou au combat. Couper la queue d'un chien pour la chasse évitait au chien de faire du bruit dans les hautes herbes.

La caudectomie chez les chevaux

Le pur-sang anglais Eclipse, né en 1764.
Bambou, étalon de trait boulonnais.
Un saddlebred, race équine dont les vertèbres caudales étaient brisées afin de relever le port de queue.

Deux types d'interventions entrent dans la définition de la caudectomie chez les chevaux :

  • L'une consiste à sectionner complètement les dernières vertèbres caudales pour ôter la queue en entier, comme ça se faisait en France et en Belgique (et continue à se faire au Canada et aux États-Unis) chez les chevaux de trait. L'opération était pratiquée directement par les éleveurs à la naissance du poulain, avec un instrument fonctionnant sur le principe de la guillotine, dans lequel on insérait la queue de l'animal[1] ;
  • L'autre, nommée bloc de la queue, consiste à modifier chimiquement l’approvisionnement nerveux de la queue pour créer l’effet d’une queue plus plate ou plus relevée, en sectionnant un nerf ou en brisant une vertèbre par exemple. Cette pratique était fréquente chez la race de l'American Saddlebred[2].

La coupe des crins de queue chez le cheval n'est pas considérée comme une caudectomie tant que les vertèbres caudales ne sont pas touchées et que les crins peuvent repousser.

Histoire de la caudectomie équine

La caudectomie s'est vraisemblablement généralisée au XVIIIe siècle chez les aristocrates et les nobles anglais afin de différencier leurs chevaux de ceux des roturiers[3]. Sur les peintures anciennes représentant les premiers chevaux de race pur-sang anglais tel le cheval de course Éclipse, les chevaux, propriété des nobles anglais, ont clairement la queue coupée.

Après l’abolition des privilèges, tout le monde se mit à couper la queue des chevaux pour paraître plus riche mais également pour des raisons d’esthétisme et de mise en valeur de la musculature. Dans le cas de l'attelage, la caudectomie avait des raisons pratiques : éviter au cocher d'être fouetté par la queue de ses chevaux, et éviter que les crins de la queue ne se coincent entre les harnais[4].

L'abolition de la caudectomie équine

Avec la fin de la traction hippomobile et la généralisation de la mécanisation, la caudectomie n'eut plus lieu d'être pour l'attelage. Le cheval de trait est chassé des champs par le tracteur. Des années 1970 à 1985, l'hippophagie est encouragée en France pour trouver un nouveau débouché au cheval de trait, alors renommé cheval lourd. La coupe de la queue permettait de mettre la croupe et la masse de l'animal en valeur avant sa revente à la boucherie. Les éleveurs de chevaux de trait firent perdurer cette pratique par tradition malgré l'engouement de plus en plus prononcé pour le retour du cheval de trait comme animal de loisir, d'attelage de compétition et de tradition.

  • En Belgique, la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux interdit d'infliger des lésions corporelles inutiles aux animaux. Les éleveurs de chevaux de trait brabançon belges refusent cette loi en argumentant que la coupe de la queue permet d'éviter les maladies causées par les mouches, la gale et la diarrhée chez les chevaux de trait. Les éleveurs contournent la loi en faisant amputer leurs chevaux en France et en revenant dans leur pays avec une attestation d'importation[5].

En France

En janvier 1996, une loi française interdit la caudectomie pour toutes les races équines sur le sol français. Elle s'applique aux poulains nés après le 1er janvier 1996 en interdisant leur revente ainsi que leur participation aux manifestations officielles s'ils ont la queue coupée[3]. C'est Brigitte Bardot qui parvint à convaincre Philippe Vasseur, ministre de l’Agriculture de l'époque.

Au Canada

Au Canada, la caudectomie est toujours pratiquée chez les chevaux de trait et certaines races équines, en particulier l'American Saddlebred, bien que des associations vétérinaires s'y opposent. L'ACMV, association vétérinaire canadienne, dit ainsi que « les interventions de bloc et d’incision de la queue sont des interventions vétérinaires qui trahissent la confiance du public envers la profession, car elles utilisent des connaissances inhérentes à l’exercice de la médecine vétérinaire afin de donner une fausse impression de la qualité d’un animal individuel ». Elle encourage les vétérinaires à réaliser que « Les traditions de longue date ne sont pas nécessairement dans le meilleur intérêt des animaux et quu'en facilitant la tromperie dans la piste d’équitation, les vétérinaires agissent contrairement au code professionnel »[6].

Caudectomie et bien-être du cheval

Les équidés ont besoin de leur queue pour se protéger des insectes, réguler la chaleur de leur corps et exprimer leurs émotions. La coupe de la queue s'apparente donc à une mutilation[4]. De plus, une caudectomie mal réalisée peut provoquer des infections, de la douleur, des névromes ou une douleur fantôme chez le cheval[6].

La caudectomie chez les porcs

La caudectomie est pratiquée régulièrement pour les porcs d'élevage qui vivent dans une grande promiscuité. La coupe de la queue a pour but d'éviter que les porcs ne dévorent la queue de leurs congénères (caudophagie). Là encore, son utilité est discutée puisque la caudophagie est un comportement anormal chez le porc[7]. On utilise une pince au bout tranchant, un bistouri ou un coupe-queue au gaz (brûleur) qui cautérise en même temps. Pour la pince et le bistouri, il est important de désinfecter après la coupe pour éviter les infections. On coupe la queue de 2 à 2,5 cm de la base de la queue. Si la coupe est trop courte, il y a risque d'infection à la colonne vertébrale qui peut entraîner une paralysie.

Notes et références

  1. (en)Nebergall S.A. How to perform surgical tail docking in draft horses, Proceeding Amer Assn Equine Pract, 1999, vol. 45, p. 113-114.
  2. (en)Sandra Tozzini, Hair Today, Gone Tomorrow: Equine Cosmetic Crimes and Other Tails of Woe, Anim Law, 2003, vol. 9, p. 159-181
  3. a et b Arouna P. Ouédraogo, Pierre Le Neindre L'homme et l'animal : Un débat de société, Éditions Quae, 1999, p. 146-148. (ISBN 2738008585). (ISBN 9782738008589).
  4. a et b Cheval star avril 1996, article La caudectomie abolie
  5. Loi belge sur la caudectomie
  6. a et b Caudectomie au Canada
  7. Report du Groupe scientifique sur la santé et bien-être des animaux (AHAW)

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Caudectomie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • caudectomie —  n.f. ® caudotomie …   Le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires

  • Ardennais du Nord — Trait du Nord Trait du Nord …   Wikipédia en Français

  • Terrier irlandais — Espèce chien (Canis lupus familia …   Wikipédia en Français

  • Trait du nord — Trait du Nord …   Wikipédia en Français

  • Aratel — Ardennais (cheval) Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

  • Ardennais (Cheval) — Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

  • Ardennais (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

  • Ardennais belge — Ardennais (cheval) Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

  • Cheval Ardennais — Ardennais (cheval) Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

  • Cheval ardennais — Ardennais (cheval) Pour les articles homonymes, voir Ardennais. Ardennais …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”