- Casus belli (locution)
-
Casus belli
« Casus belli » redirige ici. Pour les autres significations, voir Casus belli (homonymie). Casus belli est une locution latine signifiant littéralement « cause de guerre ».
Des évènements violents, fortuits ou provoqués, ou à l'extrême montés de toutes pièces — opérations dites sous « faux pavillon » (false flag en anglais) — ont souvent été utilisés par les nations, pour justifier, par la voie d'une propagande outragée, leur initiative d'un conflit armé ouvert, présentée comme une riposte globale nécessaire (ou encore, pour obtenir l'entrée en guerre d'un allié à leur côté), et ce, à l'encontre d'un pays tiers ou d'un adversaire politique intérieur, rendue responsable et coupable de casus belli.
Casus belli dans l'Histoire
- Le franchissement du Rubicon par César en 48 av. JC déclencha le début de la guerre civile contre Pompée.
- La signature du Traité de Sans-Pareil entre l’Angleterre d’Élisabeth Ire et la République des Provinces-Unies entraîna l’expédition de l’Invincible Armada lancée par Philippe II d'Espagne.
- L’affaire de l’oreille du capitaine Jenkins déclencha la guerre de l’asiento opposant de 1739 à 1742 la Grande-Bretagne à l’Espagne pour le contrôle des Antilles.
- La partie de thé de Boston, le 16 décembre 1773, précipita la guerre d'indépendance américaine.
- La déclaration de Pillnitz, en août 1791, suivie du refus de l’empereur d'Autriche François II de déférer à l'ultimatum adressé par le gouvernement français le 25 mars 1792, déclenche les guerres de la Première coalition le 20 avril 1792.
- La dépêche d'Ems, expédiée le 13 juillet 1870, publiée sous une forme remaniée par Bismarck et de surcroît mal traduite en français, provoque la déclaration de guerre de la France à la Prusse.
- Le raid Jameson (1895-1896) est généralement considéré comme un casus belli de la seconde Guerre des Boers (1899-1902).
- L'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, fut le prétexte à l'entrée en guerre de l'Autriche-Hongrie contre la Serbie.
- Le torpillage du Lusitania en 1915, contribue à justifier l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique aux côtés des Anglais en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale.
- L'incident du pont Marco Polo est généralement considéré comme l'événement déclencheur de la Seconde Guerre sino-japonaise en 1937.
- L'opération Himmler (ou incident de Gleiwitz) en août 1939, prétexte inventé par l'Allemagne pour entrer en guerre contre la Pologne.
- L'attaque Japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, provoqua l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.
- Les incidents du golfe du Tonkin ont mené à l'escalade de la guerre du Viêt Nam.
- Le blocage du détroit de Tiran par l'Égypte, élément déclencheur de la guerre des Six jours.
- Les massacres de Markale, le 5 février 1994 et le 28 août 1995, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, lors du siège de Sarajevo, et ayant entraîné des bombardements de l'OTAN sur la Serbie.
- L'incident de Račak, le 15 janvier 1999, lors de la guerre du Kosovo, ayant entraîné une campagne de bombardement de l'OTAN sur la Serbie.
- Attentats du 11 septembre 2001 pour justifier la guerre d'Afghanistan (2001) par les USA et leurs alliés contre les talibans.
- La possession d'armes de destruction massives et des liens entre le régime en place et Oussama Ben Laden, affirmations qui n'ont jamais été confirmées, furent présentés pour le déclenchement de la Guerre en Irak par les États-unis en 2003.
Dans la fiction
- L'enlèvement d'Hélène par Pâris cause dans l'Iliade la Guerre de Troie.
- Morris, créateur de Lucky Luke décide, dans le tome Le Juge (caricature du juge Roy Bean) d'égratigner cette expression fort employée en justice pour se moquer du langage souvent incompréhensible des avocats. Lors d'un jugement, un des avocats dit qu'il y a là un cas de casus belli ce qui fait répondre à l'accusé Bad Ticket : « Je ne connais pas ce Casus Belly dont vous parlez, et je ne lui ai rien fait ! ».
Dans le jeu vidéo
- Casus Belli est le nom d'une modification pour Crysis Wars utilisant le Cryengine².
- Portail du droit
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Locution ou expression latine | Expression latine utilisée en droit
Wikimedia Foundation. 2010.