- Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange
-
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
La nef en direction du chœurPrésentation Culte Catholique romain Type ancienne cathédrale, église paroissiale depuis 1801 Rattaché à Archidiocèse d'Avignon Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux très restaurée après les guerres de Religion Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1921) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Ville Orange Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, située à Orange dans le Vaucluse est une ancienne cathédrale, qui fut le siège du diocèse d'Orange jusqu'en 1801.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 1921[1].
Sommaire
Historique
La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth fut le siège du diocèse d'Orange durant le haut Moyen Âge (VIe siècle au VIIIe siècle) puis du XIIe siècle jusqu'à la Révolution.
L'édifice, attesté à partir du VIe siècle (consécration en 528), fit plusieurs fois l'objet de destruction au cours de l'histoire.
Le clocher, qui date de 1338, était habité au cours du Moyen Âge par le prévôt du chapitre.
La cathédrale actuelle remonte au XIIe siècle, mais elle fut gravement endommagée lors des guerres de religion en 1561. Suite au « saccage » du 20 décembre, les huguenots la transforment quelque temps en temple protestant.
Elle est grandement restaurée à la suite de ces destructions[2].
Durant la Révolution française, elle devient temple de la Raison.
Description
Bien que les éléments classiques ne manquent pas, en particulier la façade et le portail, son allure d'ensemble reste assez proche de l'art roman.
Intérieur
La nef est entourée de sept chapelles latérales. À gauche : Saint Eutrope, Sacré Cœur, St Joseph et Saint Antoine de Padoue. À droite : des chapelles dédiées à la vierge Marie, Sainte Anne, les Bienheureuses martyres d'Orange. Un orgue, dont la reconstruction est prévue grâce au soutien de la Fondation du patrimoine en partenariat avec l'Association des amis du patrimoine religieux et de l'orgue d'Orange (association APROOR), surplombe le portail d'entrée.
Le clocher abrite quatre cloches qui datent de 1338, 1637, 1856 et 1871 (la plus grosse des quatre, avec un poids de 1 100 kg).
Extérieur
En façade sud, le portail est encadré par un avant corps décoré de rosaces, ainsi que de figurines humaines et animales. Le portail ouest, surmonté d'un fronton à l'antique, a été remanié au XIXe siècle.
Galerie
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00082100 » sur www.culture.gouv.fr.
- Provence Alpes Côte d'Azur, Hachette, coll. « Guide Bleu », 1991 (ISBN 2-01-016748-1), « Orange », p. 679
Annexes
Bibliographie
- Provence Alpes Côte d'Azur, Hachette, coll. « Guide Bleu », 1991 (ISBN 2-01-016748-1), « Orange », p. 679
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1921
- Église monument historique (France)
- Cathédrale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Ancienne cathédrale
- Monument historique d'Orange
Wikimedia Foundation. 2010.