- Castra Herculis
-
Castra Herculis - aujourd'hui Arnhem-Meinerswijk - le fort d'Hercule, est un castrum sur le Limes du Bas-Rhin de Germanie Inférieure.
Sommaire
Topographie
Découvert en 1979, construit - dans un ancien méandre - au confluent du Bas-Rhin et du Canal de Drusus. C'est maintenant une réserve naturelle.
Toponymie
- mentionnés sur la Table de Peutinger, entre Novio Magus (sic) où - actuellement Nimègue - et Carvo - maintenant Kesteren.
- par l'écrivain romain Ammien Marcellin[1] comme étant l'une des sept civitates par l'empereur Julien en 359 reconstruite et renforcée comme le montrent les fouilles de Meinerswijk.
- il est entre les castellum de Fectio maintenant Vechten et Flevum, actuellement Velsen
- Son nom est un peu suspect: Castra est un nom commun dans le quatrième siècle, et il est donc fort probable qu'il portait un autre nom à l'origine.
- régulièrement inondé, les romains l'on fréquemment surélevé, on distingue pas moins de six phase d'occupation.
Castra Herculis
Le castrum doit son nom notamment à Magus Anus, le dieu Batave suprême souvent identifié avec Hercule, qui avait un grand sanctuaire - visible à partir de Castra Herculis - à proximité de Elst.
Une petite partie de la forteresse (5x40 mètres) a déjà été fouillée. Plusieurs types de tessons de poterie suggèrent qu'elle a été construite au début du premier siècle, peut-être, lorsque le général romain Germanicus a attaqué les tribus outre Rhin de 14 à 16, ou peut-être un peu plus tôt, immédiatement après la bataille de Teutoburg en 9.
La deuxième phase d'occupation peut être datée du règne des empereurs Claude et Néron. Le castrum a été probablement construit par Corbulon, un général romain actif en Germanie Inférieure en 47 et qui a utilisé le canal de Drusus pour attaquer les peuples des Frisons et des Chauques au-delà du Limes du Rhin. La présence de légionnaires de la cinquième légion Alaudae est certaine, bien que le fort ait été en général occupé par des auxiliaires.
De grandes quantités de bois brûlé prouvent que Castra Herculis a été entièrement rasé pendant la révolte du peuple des Batave en 69-70.
Il est reconstruit et un fossé ainsi qu'une une voie ont été identifiés, et il est clair que la céramique a été importée d'Ulpia Noviomagus Batavorum - l'actuel Nimègue, où la dixième légion Gemina exploite une poterie.
Peut-être lors de la visite de l'empereur Hadrien en Germanie Inférieure qui a ordonné plusieurs activités de construction en 121, Castra Herculis est de nouveau reconstruit. Cette quatrième phase a duré jusqu'au début du troisième siècle, lorsque les militaires l'on remplacé par un fort, au moins partiellement en pierre.
Un toit de tuiles où apparaît le signe de la Première légion Minervia et ses Antoniniana nom de famille propose une date postérieure à 211, car seuls deux empereurs peuvent avoir décerné ce titre à cette unité: Caracalla (211-217) et Heliogabale (218-222).
Une cinquième phase peut être datée assez précisément des années 218-222. Un grand bâtiment de pierre, le principia porte une inscription qui fait état de la légion Minervia.
Comme tous les castrum du Limes du Vieux Rhin et du Bas-Rhin, il semble abandonné après 274.
Selon Ammien Marcellin, Julien, alors général romain en campagne, reconstruit en 359 plusieurs castrum dans la région.
Les pierres des murailles découvertes dans les fossés suggèrent une démolition humaine.
Une dernière phase d'occupation montre des poteries franques du Ve siècle, ce qui suggère que le site était encore occupé à cette époque. On l'appelé au VIIIe siècle Meginhardiswich - village de Meginhard[2].
Liens internes
- Limes du Vieux-Rhin et du Bas-Rhin
- Germanie inférieure
- Toponymie de la Germanie inférieure
Notes et références
- Histoire romaine, 18.2.4
- Arnhem (Meinerswijk) - Castra Herculis cultuur Wijzer Patrimoine numérique des Pays-Bas, novembre 2004
Catégories :- Monument romain des Pays-Bas
- Architecture militaire romaine
Wikimedia Foundation. 2010.