- Catherine de Rambouillet
-
Catherine de Rambouillet Naissance 1588
Rome (États pontificaux)Décès 1665 (à 77 ans)
Paris (France)Nationalité Française La marquise de Rambouillet, née Catherine de Vivonne à Rome en 1588 et décédée à Paris le 2 décembre 1665, était une femme d'exception qui tint au XVIIe siècle le premier salon parisien célèbre dans son hôtel (l'hôtel de Rambouillet, situé à Paris à l'emplacement actuel du Palais-Royal).
Sommaire
Biographie
Origines et mariage
Née à Rome du marquis Jean de Vivonne, seigneur de Pisany (il est ambassadeur en Espagne), et de Giulia Savelli, noble romaine, elle est élevée dans la culture de la conversation, sa mère l'autorisant à assister aux rendez-vous de son père avec des amis lettrés[1].
Elle est mariée à 12 ans (le 27 janvier 1600) à Charles d'Angennes, vidame du Mans et futur marquis de Rambouillet. Le couple quitte l'hôtel de Rambouillet pour habiter l'hôtel de Pisani, rue Saint-Thomas-du-Louvre, à Paris. Elle redécore entièrement l'ensemble et inspire Marie de Médicis pour l'aménagement du palais du Luxembourg. Elle a sept enfants. Deux de ses garçons décèdent : le vidame du Mans à 7 ans de la peste, le marquis de Pisani, tué à Nordlingen. Sa fille Julie la seconde dans son salon, Angélique est la première épouse du comte de Grignan, et trois autres filles entrent au couvent, l'une devenant même abesse d'Yères. Sa petite fille, Marie-Julie de Sainte-Maure devint duchesse d'Uzès.
Le salon littéraire
Un salon influent
À cause de sa santé précaire et des mœurs de la Cour, elle décide d'attirer chez elle le grand monde. Elle s'intéresse aux arts, aux lettres ; elle aime ainsi l'histoire et parle plusieurs langues.
Elle tient un salon très brillant, avec l'aide de sa fille Julie (1607-1671), en l'honneur de qui l'on composa La guirlande de Julie, jusqu'au mariage de celle-ci (1645) avec le duc de Montausier, et la mort de Vincent Voiture en 1648.
Son salon a exercé une grande influence sur la langue française et sur la littérature du temps, les précieuses ayant joué un rôle important dans le renouvellement du vocabulaire français. Molière a raillé les excès de ce milieu dans Les Précieuses ridicules.
Un salon féminin et renommé
Ce salon est l'un des rares à donner l'honneur aux femmes, contrairement aux autres salons massivement fréquentés par des hommes. Pour ce faire, Madame de Rambouillet avait enrégimenté un escadron de jeunes filles de la meilleure naissance qui agrémentaient les rencontres par leur esprit et leur charme.
Surnommée Arthénice, anagramme composé par Malherbe, elle apparaît sous les traits de Cléomire dans Artamène ou le Grand Cyrus, de Madeleine et Georges de Scudéry, Cyrus étant lui-même Enghien, le Grand Condé.
Parmi les habitués de l'hôtel de Rambouillet, on peut citer :
Le salon disparaît entre 1645 et 1650, à cause de décès dans sa famille et l'actualité politique (la Fronde).
Annexe
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Maison d'Angennes
- Salonnière
- Naissance en 1588
- Décès en 1665
Wikimedia Foundation. 2010.