- Castelloubon
-
Lavedan
Pour les articles homonymes, voir Lavedan (homonymie).Le Lavedan (en gascon eth/lo Lavedan, /et/lu laβedã/) est une région de Gascogne, et plus particulièrement de la Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées (France).
Sommaire
Étymologie
Le nom du Lavedan est documenté sous les formes anciennes[1] : in pago Lavetanense (v. 860)[2], Levitanensis vicecomes (v. 980)[2], vicecomites Levitanicæ vallis (v. 1060)[3], Ramundus de Levitania (1095)[4], homines Baredgie et Levitani (v. 1110)[5], A. de Laueda (1114)[6], Aramon Garsie de Lavedan (1283)[7], terram de Lavedaa (1285)[8].
Il est constitué du suffixe latin -etan, -itan typique notamment des noms de peuples ibériques. Le radical est Lau- / Leu-.
Géographie
Le Lavedan correspond au bassin du Gave de Pau en amont de Lourdes avec notamment les vallées du Gave de Gavarnie, du Gave de Cauterets et du Gave d'Azun. C'est une région montagneuse au cœur des Pyrénées.
Le Lavedan communique avec la vallée de Campan (vallée de l'Adour) par le col du Tourmalet et avec la vallée d'Ossau par le cirque du Litor (à l'est du col d'Aubisque ; en effet la rive gauche de la haute vallée de l'Ouzom est ossaloise alors que la rive droite est rattachée au val d'Azun). La frontière franco-espagnole, franchissable par de nombreux ports, le sépare de l'Aragon.
Villes principales
Les villes principales sont Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Gèdre et Gavarnie.
Hydrographie
-
┌(D) Bastan gave de Pau ou
gave du Lavedan= gave de Pau ou
= gave du Lavedan ou
= gave de Pierrefitte= gave de Pau ou
= gave de Gavarnie ou
= gave de Luz= gave de Gavarnie │ │ ┌(D) gave de Lutour = gave d'Estom Soubiran │ │ │ ┌(D) gave de Gaube │ └(G) gave de Cauterets = gave de Jéret = gave du Marcadau │ ┌(D) gave d'Estaing └(G) gave d'Azun = gave d'Arrens
- (G) Affluent rive gauche ; (D) Affluent rive droite ; (=) Cours principal (synonyme).
Situation linguistique
Le Lavedan est inclus dans le domaine linguistique gascon.
Sites principaux
Le Lavedan donne accès en particulier à de nombreux sites de montagnes des Pyrénées centrales :
Sur les pentes du Pic du Midi de Bigorre et du col du Tourmalet, le domaine du Tourmalet offre le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Les stations de ski de Cauterets, de Luz-Ardiden et de Gavarnie sont également parmi les plus réputées des Pyrénées.
Histoire
Le Lavedan était composé de 7 vallées, qui formaient des entités relativement auto-suffisantes et autonomes (on les désignait des noms de bat, arribère 'vallée' ou d'estrém 'vallée excentrée') :
- La Bat Surguère (ou Batsurguère)
- Une petite vallée rive gauche à l'entrée du Lavedan qui regroupe les communes de Ségus, Aspin, Ossen, Omex, Viger.
- L'estrem de Castelloubon
- Correspondant au bassin du Néez, il doit son nom au Casteth Louboû (un ancien Castrum Lupi 'château fort des loups') à Cheust et regroupe les communes de Juncalas, Geu, Ger, Lugagnan, Saint-Créac (qui inclut aujourd'hui Antalos et Justous), Ousté, Berbérust-Lias, Ourdis-Cotdoussan, Germs-sur-l'Oussouet, Cheust, Gazost, Ourdon.
- L'estrem de Salles
- Argelès (anciennement Ourout et Vieuzac, devenu Argelès-Gazost en 1897), Ayzac-Ost, Agos-Vidalos, Ouzous, Salles, Sère-en-Lavedan, Gez.
- Le val d'Azun
- composé des vallées d'Arrens, d'Estaing mais aussi de terres dans la vallée du Bergons et de la rive droite de la haute vallée de l'Ouzoum, il regroupe les villages d'Arrens, Marsous, Aucun, Gaillagos, Arcizans-Dessus, Arras-en-Lavedan, Sireix, Bun, Estaing, Arbéost, Ferrières (incluant Hougarou).
- Le Dabant-Aïgue (ou Dabantaygue)
- Il correspond à la rive orientale du gave du Lavedan et regroupe les communes de Préchac, Boô-Silhen (incluant Asmets), Saint-Pastous (incluant Senta-Maria), Ayros-Arbouix, Vier-Bordes, Artalens-Souin, Beaucens, Villelongue (incluant Ortiac), Saint-Orens.
- L'arribère de Sent-Sabĩ ou Rivière de Saint-Savin
- Saint-Savin, Lau-Balagnas, Adast, Pierrefitte-Nestalas, Soulom, Uz, Cauterets, Arcizans-Avant.
- La vallée de Barège dite « Pays Toy »
- Luz-Saint-Sauveur, Sassis, Sazos, Grust, Saligos, Chèze, Viscos, Vizos, Esquièze-Sère, Esterre, Viella, Betpouey, Barèges, Sers, Viey, Saint-Martin, Gèdre, Gavarnie.
Du Xe siècle au XVIIIe siècle, une vicomté de Lavedan a été créée par un comte de Bigorre au profit d'un de ses fils mais elle ne couvrait pas l'arribère de Saint-Savin ni la vallée de Barège
Notes et références
- ↑ Michel Grosclaude, Jean-François Le Nail, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, 2000, (ISBN 2-9514810-1-2)
- ↑ a et b Livre vert de Bénac.
- ↑ Cartulaire de Saint-Savin.
- ↑ Cartulaire de Saint-Pé.
- ↑ Fors de Bigorre.
- ↑ Cartulaire de Bigorre ; pour Arnaldo de Laueda (n. de p.).
- ↑ Procès Bigorre ; Raymond Garcie de Lavedan (n. de p.).
- ↑ Montre Bigorre.
Annexes
Articles connexes
- Pays des Vallées des Gaves
- Espaces protégés des Pyrénées
Liens externes
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Hautes-Pyrénées | Gascogne | Vallée des Pyrénées françaises -
Wikimedia Foundation. 2010.